- Jean de Lancastre
-
Jean de Lancastre (20 juin 1389 – 14 septembre 1435, Rouen), 1er duc de Bedford, est un membre de la famille royale d’Angleterre. Troisième fils d’Henri IV d’Angleterre et de Marie de Bohun, il est le frère puîné d’Henri V et l’oncle d’Henri VI.
Sommaire
Carrière
Il est nommé connétable d’Angleterre par son père (1403), duc de Bedford et comte de Richmond par son frère Henri V (1414) et enfin lieutenant général du royaume pendant les campagnes de ce dernier en France.
Il aide puissamment son frère à conquérir le royaume de France et est nommé régent de ce royaume à la mort de ce prince, dont il proclame le fils Henri VI, à la fois roi de France et d’Angleterre (1422). Capitaine général en Normandie (1422-1435) et capitaine de Paris (1423-1429), il se fait également nommer duc d'Anjou et comte du Maine mais ne parvient pas à profiter de ces territoires.
Il remporte la bataille de Cravant (1423) et la bataille de Verneuil (1424), et est un moment maître de presque tout le royaume, mais la délivrance d'Orléans par Jeanne d'Arc (1429), puis le renversement d’alliance au profit de Charles VII de Philippe le Bon, duc de Bourgogne (1434) mettent un terme à ses succès, et il se voit bientôt enlever la plus grande partie de ses conquêtes. En outre, il ternit fortement sa gloire en 1431 en exerçant d’importantes pressions sur le tribunal ecclésiastique chargé du procès de Jeanne d'Arc, bafouant les droits de la défense et conduisant la Pucelle d’Orléans au supplice (en 1456, le procès en réhabilitation ordonné par le Pape Calixte III constatera de très importantes irrégularités dans le premier procès, déclarera ses conclusions nulles et non avenues et proclamera l’innocence de Jeanne d'Arc).
Son échec final vient du fait qu’il ne peut réduire les résistances qui ne cessent de se manifester au nord de la Loire tout en ne parvenant pas à prendre pied au sud. Constamment sur la défensive, le maintien de ses troupes entraînent de lourdes charges financières. Il doit faire appel au Trésor anglais tout en renforçant la fiscalité en France, ce qui lui vaut l’impopularité des deux côtés de la Manche. Au fil des revers anglais, il se replie peu à peu vers la Normandie. Il est le fondateur de l’Université de Caen (1432).
Le 13 mai 1423 à Troyes, il épouse Anne de Bourgogne (1404-14 novembre 1432, Paris) fille de Jean sans Peur, duc de Bourgogne et de Marguerite de Bavière.
Veuf, il se remarie à Thérouanne, le 22 avril 1433, à Jacquette de Luxembourg (1416?-30 mai 1472), fille de Pierre Ier de Luxembourg et de Marguerite des Baux. Il n’a aucune postérité de ses 2 unions.
Il meurt subitement le 14 septembre 1435 à Rouen et est enterré dans la cathédrale Notre-Dame de la ville, son tombeau de marbre noir sera détruit en 1562 par les calvinistes, lors des guerres de religions. À cet emplacement, au pied du gisant d'Henri le Jeune, une plaque a été scellée.
Amateur d’art
Le duc de Bedford commandita plusieurs manuscrits enluminés. Son nom est resté attaché à l’un des plus célèbres manuscrits du XVe siècle, les Heures de Bedford[1], que sa première épouse, Anne de Bourgogne avait reçues de son père Jean sans Peur comme cadeau de mariage[2].
Notes
- Conservées à la British Library, Londres.
- Showcases :: The Bedford Hours
Source
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Catégories :- Naissance en 1389
- Personnalité militaire de la guerre de Cent Ans
- Personnalité anglaise de la guerre de Cent Ans
- Personnalité politique de la guerre de Cent Ans
- Amiral britannique
- Comte du Moyen Âge
- Duc du Moyen Âge
- Comte de la pairie d'Angleterre
- Duc de la pairie d'Angleterre
- Chevalier de la Jarretière
- Maison de Lancastre
- Personnalité britannique du XVe siècle
- Décès en 1435
Wikimedia Foundation. 2010.