Jyvaeskylae

Jyvaeskylae

Jyväskylä

62° 14′ 24″ N 25° 44′ 35″ E / 62.24, 25.743

Jyväskylä
Pays
drapeau de la Finlande
     Finlande
Blason de Jyväskylä Localisation de Jyväskylä en Finlande
Province historique Häme
Province Finlande occidentale
Région Finlande-Centrale
Fondée en 1837
Droits de Cité 1837
Langue officielle unilingue finnois
Altitudes minimale : 78 m
maximale : 249 m
Superficie
dont eau
1 466,5 km²
295 km²
Rang
(Superficie hors eau)
n.c. e
Population

Rang population
128 105 hab.
(1.1.2009)
7 e
Densité 109 hab./km²

Jyväskylä est une ville du centre-sud de la Finlande, capitale de la région de Finlande-Centrale. Elle compte 128 000 habitants (7e ville de Finlande), 170 000 avec les communes environnantes (chiffres au 1.1.2009[1]).

La rue Gummerus en février 2006

Sommaire

Géographie

La ville est située en plein cœur de la région des lacs. Le centre de la ville est entouré par les lacs Jyväsjärvi, Tuomiojärvi et Palokkajärvi. Le sud de la ville est baigné par le grand lac Päijänne. Le territoire de la ville, d'une superficie comparable à celle du canton de Lucerne en Suisse, comporte de nombreuses zones forestières peu densément peuplées, ainsi que de près de 300 km² d'étendues lacustres.

Histoire

Point de rencontre historique entre les tribus Samies et celles du Häme, la première mention du lieu date de 1506. C'est le plus important village de la paroisse de Laukaa lorsque le tsar Nicolas Ier de Russie fonde la ville le 22 mars 1837. Elle ne compte pourtant que 189 habitants. Elle a connu ensuite un développement régulier, devenant le centre administratif puis industriel de la Finlande centrale. Le seuil des 3 000 habitants est franchi en 1900, et les 10 000 en 1938. Elle accueille de nombreux réfugiés de Carélie à la fin de la Guerre de Continuation, et Alvar Aalto dote son centre de plusieurs bâtiments publics importants.

Politique

Aujourd'hui, Jyväskylä subit la crise des industries traditionnelles, mais sa population a continué à croître, tirée notamment par sa vocation de ville universitaire, et une diversification dans le domaine des technologies de haut niveau (nanotechnologies, notamment). La fusion de Jyväskylä avec la commune de Jyväskylän maalaiskunta et la commune de Korpilahti le 1er janvier 2009 a propulsé la ville dans le club des villes de plus de 100 000 habitants et au septième rang des villes finlandaises. Si l'effet de cette fusion sur la gestion et la rationalisation des finances communales reste impossible à évaluer (alors que c'est l'un des motifs essentiels qui président à la vague de fusion de communes en Finlande depuis le début des années 2000), il est probable que le nouveau poids démographique aura un impact sur l'attractivité de la ville pour les investisseurs.

Jyväskylä est la ville de naissance de l'actuel premier ministre Matti Vanhanen.

La ville vue du lac Jyväsjärvi en octobre

Enseignement

La ville été le théâtre d'un certain nombre de premières dans le domaine de l'enseignement en Finlande:

  • Premier lycée en langue finnoise, 1858
  • Premier institut de formation de professeurs en langue finnoise, 1863, qui donnera naissance à l'Université de Jyväskylä en 1966.
  • Première école de filles en langue finnoise, 1864
  • Première université d'été du pays, 1914

L'université est une des plus importantes du pays. C'est la seule à proposer une formation en STAPS, et de ce fait la ville a vu passer la plupart des grands champions finlandais des dernières années (ex: Samppa Lajunen).

La ville compte en tout près de 40 000 étudiants.

Sports

La ville compte un club de hockey sur glace jouant en SM-liiga, le JYP Jyväskylä. Le club de football est lui en troisième division.

Le Rallye de Finlande est généralement disputé dans la région proche, le premier week-end d'août, et attire á cette occasion une foule nombreuse.

Jyväskylä est un des 4 principaux centres de saut à ski du pays, et ville de naissance du plus grand champion finlandais de la discipline, Matti Nykänen.

Transports

Aérien

L'aéroport de Jyväskylä est situé à Tikkakoski, à 21 km au nord du centre ville. C'est le 11e aéroport du pays, avec environ 139 000 passagers en 2007. La seule liaison régulière dessert Helsinki (Finnair et Finncomm Airlines). De nombreux charters desservent en hiver des destinations ensoleillées.

Ferroviaire

VR dessert Helsinki en 3 heures, via Tampere (distante d'environ 1h20).

Routier

La ville marque le carrefour de plusieurs axes routiers importants. Elle est traversée par la nationale 4 (E75), le principal axe nord-sud du pays. Les autres routes majeures sont:

Distances:

Jumelages

Personnalités

Naissances :

Voir aussi

Commons-logo.svg

Divers

L'astéroïde (1500) Jyväskylä, découvert par l'astronome finlandais Yrjö Väisälä le 16 octobre 1938, porte le nom de la ville.

Liens externes

Notes et références



Blason de la Finlande-Centrale Municipalités de Finlande-Centrale Drapeau de la Finlande

Hankasalmi - Joutsa - Jyväskylä - Jyväskylän maalaiskunta - Jämsä - Jämsänkoski - Kannonkoski - Karstula - Keuruu - Kinnula - Kivijärvi - Konnevesi - Korpilahti - Kuhmoinen - Kyyjärvi - Laukaa - Luhanka - Multia - Muurame - Petäjävesi - Pihtipudas - Pylkönmäki - Saarijärvi - Toivakka - Uurainen - Viitasaari - Äänekoski
Finlande occidentale | Finlande

  • Portail de la Finlande Portail de la Finlande
Ce document provient de « Jyv%C3%A4skyl%C3%A4 ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jyvaeskylae de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jyvaeskylae — Original name in latin Jyvskyl Name in other language Giouvaskoula, Granivicus, JYV, Jiveskile, Juvaskula, Juveskiule, Juveskiul Juvjaskjulja, Jyvaeskylae, Jyvaeskylae linn, Jyvaskyla, Jyvskyl Jyvskyl linn, iwibeseukwille, jywaskyla, yu wei si qu …   Cities with a population over 1000 database

  • EFJY — ICAO Airportcode f. Jyvaeskylae (Finland) …   Acronyms

  • EFJY — ICAO Airportcode f. Jyvaeskylae ( Finland) …   Acronyms von A bis Z

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”