- Jean-Baptiste Mazzucconi
-
Bienheureux Jean-Baptiste Mazzucconi Prêtre - Martyr Naissance 1er mars 1826
Rancio di Lecco, près de MilanDécès 1855 (à 29 ans)
OcéanieNationalité Italienne Béatification 19 février 1984 Rome
par Jean Paul IIVénéré par l'Église catholique romaine Fête 7 septembre Serviteur de Dieu • Vénérable • Bienheureux • Saint modifier Jean-Baptiste Mazzucconi (Giovanni Mazzucconi), 1er mars 1826 - septembre 1855, membre de l'Institut pontifical des Missions étrangères (PIME), a été massacré par les indigènes en débarquant à l'île de Woodlark. Son martyre ne fut connu que 8 mois après.
Sommaire
Vie et vocation
Giovanni Albino Mazzucconi naquit le 1er mars 1826 dans le diocèse de Milan, au foyer de Jacques Mazzucconi et d'Anne-Marie Scuri : famille très pieuse, de 12 enfants, dont il sera le 9e, dont trois seront prêtres et quatre religieuses.
Confirmé le 23 octobre 1834, Jean-Baptiste intégra le séminaire diocésain à l'automne de 1840. Il étudia la philosophie au séminaire de Monza, de 1844 à 1846, et ensuite la théologie à Milan jusqu'en 1850. Découvrant les récit des persécutions contre les Chrétiens en Chine et au Tonkin, il sentit naître en lui une profonde vocation de missionnaire. Il précisait que cette vocation : « correspond au désir le plus profond de son cœur ».
Ordonné prêtre le 25 mai 1850, comme il avait souhaité effectué sa retraite d'ordination à l'Institut missionnaire que venait de fonder le Pape Pie IX à Milan, il se trouva être l'un des premiers cofondateurs de l'Institut Pontifical pour les Missions Etrangères[1] dont il contribua à élaborer les statuts, et composa de nombreuses prières encore en usage actuellement.
Toujours désireux de rejoindre les missionnaires sur le terrain, il disait :
- « Bienheureux le jour où il me sera donné de souffrir beaucoup pour une cause aussi sainte et aussi pieuse que celle de l'évangélisation, mais bien plus heureux encore le jour où je serai jugé digne de répandre mon sang pour cette cause et de rencontrer la mort au milieu des tourments ».
Départ en mission
Il partit le 16 mars 1852 avec six autres prêtres, pour la Mélanésie et la Micronésie, qu'ils atteignirent après sept longs mois de voyage. Ils débarquèrent à l'île de Rook tandis que d'autres missionnaires arrivaient à l'île Woodlark.
D'emblée, les conditions de vie furent particulièrement pénibles. L'hostilité des indigènes, dont Jean-Baptiste stigmatisait la conduite (ils pratiquaient l'infanticide), et la difficulté à prêcher l'Évangile à des populations peu réceptives, auxquelles s'ajoutaient les fièvres qui l'épuisaient, l'obligèrent, au bout de deux ans, à partir se reposer à Sydney.
Entre temps, ses compagnons s'étaient regroupés à Woodlark, et le Père Mazzucconi revint vers eux pour leur porter secours. Mais avant qu'il ait pu les rejoindre, ceux-ci, chassés par les indigènes qui voulaient tous les tuer, étaient partis en lui laissant une lettre d'explication. Quand ils arrivèrent à leur tour à Sydney, le prêtre était déjà parti.
Jean-Baptiste Mazzucconi arriva dans les premiers jours de septembre 1855 à Woodlark mais sa goelette s'échoua sur un banc de sable. Des indigènes arrivèrent alors, et malgré la résistance du capitaine, ils s'attaquèrent au Père et le tuèrent à coup de hache, avant d'assassiner aussi tout le restant de l'équipage pour tenter de masquer leur forfait.
Béatification
- Jean-Baptiste Mazzucconi a été béatifié le 19 février 1984 par le Pape Jean Paul II, lors de l'année de la Rédemption en même temps que les Martyrs d'Angers.
Citation
De Jean-Baptiste Mazzucconi :
- « Je sais que Dieu est bon, qu’Il m’aime immensément. Tout le reste, calme et tempête, danger et sécurité, vie et mort, ne sont que des expressions momentanées de son Amour immuable ».
Sources
- Osservatore Romano : 1984 n.6, 8 & 9
- Documentation Catholique : 1984 p.300
Liens externes
Notes
- ou PIME : Pontificio Istituto Missioni Estere
Catégories :- Saint catholique
- Religieux italien
- Naissance en 1826
- Décès en 1855
Wikimedia Foundation. 2010.