- Jean-baptiste papin
-
Jean-Baptiste Papin
Pour les articles homonymes, voir Papin.Jean-Baptiste Papin, comte de Saint-Christau, né le 10 décembre 1756 à Aire-sur-l'Adour, mort le 3 février 1809 à Benquet, est un homme politique et juriste français.
Présentation
Fils du juge Louis Papin, il devient « homme de loi » (avocat), puis receveur des finances. Il épouse le 12 septembre 1780, Marie Françoise Francine, fille d’un négociant de Saint-Sébastien.
Le 22 germinal 1797, Jean-Baptiste Papin est élu comme représentant du peuple au Conseil des Anciens avec 142 voix sur 196 par l’assemblée électorale réunie à l’église paroissiale de Mont-de-Marsan.
Le 18 brumaire an VIII, il se rallie au coup d’état de Bonaparte. Sous le consulat, il est élu député des Landes au Corps Législatif le 4 nivôse an VIII.
Le 12 pluviôse an XII, il est appelé au Sénat conservateur, où il vote avec la majorité. D’ailleurs, il ne se fait remarquer dans aucune des assemblées où il est appelé à siéger.
Les époux Papin ont 2 enfants :
- En 1782 naît une fille prénommée Marie Antoinette Adèle. Celle-ci épouse en 1802 un noble breton plus âgé de 30 ans, Charles Duchâtel. Elle est remarquée par Napoléon Ier lors de son passage à Mont-de-Marsan en 1808, où il est hébergé à l’hôtel particulier des Papin. Entre cette belle et gracieuse blonde aux yeux bleus et l’Empereur va naître une idylle qui se concrétisera à la cour impériale, mais qui sera assez vite rompue par la jalousie de l’impératrice. Celle-ci aurait pourtant reconnu que Napoléon n’aurait vraiment aimé que trois femmes : elle-même Joséphine, Marie Walewska, et Mme Duchâtel née Papin. D’après G. Cabannes, « [...] dans l’intimité de l’Empereur, il y a eu deux femmes : Mme Walewska et Mme Duchâtel, pour lesquelles l’histoire a toutes les indulgences. Elles ne paraissent pas en avoir été indignes. »
- En 1784 naît Dominique Joseph, qui va devenir trésorier général des Invalides, conseiller général des Landes et maire de Benquet, où il meurt en 1841.
En 1808, Jean Baptiste Papin reçoit le titre de comte de Saint-Christau.
Il meurt à son château de Benquet en 1809. À sa mort, les mérites du comte ont dû être jugés assez exceptionnels pour que son corps reçoive le suprême honneur d’être inhumé parmi les grands hommes de la France, au Panthéon de Paris.
Voir aussi
- Portail de l’Aquitaine
- Portail des Landes
- Portail du Premier Empire
Catégories : Personne inhumée au Panthéon de Paris | Ancien député des Landes | Membre du Sénat conservateur | Comte de l'Empire | Naissance à Aire-sur-l'Adour | Naissance en 1756 | Décès en 1809
Wikimedia Foundation. 2010.