- Jardineries Truffaut
-
Pour les articles homonymes, voir Truffaut.
Logo de Jardineries TruffautCréation 1897 Fondateurs Georges Truffaut Forme juridique Société par actions simplifiée Slogan « Plus belle sera la terre. » Siège social Vineuil (Loir-et-Cher) (France) Activité Distribution spécialisée Produits fleurs, équipements de jardins, livres, décorations, animalerie Société mère Groupe Louis Delhaize Site web www.truffaut.com modifier Truffaut est une jardinerie française créée par Georges Truffaut en 1897.
Histoire
On trouve trace vers 1750, d'un Charles Truffaut travaillant sous les ordres Antoine Richard au Trianon à Versailles pour les jardins royaux. La création du château et de son parc avait entrainé l'apparition d'horticulteurs sur Versailles et ses environs.
- En 1824, Charles Truffaut fonde le premier établissement Truffaut rue de Nouailles à Versailles Il se spécialise dans les légumes rares et les fruits frais.
- En 1838, suite à la création de la ligne de chemins de fer Paris-Montparnasse Versailles, l'établissement est exproprié et s'installe rue des Chantiers dans l'ancien chenil royal. L'établissement développe des cultures de cerisiers et de fraisiers et est innove avec une serre pour la culture d'ananas. Il relance également la sélection de reines-marguerite qu'avait déjà faite son aïeul sous Louis XV
- En 1855, il obtient une médaille d'or à l'exposition universelle de Paris. Il devient à cette époque vice-président de la Société nationale d'horticulture et acquiert une renommée internationale
- En 1844, son fils Charles Truffaut (1818-1895) reprend l'affaire familiale et la spécialise dans la culture de lamiacés. Il va produire alors des plantes de serres tempérées : camélias, rhododendrons, etc.
- En 1848, après s'être formé à l'étranger, son fils Armand-Albert Truffaut (1845-1923) lui succède. La culture des plantes en serre connait alors une grande extension.
- En 1897, son second fils, Georges Truffaut (1872-1948), crée sa propre entreprise, l'établissement Georges Truffaut en 1897. Il développe progressivement toutes ses activités de recherche. Il crée des laboratoires et une usine d'engrais horticoles, avenue de Picardie à Versailles
- En 1910, Ferdinand-Albert Truffaut, fils ainé d'Armand-Albert Truffaut rejoint son père, l'établissement paternel Truffaut prend alors de l'ampleur jusqu'au début de la Première Guerre mondiale.
- En 1905, l'établissement Georges Truffaut, distinct du précédent, est transféré avenue de Paris. Georges Truffaut crée autour un jardin pompéien et une roseraie ou il organise concerts et expositions d'art.
- En 1911, il lance Jardinage, la première revue en France sur l'horticulture.
- En 1917, il crée les pépinières nationales de Trianon, avec d'autres horticulteurs et qui fourniront à l'Armée française des millions de plants de légume.
- En 1919, l'agrandissement de la gare des Chantiers entre le départ des établissements Truffaut vers le boulevard de la République.
- En 1929, est ouvert le premier établissement Truffaut à Paris. Cette ouverture marque le grand lancement de l’enseigne.
- En 1945, l’enseigne commence son implantation dans toute la France.
- En 1965, Truffaut quittent Versailles et s'installe pour partie dans la commune voisine du Chesnay, pour partie en province.
- En 1970, l’entreprise expérimente de nouvelles gammes, dont l’animalerie et la boutique de loisirs et décoration.
- En 1978, Truffaut développe le concept de la franchise à son enseigne et ouvre un magasin pilote à Blois.
- En 1987, le développement de l’enseigne conduit à l’exploiter Les Florélites Clause, alors les plus importantes jardineries de la région parisienne.
- En 1990, l’entreprise entre dans le groupe Cora, un des plus importants dans le domaine de la distribution.
- En 1997, Truffaut s’implante en Angleterre sous le nom « Garden & Leisure ».
- En 1999, le site Web Truffaut est créé.
- En 2002, ouverture du magasin de Quimper à Kervilliers.
- En 2008, l’enseigne compte 51 magasins en France dont 8 indépendants et 7 magasins en Angleterre.
Source
- Pour l'histoire des origines à 1965 : De Louis XIV à Truffaut, les pépinières du Chesnay à Rocquencourt d'Éliane Michelon, 1994, imprimé pour l'association « Le Chesnay d'hier et d'aujourd'hui ».
- Portail des entreprises
- Portail de l’horticulture et des jardins
- Portail de la France
Catégories :- Entreprise de distribution française
- Jardinage
Wikimedia Foundation. 2010.