- Jean de Vienne
-
Pour les autres membres de la famille, voir : Guillaume de Vienne.
Jean de Vienne Buste de Jean de Vienne, galerie des batailles, château de VersaillesNaissance 1321
Dole (Jura)Décès 1396 (à 75 ans)
Bataille de Nicopolis (Bulgarie)
Mort au combatOrigine Français Allégeance Royaume de France Arme marine Grade Amiral de France Années de service 1342 - 1396 Conflits Guerre de Cent Ans, croisade de Mahdia, défense des Balkans Commandement capitaine-général de Franche-Comté (1345), gouverneur de Calais (1346) Faits d'armes Siège de Calais (1346), pillages de Plymouth, de l'île de Wight et de Rye, bataille de Roosebeke (1385). Famille Gendre de Jean d'Oiselet modifier Jean de Vienne (Dole, 1321 ou 1341[réf. nécessaire] - Nicopolis (Bulgarie), 1396), seigneur de Roulans en Franche Comté, était un général et amiral français durant la guerre de Cent Ans.
Sommaire
Biographie
Fils de Guillaume et Claudine de Chaudeney, il commença sa carrière militaire à l'âge de 9 ans et fut fait chevalier à 21 ans. À 24 ans, il fut nommé capitaine-général de Franche-Comté. Il fut ensuite gouverneur de Calais quand la ville fut prise par le roi d'Angleterre Édouard III et fut fait prisonnier.
En 1373, Charles V le nomma amiral de France. Il réorganisa la marine, mis en place un important programme de construction, créa les gardes-côtes, organisa des surveillances sur les côtes et délivra des licences pour construire et vendre des bateaux.
Jean de Vienne fut le premier à comprendre que les opérations navales pouvaient porter atteinte à l'Angleterre et il conduisit plusieurs expéditions contre les côtes sud anglaises de Plymouth en passant par l'île de Wight jusqu'à Rye.
Entre 1381 et 1385, il se battit contre les Néerlandais, notamment lors de la bataille de Rosbec. En 1385, sur sa demande, il débarqua en Écosse avec 180 navires afin d'envahir l'Angleterre mais, au terme d'une expédition[1] désastreuse pour son armée qu'avaient abandonné les Écossais, il dut faire retraite.
Après que Charles VI succéda à son père Charles V sur le trône de France, la marine déclina car Charles VI ne partageait pas l'intérêt de son père. Jean de Vienne rejoignit alors la croisade[1] du roi Sigismond de Hongrie contre l'empire ottoman. Il fut tué lors de la bataille de Nicopolis en Bulgarie.
Notes et références
- ISBN 9782952970501) Mary Cousin, Manus Deï (
Bibliographie
- Histoire Maritime de France, par Léon Guérin, Paris, 1851
- Terrier de Loray: Jean de Vienne, amiral de France, Paris, 1878
Voir aussi
Article connexe
Plusieurs bateaux de la marine française furent nommés en son honneur. Parmi d'autres, on trouve :
- un croiseur de la classe La Galissonière : terminé en 1937, il fut sabordé en novembre 1942 à Toulon.
- une frégate anti-sous-marine de la classe Georges Leygues, FASM Jean de Vienne (D643), en service depuis 1984.
- Portail de la Franche-Comté
- Portail du monde maritime
- Portail du Moyen Âge tardif
Catégories :- Naissance en 1341
- Naissance à Dole
- Décès en 1396
- Amiral français
- Personnalité française de la guerre de Cent Ans
- Personnalité militaire de la guerre de Cent Ans
- Histoire de la Franche-Comté
- Personnalité franc-comtoise
- Histoire de la marine française
Wikimedia Foundation. 2010.