- Georges Truffaut (1872-1948)
-
Pour les articles homonymes, voir Truffaut.
Georges Truffaut (1872-1948) était un jardinier, fils d'Albert Truffaut et héritier d'une longue lignée de jardiniers célèbres.
En 1896, après une formation de chimiste, il publie l’ouvrage "Sols, terres et composts" expliquant la façon de nourrir les plantes pour les rendre plus belles et résistantes. Cet ouvrage était considéré comme la Bible en la matière.
En 1897, il devient pépiniériste et fonde avenue de Picardie à Paris les Établissements Georges TRUFFAUT.
En 1911, il publie Jardinage, la première revue d'horticulture, et en 1914, 'Comment on soigne son jardin', véritable référence du jardinage populaire.
Désireux de toucher tous les foyers, il est l'inventeur des catalogues de vente par correspondance et des magasins à succursales multiples. Cette idée sera reprise avec succès quelques années plus tard par Georges Delbard qui a travaillé chez Truffaut en 1929.
Georges Truffaut est en outre le créateur de nombreuses variétés de fleurs, ce que lui permet son statut de chimiste. Il multiplie ainsi les expérimentations d'engrais, de graines et de produits phytosanitaires. Son nom est aujourd'hui partout connu pour la chaîne de magasins qu'il a fondée.
Lien externe
- Biographie détaillée
- Site officiel de la société Truffaut
- Portail de l’horticulture et des jardins
Catégories :- Jardinier
- Naissance en 1872
- Décès en 1948
Wikimedia Foundation. 2010.