- Kaiser Wilhelm der Große
-
Kaiser Wilhelm der Grosse
Kaiser Wilhelm der Grosse Type : Paquebot transatlantique Histoire Lancement : 4 mai 1897 En service : 19 septembre 1897 Statut : Coulé le 26 août 1914 par le HMS Highflyer et démentelé sur place en 1952 Caractéristiques techniques Longueur : 200,1 m Maître-bau : 20,1 m Tonnage : 14 350 tjb Propulsion : Machines alternatives à quadruple expansion alimentant deux hélices Puissance : 31 000 CV Vitesse : 22,5 nœuds Autres caractéristiques Passagers : 1 506 (206 première classe, 226 deuxième classe, 1 074 troisième classe) Équipage : 488 Chantier : Stettiner A.G. Vulcan, Stettin Armateur : Norddeutscher Lloyd Pavillon : Allemagne Le SS Kaiser Wilhelm der Große (en français: Empereur Guillaume le Grand) est un paquebot transatlantique allemand, construit à Stettin pour la Norddeutscher Lloyd (NDL). Mis en service en 1897 il est le premier paquebot au monde à être pourvu de quatre cheminées. Avec trois sister ships construits entre 1901 et 1907 (le Kronprinz Wilhelm, le Kaiser Wilhelm II et le Kronprinzessin Cecilie), il est à l'origine de la course à la grandeur et à la vitesse qui oppose les grandes compagnies maritimes du début du XXe siècle.
En 1914, il est sabordé par son équipage après avoir été sévèrement touché par un croiseur britannique, et fait naufrage. Son épave n'est démantelée qu'en 1952.
Sommaire
Histoire
Carrière
Construit par les chantiers navals A.G. Vulcan de Stettin, le Kaiser Wilhelm der Große est lancé le 4 mai 1897, et effectue son voyage inaugural le 19 septembre 1897, de Bremerhaven à New York. Il est le premier paquebot allemand a décrocher le Ruban bleu, des mains du Lucania de la Cunard. Il conserve ce record jusqu'à ce que le Deutschland ne le batte en 1900. Le fait que des paquebots allemands aient détenu ce célèbre ruban aboutit à la construction par les britanniques de géants comme le Lusitania et le Mauretania.
Le Kaiser Wilhelm der Große est le premier paquebot équipé d'une installation de télégraphie sans fil par la compagnie Marconi en février 1900 et le premier paquebot à arborer quatre cheminées. Elles deviendront un symbole de sécurité et de prestige. Comme la plupart des autres navires ainsi équipés, le Kaiser Wilhelm des Große n'avait pas besoin d'autant de cheminées. Seuls deux conduits quittaient les salles de chaudières avant de se diviser en deux, ce qui explique la disposition particulière des cheminées groupées deux par deux.
Le navire échappe a un terrible incendie qui ravage le quai de la NDL à Hoboken (New Jersey) en juin 1900. Plusieurs navires de la compagnie sont endommagés et 161 marins tués. Six ans plus tard, le 21 novembre 1906, le navire est heurté par l' Orinico des Royal Mail Lines dans le port de Cherbourg. Cinq passagers sont tués sur le paquebot allemand et un trou de 21 mètres sur 8 est percé dans la coque. Un tribunal de l'Amirauté juge par la suite que le Kaiser Wilhelm des Große était dans son tort lors de l'accident.
En 1914, il est transformé pour n'accueillir que des émigrants.
Pemière Guerre mondiale
En août, il est réquisitionné par la Kaiserliche Marine, la marine allemande, et équipé pour devenir un croiseur auxiliaire. Il est alors chargé d'attaquer des navires de ravitaillement. Il est équipé de six canons de 10,5 cm et de deux de 37 mm. Après avoir épargné deux navires transportant des passagers car ils transportaient beaucoup de femmes et d'enfants, il coule deux navires avant d'être lui même coulé le 26 août 1914. Il est attaqué en plein ravitaillement au large de Rio de Oro en Afrique occidentale par le vieux croiseur britannique . Gravement touché, le navire est finalement à court de munitions. L'équipage le saborde donc après l'avoir abandonné. Les sources britanniques insistèrent sur le fait que le navire avait été coulé à cause des dommages infligés par le Highflyer. Quelle que soit la cause du naufrage, le navire est le premier navire à passagers coulé pendant la Première Guerre mondiale. Son flanc tribord dépassant à la surface de l'eau, le Kaiser Wilhelm der Große est démantelé sur place en 1952.
Décoration intérieure
La décoration du paquebot est de style baroque et est l'œuvre Johannes Poppe. C'est la première fois que l'aménagement d'un navire est confié à un unique décorateur. Les installations sont d'un luxe inégalé, avec des espaces communs et cabines bien plus vastes que sur les navires plus anciens. Le navire, décoré dans le style néo-baroque est orné de vitraux, miroirs, dorures et tapies. On y trouve d'élégants escaliers et de vastes salons, chose que l'on retrouvera quelques années plus tard sur les paquebots britanniques.
Voir aussi
Article connexes
Sources
- Corrado Ferulli (dir.), Au cœur des Bateaux de légende, Hachette Collections, 2004
- Olivier Le Goff, Les plus beaux paquebots du monde, Solar, 1998
Liens externes
- Portail du monde maritime
Catégories : Transatlantique | Nom de bateau | Bateau des années 1890 | Kaiserliche Marine
Wikimedia Foundation. 2010.