- Jean-baptiste carpeaux
-
Jean-Baptiste Carpeaux
Jean-Baptiste Carpeaux, né le 11 mai 1827 à Valenciennes et mort le 12 octobre 1875, à six heures du matin à Courbevoie, était un sculpteur, peintre et dessinateur français.
Une de ses œuvres les plus connues est son groupe La Danse (1869), situé sur le côté droit de la façade de l'Opéra Garnier à Paris, qui lui valut d'être accusé d'outrage à la pudeur. Ugolin reste cependant son œuvre la plus reconnue, celle d'un père emprisonné torturé entre deux choix possibles : mourir ou manger ses enfants.
Sommaire
Biographie
Jean-Baptiste Carpeaux est né dans une famille modeste de Valenciennes. Son père exerce la profession de maçon. En 1844, il entre à l'école des Beaux-Arts de Paris. Dix ans plus tard, en 1854, il remporte le prix de Rome : il s'installe à la villa Médicis et étudie les grands maîtres: Raphaël, Michel-Ange. Élève de François Rude, il voyage en Italie pour trouver l'inspiration. Il y puise son goût pour le mouvement et la spontanéité, renouant avec les grands principes de l'art baroque. En 1862, rentré à Paris, il est introduit à la cour par son ami et mécène, le marquis de Piennes, bientôt chambellan de l'Impératrice. Il sculpte la même année un buste de la princesse Mathilde, ce qui lui permet d'obtenir plusieurs commandes de la part de Napoléon III. Il travaille pour le pavillon de Flore et l'opéra Garnier.
Il collabore avec l'architecte Gabriel Davioud pour sa dernière œuvre, la célèbre Fontaine des Quatre Parties du Monde de la place Camille Jullian. Il réalise le globe terrestre, soutenu par les quatre figures de l'Asie, l'Europe, l'Amérique et l'Afrique. Il ne peut la terminer et c'est Emmanuel Frémiet qui l'achève en ajoutant les huit chevaux bondissants, les tortues et les dauphins du bassin.
Il épousa la fille du vicomte Philogène de Montfort, conseiller général de la Marne.
Jean-Baptiste Carpeaux restera très attaché à sa ville natale, Valenciennes, et lèguera une partie de ses œuvres au musée des Beaux-Arts de sa ville.
Il est enterré au cimetière d'Auteuil.
Contexte artistique
Dans le contexte de la sculpture française du XIXe siècle, les multiples commandes publiques auxquelles s'ajoutent le poids de l'Académie et de l'École des Beaux-Arts renforcent plus l'académisme dominant que l'expression personnelle des artistes. Jean-Baptiste Carpeaux est, avec Rude,Cordier et Bartholdi, une des rares personnalités marquantes de cette époque.
Œuvres
Sculptures
- Ugolin et ses fils
- La Danse, façade sud de l'Opéra Garnier
- Jeune pêcheur à la coquille
- Monument Antoine Watteau à Valenciennes
- Les Trois Grâces
- "Pourquoi naître esclave?"
Le Chinois, buste en plâtre patiné (1872) par Jean-Baptiste Carpeaux (Petit Palais)
Original de La Danse par Jean-Baptiste Carpeaux, au musée d'Orsay (Paris)
La Danse sur le fronton de l'Opéra Garnier (Paris), copie fidèle de l'original réalisée par Paul Belmondo en 1964 à la demande de Malraux (l'original, ayant souffert des intempéries et de la pollution, peut être admiré aujourd'hui au musée d'Orsay)
Peintures
- Autoportrait dit "Carpeaux criant de douleur", huile sur toile (1874), Musée des Beaux-Arts de Valenciennes
- Coucher de soleil, huile sur toile (1872), Musée des Beaux-Arts de Valenciennes
- La Relève des morts à Montretoux, huile sur toile (1871), Musée des Beaux-Arts de Valenciennes
- Les Enfants de l'artiste, mine de plomb (vers 1874), Musée du Petit Palais, Paris
Hommages
- Le sculpteur Antoine Bourdelle réalisa en 1909 un Carpeaux au travail en bronze qui est un hommage personnel et aujourd'hui au Musée des Beaux-Arts de Lyon. Un buste de Carpeaux se trouve également à la Bibliothèque Jacques Doucet.
- Le Prix du Cercle Carpeaux de l'Opéra national de Paris créé en 1982, récompense chaque année un danseur ou une danseuse du corps de ballet de l'Opéra de Paris.
Livres sur Carpeaux
- Jean-Baptiste Carpeaux sculpteur (1827-1875) - Catalogue raisonné de l'œuvre édité de Carpeaux, Michel Poletti et Alain Richarme Univers du Bronze, Paris, Les éditions de l'Amateur.
- Carpeaux peintre et sculpteur. Claude Jeancolas. Edita. Lausanne. 1987.
Liens externes
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail de la France au XIXe siècle
Catégories : Naissance à Valenciennes | Sculpteur français du XIXe siècle | Dessinateur français | Peintre français | Prix de Rome Sculpture | Personnalité du Nord-Pas-de-Calais | Naissance en 1827 | Décès en 1875
Wikimedia Foundation. 2010.