- La Danse (Carpeaux)
-
La Danse est une sculpture d'un groupe de personnages réalisée par Jean-Baptiste Carpeaux dans le cadre d'une commande de quatre œuvres destinées à orner la façade de l'Opéra Garnier. Soit de gauche à droite :
- L'harmonie de François Jouffroy (avec ses palmes)
- La musique instrumentale d'Eugène Guillaume (avec ses instruments de musique)
- La danse de Jean-Baptiste Carpeaux
- Le drame lyrique de Jean-Joseph Perraud (avec sa victime agonisante)
Le groupe de la Danse est constitué d'un jeune homme souriant dressé debout jouant du tambourin et de plusieurs femmes tournant et dansant autour de lui.
Mis en place en 1869, il provoqua tout de suite un énorme scandale en raison de la nudité des personnages du groupe :
"J'ai une femme et des filles passionnées de musique et qui vont souvent à l'Opéra. Cela leur sera impossible désormais, car jamais je ne consentirai à les mener dans un monument dont l'enseigne est celle d'un mauvais lieu". [1]
Dans la nuit du 26 au 27 août 1869, une main anonyme lança un encrier rempli d'encre noire sur le groupe.
L'opinion publique demanda le retrait de l'œuvre. Garnier proposa de déplacer la statue et de l'installer au foyer de la danse, mais les demoiselles du corps de ballet s'y opposèrent en signant une pétition. Napoléon III était sur le point d'accepter en faisant commander une nouvelle sculpture à Gumery, mais la guerre de 1870 sauva l'œuvre.
L'original se trouve maintenant au musée d'Orsay. C'est une copie réalisée par le sculpteur français Jean Juge, et commanditée par Monsieur Paul Belmondo, qui se trouve à sa place sur la façade de l'Opéra.
Bibliographie
- Philippe Krief, Paris Rive Droite, Paris, Massin, coll. « Petites histoires et grands secrets », 2004, 213 p. (ISBN 978-2-7072-0488-2)
- Romi, Histoire des faits divers, Paris, Éditions du Pont-Royal, 4T 1962
Notes
- J. L. Ferrier, S. Monneret, L'Aventure de l'Art au XIXe siècle, p. 635
La copie de la "Danse de Carpeaux" commanditée par Monsieur Paul Belmondo a été entièrement réalisée par le sculpteur Jean Juge à son atelier (rue Sacrot à St Mandé 94).
Catégories :- Histoire de la sculpture
- Sculpture en France
- Sculpture de Carpeaux
- 9e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.