- Jacques Antoine Adrien Delort
-
Marie Joseph Delort
Marie Joseph Delort Origine France Hommage nom gravé sous l'Arc de triomphe de l'Étoile Marie Joseph Delort, né le 28 septembre 1769 à Vic-Fezensac, Gers, général français.
Il s'enrôla en 1791 dans le 4e bataillon des volontaires du Jura et fit toutes les campagnes de la Révolution française. Partout Delort donna des preuves d'un rare courage. Il reçut plusieurs blessures à Austerlitz.
Il fut nommé colonel du 4e dragons en 1805 et chevalier de l'Empire avec dotation en 1808. Celte même année il passa en Espagne, se trouva à plusieurs sièges et batailles, enleva à Pont-du-Roi 25 pièces de canon et tous les bagages de l'ennemi dans une charge des plus hardies; Le 23 mars 1810 il mit complètement en déroute, à Vaudrell, l'avant-garde espagnole.
Le 9 avril, à Villafranca, il battit une colonne ennemie et fit le colonel prisonnier. Une autre fois il arrêta sept escadrons espagnols avec un escadron de son régiment et sauva une division italienne; il fut grièvement blessé dans cette charge. Le jour de l'assaut de Tarragone, il poursuivit les fuyards jusqu'à la mer et les sabra sous le feu des croisières britanniques. Son régiment de dragons, conjointement avec une brigade italienne, ramena une colonne de 9 700 prisonniers où se trouvaient le gouverneur de Tarragone et plusieurs généraux.
Delort fut nommé général de brigade en 1811. À la bataille de Sagonte, il culbuta l'ennemi et fut cité avec éloge par le maréchal Soult. Le 2 juillet 1812 O'Donnel attaqua avec 12 000 hommes le général Delort détaché à Castalla avec 1 500 hommes; mais le mouvement de retraite fut exécuté si habilement et suivi d'une charge si heureuse, que toute la ligne ennemie fut mise dans le plus grand désordre et que le général britannique Roche fut forcé d'abandonner l'attaque du château d'Ibi. Cette affaire fut une des plus brillantes de la guerre d'Espagne.
En 1813, Delort couvrit avec précision et vigueur la retraite de Suchet.
Il se trouva à la bataille de Montereau et força sur la route de Melun quatre régiments à se rendre prisonniers, après avoir sabré lui-même leur général. Napoléon Ier le fit pour ce fait général de division.
En 1815 il contribua par les belles charges des cuirassiers à la bataille de Ligny; deux jours après, il fit à Waterloo des efforts inouïs et reçut un coup de feu et huit balles dans ses habits.
A la seconde Restauration il se retira dans sa ville natale.
Après la Révolution de juillet 1830, Delort obtint enfin le brevet de lieutenant-général que lui avait refusé la Restauration. Il fut nommé à cette époque chef d'état-major de l'armée d'Afrique, sous le maréchal Clauzel; il y resta jusqu'en 1831.
Pendant la Restauration, le général Delort avait consacré ses loisirs à la traduction des Odes d'Horace. À son retour d'Algérie il fut successivement chargé du commandement de plusieurs divisions militaires et élevé à la dignité de pair de France.
Il est mort le 24 juillet 1846, à La Chaussée-Saint-Victor près Blois, à l'âge de 73 ans. Il a légué à la ville d'Arbois une somme de 70 000 francs, dont 35 000 à l'hospice.
Son nom est inscrit sur l'arc de triomphe de l'Etoile, côté Ouest.
Source
« Marie Joseph Delort », dans Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, 1852 [détail de l’édition] (Wikisource)
- Portail de la Révolution française
- Portail du Premier Empire
Catégories : Général de la Révolution ou du Premier Empire | Chevalier de l'Empire | Naissance en 1769 | Décès en 1846 | Noms gravés sous l'Arc de Triomphe de l'Étoile
Wikimedia Foundation. 2010.