- James Sylvester
-
James Joseph Sylvester
James Joseph Sylvester, mathématicien et géomètre anglais, est né à Londres le 3 septembre 1814 et est décédé à Mayfair le 13 mars 1897.
Il a enseigné les mathématiques à partir de 1837 aux États-Unis, à l'université de Baltimore puis à l'université d'Oxford en Angleterre. En 1839, il est devenu membre de la Royal Society de Londres.
Il a travaillé avec Arthur Cayley sur les formes algébriques, particulièrement sur les formes quadratiques et leurs invariants (loi d'inertie de Sylvester) et à la théorie des déterminants. Il a introduit en 1850 le terme de matrice (matrice de Sylvester).
La plupart des centaines de mémoires qu'il a écrit ont été publiés dans le Cambridge & Dublin Mathematical Journal, le Philosophical Magazine, et les Philosophical Transactions.
Il a introduit de nombreuses notations mathématiques, dont la fonction indicatrice d'Euler φ(n). Ses œuvres complètes ont été publiées en quatre volumes.
Il a reçu la Royal Medal en 1861 et la Médaille Copley de la Royal Society en 1880. En 1901, la Médaille Sylvester de la Royal Society a été créée en son honneur.
Lien externe
- (en) Biographie
- (en) Suite de Sylvester
- Portail du Royaume-Uni
- Portail des mathématiques
Catégories : Membre de la Royal Society | Mathématicien britannique | Naissance en 1814 | Décès en 1897 | Lauréat de la médaille Copley
Wikimedia Foundation. 2010.