- Jean-Francois Mattei (homme politique)
-
Jean-François Mattei
Cet article concerne l'homme politique français. Pour le philosophe, voir Jean-François Mattéi.Jean-François Mattei Ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées 7 mai 2002 - 31 mars 2004 Président(s) Jacques Chirac Gouvernement(s) Jean-Pierre Raffarin I
Jean-Pierre Raffarin IIPrédécesseur(s) Bernard Kouchner Successeur(s) Philippe Douste-Blazy Député de la 2e circonscription des Bouches-du-Rhône 4 décembre 1989 - 19 juillet 2002 Prédécesseur(s) Jean-Claude Gaudin Successeur(s) Dominique Tian Biographie Date de naissance 14 janvier 1943 Lieu de naissance Nationalité Française Parti politique UMP Profession Médecin Ministres de la Santé modifier Jean-François Mattei, né le 14 janvier 1943 à Lyon, est un médecin et homme politique français.
Sommaire
Cursus
Jean-François Mattei est professeur de pédiatrie et de génétique médicale. Il a assuré les fonctions de Directeur d'un département de génétique au CHU de Marseille et a été membre du Comité consultatif national d'éthique jusqu'en 1997. Il est membre titulaire de l'Académie Nationale de Médecine depuis juin 2000.
Actuellement, il est conseiller d'État en service extraordinaire depuis 2005 et Président de la Croix-Rouge française.
Fonctions électives
Le 4 décembre 1989, il est élu député de la 2e circonscription des Bouches-du-Rhône à la faveur d'une élection partielle, afin de remplacer Jean-Claude Gaudin, élu au Sénat.
Il sera réélu en 1993, 1997 et 2002.
Son activité parlementaire étant principalement tourné vers la médecine et l'innovation technologique médicale. Ainsi, en plus de siéger à la commission des Affaires culturelles, sociales et familiales (désormais commission des Affaires sociales), il a été membre de la commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la bioéthique, membre de la mission d'information commune préparatoire au projet de loi de révision des « lois bioéthiques » et président du groupe d'études sur les applications des biotechnologies en génétique et problèmes éthiques à l'Assemblée nationale.
Il détient également un mandat de conseiller municipal de Marseille depuis 1983, et un de conseiller régional de Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Il a également été conseiller général entre 1985 et 1988.
Fonctions politiques
Membre de l'Union pour la démocratie française (UDF), il rejoint tout d'abord le Parti populaire pour la démocratie française (UDF-PPDF) du ministre des Affaires étrangères Hervé de Charette, avant de rallier Alain Madelin et Démocratie libérale (DL).
Il est élu président du groupe parlementaire Démocratie libérale et Indépendants (DLI), scindé de l'UDF, à sa création en octobre 2000.
Par la suite, il adhère à l'Union pour un mouvement populaire (UMP).
Le 7 mai 2002, deux jours après la réélection de Jacques Chirac à la présidence, Jean-François Mattei est nommé ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées dans le premier gouvernement dirigé par Jean-Pierre Raffarin.
Il est réélu député lors des élections législatives de juin 2002, mais doit démissionner suite à sa confirmation dans le deuxième cabinet Raffarin.
Il est finalement remercié le 31 mars 2004, lors de la formation du troisième gouvernement Raffarin.
La canicule de 2003
Sa gestion controversée de la canicule de l'été 2003, qui causa 15 000 morts en France, a été l'un des faits marquants de son mandat.
On lui reproche de n'avoir pas pris la mesure du drame à temps, et de n'avoir pas pris les mesures d'urgence nécessaires. Sévèrement critiqué par les médias, il ne fera pas partie du gouvernement suivant. Malgré son statut de proche de Jacques Chirac, il ne se fera pas nommer à la tête de la Croix-Rouge française mais se fera élire au conseil d'administration, puis à la présidence.
Bibliographie
- L'homme en quête d'humanité Presses de la Renaissance, 2007
- L'Urgence humanitaire et après, Hachette Littérature, 2005
- Santé sociale : ces absurdités qui nous entourent, éditions Anne Carrière, collection « Convictions », octobre 2001
- Sonate pour un clone, éditions des Presses de la Renaissance, Paris, 2001
- Le Génome humain, éditions du Conseil de l'Europe, Strasbourg, juin 2001
- Le Passeur d'univers, éditions Calman Lévy, 2000
- Le Chemin de l'adoption, éditions Albin Michel, 2000
- Philosophie, éthique et droit de la médecine, éd. PUF, 1997
- L'Enfant oublié, Albin-Michel, 1995
- Enfants d'ici, enfants d'ailleurs, La documentation française, 1995
- La Vie en question : pour une éthique biomédicale, La documentation française, 1994
- Pour en finir avec la politique mensonge, Éditions de la Table ronde, Paris, 1992
Liens externes
Précédé par Jean-François Mattei Suivi par Bernard Kouchner Ministre de la Santé 2002 - 2004 Philippe Douste-Blazy - Portail de la politique
- Portail de la France
- Portail des Bouches-du-Rhône
Catégories : Médecin français | Personnalité du Parti républicain (France) | Personnalité du Parti populaire pour la démocratie française | Personnalité de Démocratie libérale | Personnalité de l'Union pour la démocratie française | Personnalité de l'Union pour un mouvement populaire | Personnalité de la Croix-Rouge | Ancien ministre de la Cinquième République | Ministre français de la Santé | Naissance à Lyon | Naissance en 1943 | Médecin du XXe siècle | Ancien député des Bouches-du-Rhône | Membre de l'Académie de Médecine
Wikimedia Foundation. 2010.