- Maître de Bedford
-
Le Maître de Bedford, ou Maître du duc de Bedford, est un enlumineur qui fut actif à Paris dans la première moitié du XVe siècle.
L'artiste anonyme français doit son nom au commanditaire de deux de ses chefs d'œuvre, le duc de Bedford Jean de Lancastre, pour qui il exécuta entre 1423 et 1435 le Bréviaire de Salisbury (Bibliothèque nationale de France, Paris) et un livre d'heures, les Heures du duc de Bedford (British Library, Londres, ms add. 18 850).
À sa première phase d'activité, vers 1405-15, se rattachent des œuvres probablement réalisées en collaboration avec le Maître de Boucicaut ou le Maître de Rohan : un Bréviaire (Bibliothèque municipale, Châteauroux, France) ; le Livre des Merveilles[1] et le Livre du roi Modus (tous deux à la Bibbliothèque nationale de France, Paris).
Après les travaux pour le duc de Bedford et l'installation à Paris d'un atelier florissant, qui joua un rôle décisif dans le second quart du XVe siècle, en particulier dans la formation des peintres franco-flamands de la génération de Jean Fouquet et de Robert Campin, on attribue encore au Maître de Bedford les Heures Sobieski (Château de Windsor) ; un Livre d'Heures (vers 1423, Bibliothèque nationale autrichienne, Vienne) ; une Bible en français (Bibliothèque nationale de France, Paris) ; enfin les Heures d'Isabelle de Bretagne (Fondation Calouste-Gulbenkian, Lisbonne).
Références
- « Les arts sous Charles VI », dans Dossier de l'art (Hors série de L'objet d'art), no 107, avril 2004, pp. 45 et 49. Ce livre est aussi attribué depuis peu au Maître de la Mazarine :
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Maestro di Bedford » (voir la liste des auteurs)
Bibliographie
- E. P. Spencer, « The Master of the Duke of Bedford : The Bedford Hours », in The Burlington Magazine, 107, 1965, pp. 495-502.
- E. P. Spencer, « The Master of the Duke of Bedford : The Salisbury Breviary », in The Burlington Magazine, 108, 1966, pp. 607-612.
Wikimedia Foundation. 2010.