- James Joseph Sylvester
-
James Joseph Sylvester, mathématicien et géomètre anglais, est né à Londres le 3 septembre 1814 et est décédé à Mayfair le 13 mars 1897.
Il a commencé à enseigner les mathématiques à partir de 1841, aux États-Unis, à l'Université de Virginie et pour une période de six mois. Revenu en Angleterre en 1843, il n'enseigne à nouveau qu'à partir de 1855, et jusqu'en 1869, à la Royal Military Academy de Woolwich.
Retourné aux États-Unis en 1877, il y enseigne à nouveau les mathématiques à l'Université Johns-Hopkins, et ce jusqu'en 1883 où il retourne en Angleterre pour la seconde fois.
Il a travaillé avec Arthur Cayley sur les formes algébriques, particulièrement sur les formes quadratiques et leurs invariants (loi d'inertie de Sylvester) et à la théorie des déterminants. Il a introduit en 1850 le terme de matrice (matrice de Sylvester).
La plupart des centaines de mémoires qu'il a écrit ont été publiés dans le Cambridge & Dublin Mathematical Journal, le Philosophical Magazine, et les Philosophical Transactions.
Il a introduit de nombreuses notations mathématiques, dont la fonction indicatrice d'Euler φ(n). Ses œuvres complètes ont été publiées en quatre volumes.
En 1839, il est devenu membre de la Royal Society de Londres. Il a reçu la Royal Medal en 1861 et la Médaille Copley de la Royal Society en 1880. En 1901, la Médaille Sylvester de la Royal Society a été créée en son honneur.
Concepts devant leur nom à Sylvester
- Théorème du déterminant de Sylvester (en)
- Formule de Sylvester (en)
- Suite de Sylvester
- Matrice de Sylvester
- Théorème de Sylvester–Gallai
- Loi de l'inertie de Sylvester (en)
- Critère de Sylvester
Lien externe
- (en) Biographie
Catégories :- Mathématicien britannique
- Mathématicien du XIXe siècle
- Étudiant de St John's College (Cambridge)
- Membre de la Royal Society
- Lauréat de la médaille Copley
- Lauréat de la médaille De Morgan
- Naissance en 1814
- Naissance à Londres
- Décès en 1897
Wikimedia Foundation. 2010.