- Jammu-et-Cachemire
-
Pour les articles homonymes, voir Cachemire (homonymie).
Jammu-et-Cachemire
جموں و کشمیر
جۄم تٕ کٔشېر
जॅम तु' क'शीर
Vue de l'État sur la carte de l'IndeAdministration Pays Inde Statut État Capitale Srinagar Langues kashmiri, dogri, gojri, ourdou, balti, dardiro, pahari, ladakhi Géographie Superficie
· Totale
· % IndeClassé 6e
222 236 km²
6,75 %Démographie Population
· Totale (2001)
· % IndeClassé 20e
10 143 700 hab.
0,99 %Densité 45,64 hab./km² Alphabétisation (2001)
· Ensemble
· Hommes
· FemmesClassé 33e
54,46 %
65,75 %
41,82 %modifier Le Jammu-et-Cachemire (anglais Jammu and Kashmir, hindî जम्मू और कश्मीर, Jammū aur Kaśmīr; ourdou جموں و کشمیر, Jammūn va Kaśmīr; kashmiri جۄم تٕ کٔشېر, जॅम तु' क'शीर, Jọm tụ Kạśīr)) est un État situé dans le nord de l'Inde.
Sommaire
Histoire
Voir
Article détaillé : Histoire du Cachemire.Le Jammu-et-Cachemire est un des anciens États princiers des Indes, dirigé par un mahârâja hindou jusqu'en 1947, mais dont la population était et reste majoritairement musulmane. Lors de la Partition, le mahârâja Hari Singh refusa de rejoindre aussi bien l'Inde que le Pakistan et choisit de demeurer indépendant, ce qui était une option alors possible. Des guerriers Pathans, encouragés par le gouvernement pakistanais pénétrèrent alors sur le territoire kashmiri ce qui entraina le mahârâja à demander l'assistance de l'Inde, qui repoussa l'invasion, et par suite obtint son intégration partielle dans la république fédérale.
Celle-ci ne se fit pas cependant sans peine. En 1950, L’article 370 de la Constitution indienne octroie à l’État indien du Jammu-et-Cachemire une relative autonomie vis-à-vis du pouvoir central. Il limite en effet ses domaines d’intervention aux questions relevant à la fois des compétences de l’Union indienne et de l’État fédéré "pourvu que le gouvernement de l’État en soit d’accord". Néanmoins le fonctionnement fédéral lui-même tempère cette résolution puisque le gouverneur est nommé par New Delhi. La portée de l’article initial est diminuée dès l’accord de 1975 entre Indira Gandhi et le leader du parti régional Cheikh Abdullah. De plus, les dispositions d’urgence de la Constitution indienne sont souvent convoquées en cas de troubles. La President’s rule, mesure d’exception permettant de confier la gestion d’un État de l’Union au pouvoir central, pèse ainsi comme une épée de Damoclès lors des diverses négociations.
Depuis lors, l'Inde et le Pakistan s'affronte sur le problème de l'administration du Jammu-et-Cachemire, que les deux nations réclament dans son intégralité. L'Inde administre actuellement un peu plus de la moitié du territoire, le Pakistan un peu moins de la moitié et la Chine une toute petite partie, l'Aksai Chin, elle-même constituée d'une zone occupée depuis la guerre sino-indienne de 1962 et d'une autre à Beijing par le Pakistan.
L'Inde et le Pakistan se sont affrontés au cours de trois guerres dans la région (1947-1948, 1965, 1971) et un conflit de moindre envergure au Kargil en 1999.
Géographie
Le Jammu-et-Cachemire est bordé à l'ouest et au nord par le Pakistan, au nord et à l'est par la Chine, au sud par l'Himachal Pradesh et le Penjab. Une partie importante de l'État est revendiquée par le Pakistan, une autre est occupée par la Chine en grande partie dans l'Himalaya. Cette région culmine avec quatre sommets qui culminent à plus de 8 000 mètres. Il consiste en trois zones principales : le Jammu, la vallée du Cachemire (Kashmir) et le Ladakh.
L'ancien État princier est aujourd'hui partagé en trois régions administrées par l'Inde, le Pakistan et, pour une petite partie, par la Chine. L'Inde affirme que la totalité du territoire kashmiri appartient à l'Inde, formant ainsi son État le plus septentrional, incluant la partie aujourd'hui (2005) administrée par le Pakistan qui est appelée Pakistan Occupied Kashmir ou POK. Le Pakistan, quant à lui, ne reconnaît pas la souveraineté de l'Inde sur la région et nomme la partie sous administration indienne, l'Occupied Kashmir, tandis que la région qu'elle contrôle est appelée l'Azad Cachemire, c'est-à-dire le « Cachemire libre », à l'exception d'une partie administrée séparement et formant les Pakistan Northern Areas.
Le gouvernement indien interdit toute publication présentant cette zone comme un territoire contesté, ce qui a conduit à l'interdiction de l'importation de la version sur cédérom de l'Encyclopædia Britannica depuis 1998 [1].
Politique
Résultat des élections législatives de 2004
- Régionalistes 36,98%
- INC-centristes 27,83%
- BJP-nationalistes 23,04%
- BSP-intouchables 2,22%
- CPM-communistes 0,82%
- SP-basses castes 0,26%
- JD (S)-centristes de gauche 0,07%
- CPI(ML)-communistes 0%
- CPI-communistes 0%
- NCP-centristes de gauche 0%
Économie
Villes principales : Srinagar, Jammu
Cycle de guerres
Le Jammu et Kashmir était gouverné par un maharâja hindou alors que sa population était, comme aujourd’hui d’ailleurs, à majorité musulmane. Celui-ci tira profit de la situation de son État, qui n’était enclavé ni dans l’Inde ni dans le Pakistan, pour proclamer son indépendance.
Craignant que le Cachemire ne choisisse finalement son intégration à l’Inde et suite à l’invasion de l’État de Junagadh (dont le sultan avait choisi de rejoindre le Pakistan) par l’armée indienne, les pashtuns des zones tribales de la province de la North-East Frontier se mirent en route vers Srinagar. Cette pénétration força le mahârâja à prendre une décision (ou selon certains, à rendre public la décision qu’il avait prise après des tractations secrètes avec les britanniques et les indiens)et de demander l’aide militaire de l’Inde. L’armée indienne envahit donc le Cachemire et est stoppée sur la ligne qui est appelée Modèle:Langen. L’intervention de l’ONU met fin à cette guerre et une résolution est votée au conseil de sécurité prévoyant un référendum dans les deux ans qui suivirent la fin de la guerre.
Ce référendum devait permettre aux habitants de choisir soit de rejoindre le Pakistan, soit de rejoindre l’Inde, soit de devenir indépendant. À ce jour, l’Inde refuse toujours d’organiser ce référendum, tandis que le Pakistan milite pour que l’on suive la résolution de l’ONU.
Culture
Article détaillé : Musique cachemirie.Religion
L'État indien de Jammu-et-Cachemire est de manière générale majoritairement musulman. Mais les variations géographiques de la répartition religieuse y sont importantes. On peut ainsi distinguer la vallée, musulmane à 96 %, de la région de Jammu, hindoue à 87 % avec une minorité sikh de 8 % et seulement 5 % de musulmans. Enfin le Ladakh fait figure d'exception, à majorité bouddhiste (81 %) avec une forte minorité musulmane (15 %).
Tourisme
Le tourisme, importante ressource du Cachemire, est fortement déconseillé depuis le milieu des années 1980.
Voir aussi
Notes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.