- John Jellicoe
-
John Rushworth Jellicoe GCB, OM, GCVO (5 décembre 1859, Southampton – 20 novembre 1935), 1er vicomte Jellicoe et 1er comte Jellicoe, fut un célèbre amiral britannique de la Première Guerre mondiale.
Fils d'un capitaine de la marine marchande, il s'engage dans la Royal Navy en 1872.
En 1882, il sert dans la campagne du Soudan.
En 1893, il est commandant en second (executive officer), il réchappe du naufrage du HMS Victoria[1].
En 1900, il participe aux opérations menées en Chine lors de la Révolte des Boxers[2].
En 1902, il épouse Florence Gwendoline Cazer avec laquelle il aura six enfants.
En 1911, il est nommé commandant en second de la Grand Fleet par le Premier Lord de l'Amirauté[3] de l'époque, Winston Churchill.
Le 4 août 1914, il est nommé commandant en chef de la Grand Fleet. À ce poste il devient, selon le mot de Winston Churchill, « le seul homme ayant la possibilité de perdre la guerre en un après-midi ».
En 1916, à bord du HMS Iron Duke, il dirige les opérations à la bataille du Jutland. À la fin de cette même année, il quitte ce commandement pour devenir Premier Lord de la Mer, avec pour ultime devoir d'assurer le transport de convois. Ce qui implique qu'il mette un terme à la guerre sous-marine livrée par les Allemands. Mais la recrudescence des tonnages coulés par les U-Boot allemands le met en difficulté moralement : il pense que l'Angleterre est en train de perdre la guerre. Les U-Boot coulent en effet 874 000 tonnes de flotte en avril 1917, quand ils en coulaient 540 000 tonnes en février. Son successeur à la tête de la Grand Fleet sera David Beatty. Il sera opposé à ce dernier dans la controverse qui suivra la bataille.
Il démissionne le 24 décembre 1917, selon un désaccord avec le gouvernement sur le système des convois. Il est remplacé par sir Eric Geddes, nouveau Premier Lord de l'Amirauté. En 1918, il reçoit son titre de vicomte de Scapa.
En 1919, le grade d'amiral lui est conféré.
Nommé gouverneur général de Nouvelle-Zélande en 1920, il administre ce dominion jusqu'en 1924.
Il reçoit ses titres de comte Jellicoe et vicomte Brocas en 1925.
Yachtman réputé, il créa la coupe Sanders et participera plusieurs fois à ses épreuves.
Il a écrit plusieurs ouvrages sur la Royal Navy, tels que The Grand Fleet, 1914-1916 (1919) ou The Crisis of the Naval War (1921).
Lord Jellicoe décède le 20 novembre 1935. À ses obsèques sera présent le grand amiral du Troisième Reich, Erich Raeder, l'un de ses adversaires au Jutland [4]. Sa dépouille repose dans la cathédrale Saint-Paul, à Londres.
Notes
- Éperonné accidentellement, mais très efficacement, par HMS Camperdown.
- poumon, reçue pendant la marche sur Tiajin, balle qui restera en place jusqu'à sa mort. Il en ramènera un souvenir, une balle dans le
- L'Amirauté britannique est placée sous la direction d'un politique, membre du Cabinet, et qui porte le titre de Premier Lord de l'Amirauté. Il est assisté de quatre amiraux, dont le premier est appelé Premier Lord de la Mer.
- aide de camp du vice-amiral Franz von Hipper, commandant l'avant-garde (Aufklärungsstreitkräfte) de la flotte allemande. Il était, à cette époque, sur SMS Lutzow,
- Portail du monde maritime
- Portail de l’histoire militaire
Catégories :- Naissance en 1859
- Naissance à Southampton
- Décès en 1935
- Amiral de la Royal Navy
- Gouverneur général de Nouvelle-Zélande
- Comte de la pairie du Royaume-Uni
- Membre de l'ordre du mérite britannique
- Chevalier grand-croix de l'ordre du Bain
- Chevalier grand-croix de l'ordre royal de Victoria
- First Sea Lord
Wikimedia Foundation. 2010.