- Karaté Kid : Le Moment de vérité 2
-
Karaté Kid
Le Moment de vérité 2Données clés Titre québécois Karaté kid - Le moment de vérité II Titre original The Karate Kid, Part II Réalisation John G. Avildsen Scénario Robert Mark Kamen Acteurs principaux Ralph Macchio
Pat MoritaSociétés de production Columbia Pictures
Delphi V ProductionsPays d’origine États-Unis Genre Drame, arts martiaux, action Sortie 1986 Durée 113 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Karaté Kid : Le Moment de vérité 2[1] – plus communément appelé Karaté Kid 2 – (The Karate Kid, Part II) est un film américain de John G. Avildsen sorti en 1986. Il fait suite à Karaté Kid sorti en 1984
Sommaire
Synopsis
Six mois ont passé depuis la victoire de Daniel au Tournoi des Arts Martiaux. Alors qu'il devait partir à Fresno pendant deux mois pour suivre sa mère, M. Miyagi propose d'héberger Daniel chez lui. Mais son séjour est compromis suite à la réception d'une lettre venant d'Okinawa, île natale de M. Miyagi, et annonçant à ce dernier que son père est gravement malade. M. Miyagi décide donc de se rendre à son chevet. Juste avant d'embarquer à bord de l'avion, Daniel rejoint son maître et ils partent ensemble pour Okinawa.
M. Miyagi avait autrefois quitté Okinawa du jour au lendemain afin d'éviter un combat contre son meilleur ami, Sato, combat à mort qui devait avoir lieu pour laver l'honneur de ce dernier, les deux hommes étant amoureux de la même femme, Yukie, mais cette dernière avait été promise à Sato.
Arrivé à Okinawa, ils sont réceptionnés par Chozen, le neveu de Sato, qui les emmène dans un hangar où ce dernier les reçoit. Sato n'a pas oublié sa rancœur et veut toujours défendre son honneur. Ce combat aura lieu dès que Miyagi aura rendu visite à son père malade, qui n'est autre que le senseï des deux amis d'antan.
Le village natal de Miyagi a bien changé, celui-ci appartenant désormais à Sato et dont ce dernier tire des impôts, recueillis par son neveu Chozen. L’amour d’antan de Miyagi, Yukie, est toujours présente et ne s’est finalement jamais mariée. Celle-ci a une nièce, Kumiko, institutrice rêvant d’apprendre la danse et dont Daniel va tomber amoureux.
Miyagi refusant toujours le combat avec Sato, ce dernier décide de raser le village en guise de représailles. Afin d’éviter cela, Miyagi accepte finalement le combat. Au même moment, le père de Miyagi rend son dernier souffle, ce qui pousse Sato à lui accorder trois jours de deuil avant le combat. Entretemps, Daniel, de plus en plus amoureux de Kumiko, va avoir quelques démêlés avec Chozen.
Le soir du combat, une terrible tempête s’abat sur le village, brisant le temple dans lequel se préparait Sato. Miyagi se lance à sa rescousse et sauve son vieil ami, tandis que Daniel sauve une petite fille en danger et que Chozen refuse d’aider, ce qui mena Sato à renier ce dernier. Sato et Miyagi sont enfin réconciliés et Sato, suite à une demande de Daniel, permet aux villageois d’organiser la fête O-Bon dans le vieux château du village comme le veut une ancienne tradition.
Lors de cette fête, Kumiko danse pour les villageois. Mais sa danse est interrompue par l’arrivée de Chozen qui veut se battre avec Daniel pour laver son honneur. Daniel finit par battre Chozen, pourtant senseï des troupes américaines basées à Okinawa, grâce à la technique du Tambourin.
Fiche technique
- Réalisation : John G. Avildsen
- Scénario : Robert Mark Kamen
- Musique : Bill Conti
- Photographie : James Crabe
- Montage : John G. Avildsen, David Garfield et Jane Kurson
- Décors : William J. Cassidy
- Costumes : Mary Malin
- Production : Jerry Weintraub
- Producteur délégué : R.J. Louis
- Productrices associées : Susan Ekins et Karen Trudy Rosenfelt
- Distribution : Columbia Pictures
- Genre : drame, arts martiaux, action
- Durée : 113 minutes
- Dates de sortie :[2]
Distribution
- Ralph Macchio (VF : Luq Hamet) : Daniel LaRusso
- Pat Morita (VF : Roger Carel) : M. Kesuke Miyagi
- William Zabka (VF : Edgar Givry) : Johnny
- Tamlyn Tomita (VF : Emmanuelle Bondeville) : Kumiko
- Yuji Okumoto (VF : Patrick Poivey) : Chozen, le neveu de Sato
- Danny Kamekona (VF : Jacques Berthier ?) : Sato
- Martin Kove : John Kreese Cobra Kai Sensei
- Joey Miyashima : Toshio
Saga Karaté Kid
- 1994 : Le Moment de vérité[1] (The Karate Kid) de John G. Avildsen
- 1986 : Karaté Kid : Le Moment de vérité 2 (The Karate Kid, Part II) de John G. Avildsen
- 1989 : Karaté Kid 3 (The Karate Kid, Part III) de John G. Avildsen
- 1994 : Miss Karaté Kid (The Next Karate Kid) de Christopher Cain (Sans le personnage de Daniel LaRusso)
- 2010 : Karaté Kid (The Karate Kid) de Harald Zwart (remake)
Lien externe
- Karaté Kid : Le Moment de vérité 2 sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Karaté Kid : Le Moment de vérité 2 sur AlloCiné
Notes et références
- Le Moment de vérité est le titre d'exploitation du premier film de la série lors de sa sortie en salle, avant qu'il ne soit renommé Karaté Kid après la sortie du film suivant. Titre d'exploitation dans les pays francophones.
- Dates de sortie - Internet Movie Database
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 1986
- Film se déroulant à Los Angeles
- Film dont l'action se déroule dans la préfecture d'Okinawa
- Film de Columbia Pictures
- Suite de film
- Film tourné aux Warner Brothers Burbank Studios
- Film tourné à Hawaï
- Film réalisé par John G. Avildsen
Wikimedia Foundation. 2010.