- Alizée Jacotey
-
Alizée
Alizée Nom Alizée Jacotey Naissance le 21 août 1984
à Ajaccio, Corse, FrancePays d’origine France Profession(s) Chanteuse Genre(s) Pop
Chanson françaiseAnnées actives 2000 à aujourd'hui Label(s) RCA / Sony Music (depuis 2007)
Universal (2000-2007)Site Web Alizee-Officiel.com Entourage Jérémy Chatelain
Mylène Farmer
Laurent BoutonnatAlizée, née Alizée Jacotey, est une chanteuse française née le 21 août 1984 à Ajaccio (Corse-du-Sud). Elle fut découverte par la chanteuse Mylène Farmer grâce à l'émission de télévision Graines de star, qui lui écrivit deux albums avec Laurent Boutonnat. Son premier single, Moi... Lolita, fut un des tubes de l'été 2000 en France et connut un grand succès en Europe et en Asie.
En 2007, elle devient sa propre productrice pour son troisième album, Psychédélices, composé en grande partie par son mari Jérémy Chatelain. L'album lui a permis d'asseoir sa renommée au Mexique, où elle a donné une série de concerts à succès en juin 2008 [1].
Sommaire
Biographie
1984 - 2000 : Les débuts
Alizée passe toute son enfance en Corse. À l'âge de quatre ans, elle intègre l'école de danse de Monique Mufraggi[2]. Elle participe ainsi aux galas de fin d'année de l'école, dès l'âge de cinq ans[3], obtenant le rôle principal d'un spectacle consacré à Pocahontas en 1995 [4]. La même année, elle remporte le concours Dessine-moi un avion : son dessin est choisi pour être reproduit sur un appareil MD 83 de la compagnie AOM[2].
À partir de 1997, au sein de son école de danse, Alizée commence à suivre également des cours de chant et de comédie. Elle se révèle être douée. En 1999, elle s'inscrit à l'émission Graines de star diffusée sur M6. Le 25 février 2000, elle y interprète le titre Ma prière d'Axelle Red et est plébiscitée par le public, lui permettant de se qualifier pour l'émission suivante. Elle y interprète le même titre, mais est cette fois éliminée. Ces prestations sont cependant remarquées par Mylène Farmer et Laurent Boutonnat qui souhaitent produire ensemble une jeune interprète.
Moi... Lolita
Le 4 juillet 2000, moins de trois mois après sa dernière apparition à Graines de star, le premier single d'Alizée est déjà prêt, il s'intitule Moi... Lolita. Le titre, écrit par Mylène Farmer et composé par Laurent Boutonnat, ne tranche pas de leur style habituel, entre un texte regorgeant de double sens et des nappes de synthé très présents, jusqu'à la construction même de la chanson et l'esthétique du clip, signé Laurent Boutonnat.
Celui-ci installe Alizée comme une lolita. Le single est un véritable succès (qui reste plus de sept mois dans le Top 10 des meilleures ventes de singles en France[5]) et participe en France au lancement de la mode lolita (déjà représentée internationalement par des chanteuses comme Britney Spears et Christina Aguilera) auprès des adolescentes, entraînant l'apparition de jeunes chanteuses dans les mois qui suivent, comme Lorie ou Priscilla.
2000 - 2001 : Gourmandises et le succès international
Avec plus d'un million et demi de singles vendus à 16 ans à peine, Alizée entre en studio pour enregistrer un album, Gourmandises, qui sort le 28 novembre, toujours signé Farmer/Boutonnat. Celui-ci développe les mêmes thématiques de l'adolescence et des premiers émois sexuels.
Le second single, L'Alizé, se place N°1 des ventes en France, et se vend à 700 000 exemplaires en France. Le succès de Moi... Lolita ne s'étant pas encore démenti, Alizée réussit du même coup à placer deux titres dans le Top 3 pendant deux semaines. Début 2001 elle remporte le NRJ Music Awards de la révélation francophone de l'année, après un M6 Award gagné fin 2000. Elle est également nommée dans une catégorie similaire aux Victoires de la musique, un prix finalement remporté par Isabelle Boulay et est invitée à rejoindre la troupe des Enfoirés.
L'album Gourmandises atteint finalement les 1 300 000 exemplaires, et les deux derniers extraits, Parler tout bas et Gourmandises sont tous deux disques d'argent. Après l'été 2001, Alizée disparait totalement des écrans français (à l'exception de sa seconde participation aux Enfoirés) pour se concentrer sur la promotion internationale de Moi... Lolita.
En avril 2001, Alizée avait déjà interprété ce titre aux Pays-Bas, lors d'un concert à Amsterdam. Elle se rend également en Russie, en Allemagne, en Autriche, en Pologne et au Royaume-Uni, où le succès du titre lui permet de se produire dans l'émission Top of the Pops. Moi... Lolita atteint même la première place des ventes en Italie, en Espagne et en Israël et Alizée remporte début 2002 le World Music Award de la meilleure exportatrice française de disques (plus de 4 millions de disques dans le monde en un album).
2003 : Mes courants électriques...
Début 2003, Alizée annonce son retour. Elle affiche un nouveau look, plus féminin (elle a alors fêté ses 18 ans) et évoque son souhait de se détacher de l'image de lolita pour un album aux sonorités plus rock[6]. La promotion télévisée du premier single, J'en ai marre ! est ainsi accompagnée d'une chorégraphie qui met en valeur la féminité de la chanteuse. Cette danse suggestive sert d'ailleurs d'inspiration aux créateurs du jeu World Of Warcraft pour la danse de l'Elfe de la nuit[7].
Le single atteint la 4e place du Top 50 en France, où il reçoit un disque d'or. Elle l'interprète notamment lors de l'Eurobest, en mars, où elle rencontre Jérémy Chatelain qui s'y rend avec la Star Academy 2 (et qui devient son mari le 6 novembre suivant, à Las Vegas[8]). L'album, intitulé Mes Courants Électriques..., sort en mars 2003. Il est encore très marqué par l'omniprésence de Mylène Farmer. C'est elle qui écrit tous les titres, dont Laurent Boutonnat compose les musiques, mais c'est aussi elle qui dessine les tenues d'Alizée.
Pour son public international, Alizée enregistre également quatre titres en anglais: I'm fed up!, I'm not twenty, Amélie et Youpidoo. Mais c'est la version française de J'en ai marre qu'elle défend en mai 2003 au Japon (où le titre est rebaptisé Mon bain de mousse) et qui habille la publicité qu'elle a tournée pour les gâteaux Elise.
L'album Mes Courants Électriques... connait le succès en France (avec environ 400 000 exemplaires vendus en France), ce qui reste toutefois inférieur au succès de Gourmandises. Le clip du second single, J'ai pas vingt ans, annonce la tournée à venir, qui commence le 26 août 2003 par une semaine à l'Olympia, qui affiche complet. Un dernier extrait, À contre-courant sort en octobre, tandis qu'Alizée poursuit sa tournée en France, en Belgique et en Suisse. Celle-ci s'achève le 17 janvier 2004, au Zénith de Paris.
2004 - 2007 : Les années de silence
Un album et un DVD live de la tournée sont mis en vente en novembre 2004, mais ne bénéficient d'aucune promotion, malgré l'envoi aux radios du single Amélie m'a dit (Live). L'album se classe N°38 des ventes en France, tandis que le DVD se classe N°1 à sa sortie.
L'absence médiatique d'Alizée est alors totale depuis déjà quelques mois, et la jeune femme est enceinte. Elle donne naissance à une petite fille prénommée Annily, née le 29 avril 2005, enfant qu'elle a eu avec Jeremy Chatelain et met sa carrière entre parenthèses[9]. Ce qui n'empêche pas la presse people de lui consacrer quelques articles, d'autant que le nom d'Alizée surgit, avec d'autres, parmi les faux listings de l'affaire Clearstream[10].
Courant 2006, le retour d'Alizée est alors annoncé régulièrement dans la communauté de ses fans, notamment en collaboration avec le groupe Indochine[11]. Toutefois, il faut attendre août 2007 pour que ce retour se profile effectivement, quand Alizée quitte Universal pour signer chez RCA (Sony BMG). Entre temps, Alizée est devenue une star au Mexique où son album En concert, dans une version CD + DVD a atteint les plus hautes places des charts[12] et le titre Moi... Lolita a été remis en lumière grâce à la version de Julien Doré dans l'émission Nouvelle Star puis en single.
2007 - 2008 : Retour, et succès mexicain
Peu après l'annonce de son changement de maison de disques, un titre, Fifty Sixty, circule sur internet, confirmant un retour proche, auquel participent Jérémy Chatelain, Jean Fauque ou Daniel Darc. Parallèlement, un buzz se crée autour d'Alizée, à propos d'une des chansons de son album en préparation. En effet, des rumeurs insistantes annoncent qu'un des titres de son album dresserait un portrait peu flatteur de son ancienne productrice, reprises par l'émission 50 min inside. Cette information est démentie le 11 septembre 2007, lorsque le nouveau site officiel de la chanteuse est mis en service[13].
Le premier single choisi pour Psychédélices est finalement le titre Mademoiselle Juliette, qui est présenté en radio le 27 septembre 2007 [14]' [15]. Le clip est quant à lui diffusé à partir du 19 novembre. L'album Psychédélices sort le 3 décembre. Il est produit par Alizée elle-même et comporte essentiellement des collaborations de Jean Fauque et Jérémy Chatelain, mais aussi de Oxmo Puccino, Daniel Darc ou Bertrand Burgalat. Jean Fauque est également le narrateur du court-métrage Psychédélices.
Entre le 23 et le 28 janvier 2008, Alizée fait partie de la troupe des Enfoirés à l'occasion de leur concert évènementiel Le secret des enfoirés qui a lieu au Zénith de Strasbourg, au profit des Restos du coeur. RCA annonce également une tournée en Amérique Latine puis en France, dans le courant de l'année 2008.
Si l'album connait un échec relatif en France où il se serait écoulé à 36 000 exemplaires[16], Alizée rencontre un grand succès au Mexique où elle reçoit un disque d'or[17], où l'album sort également. Preuve de cet intérêt, la venue de la chanteuse au mois de février 2008 provoque de telles émeutes qu'une séance de dédicaces prévue doit être repoussée, tandis que Universal édite le best-of Tout Alizée pour le seul marché mexicain. Elle y reçoit un disque d'or en juin[18], pendant sa tournée internationale.
Celle-ci, intitulée Psychédélices Tour, commence le 18 mai 2008 par une date à Moscou, mais est surtout marquée par cinq dates au Mexique, dans les plus grandes salles du pays (et notamment l'Auditorium National de Mexico où 10 000 spectateurs l'ont acclamée deux soirs consécutifs)[1]. D'autres dates ont lieu en Amérique du Sud et en Europe de l'Est, mais celles prévues au Grand Rex, à Paris, sont annulées.
La promotion continue avec le titre Fifty Sixty, dont la sortie est accompagnée par celle de deux remixes et d'un site internet communautaire dédié[19]. L'album s'est pour le moment vendu à plus de 200 000 copies dans le monde[20].
En octobre 2008, Alizée remporte au Mexique un Luna's Award lors de la cérémonie Las Lunas del Auditorio, pour le « meilleur artiste pop international » devant notamment Gwen Stefani et Avril Lavigne.
2009 - Aujourd'hui : Nouvel Album
Du 21 au 26 janvier 2009, Alizée fait partie du nouveau spectacle des Enfoirés au Palais Omnisports de Paris Bercy, qui s'intitule "Les Enfoirés font leur cinéma".
Le 9 mars 2009, Alizée annonce l'annulation de son concert au Grand Rex de Paris prévu le 28 mars 2009 dans une lettre sur papier qu'elle a fait parvenir aux fans. Elle s'excuse et leur promet un autre concert avant l'été 2009. Elle explique dans cette lettre que depuis quelques semaines, elle travaille à un tout nouvel album. Elle avance que l'album réserve quelques surprises, et sera différent de tout ce que elle a pu faire jusque là, puisqu'il serait écrit par elle-même, et produit en partie par le groupe électro Chateau Marmont.
D'après plusieurs entrevues données au Mexique, l'album est terminé et contiendra une chanson en espagnol, pour ses fans mexicains et la même en français pour ses fans français. La sortie de l'album est prévue pour Novembre 2009 en France.
Discographie
Article détaillé : Discographie de Alizée.Albums
Année Titre Meilleur classement Autriche Belgique Finlande France Allemagne Italie Espagne Suisse Mexique Pologne Grèce Hongrie Chine Japon 2000 Gourmandises 40 7 26 1 29 27 22 27 25 13 27 23 18 40 2003 Mes courants électriques — 9 — 2 26 29 — 13 24 — 27 90 38 62 2004 En concert — 70 — 38 — — — — 8 — — — — — 2007 Psychédélices — 99 — 16 — — — 50 1 — — — — — 2009 Quatrième album — — — — — — — — — — — — — — TL = Top Téléchargement
Singles
Année Titre Meilleur classement Album AUT BEL/Fr R-U DAN EST FR ALL ISR ITA JAP P-B POL ESP SUI HK CHI TAI RU SUE SLV CS MEX SLO 2000 Moi... Lolita 5 2 9 9 — 2 5 1 1 1 2 2 1 11 1 1 3 — 52 24 — — 108 Gourmandises L'Alizé 52 5 — — 1 1 43 21 — — 63 9 — 23 — 13 — — — — — — 80 2001 Parler tout bas — 15 — — — 12 — — — — — — — — — 31 — — — — — — — Gourmandises — 21 — — — 14 — — — — — — — 70 — — — — — — — — 94 2003 J'en ai marre ! / I'm fed up! 43 5 — — — 4 21 2 23 2 — 3 11 5 — 15 1 — 57 4 1 65 — Mes courants électriques J'ai pas vingt ans ! / I'm not twenty! 60 20 — — — 17 59 15 — — — 5 — 60 — 24 — — — — 6 — 14 À contre-courant — 20 — — — 22 — 19 — — — 18 — 64 — — — 61 — — — — 79 2004 Amélie m'a dit — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — 2007 Mademoiselle Juliette — — — — — 22 — — — — — — — — — — — 44 — — - 49 — Psychédélices 2008 Fifty-Sixty — — — — — — — — — — — — — — — — — 179 — — - 65 — 2008 La Isla Bonita — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — - 1 — Psychédélices (Mexican Tour Edition) DVD
- 2004 : Alizée en concert : #1 en France.
- 2007 : sortie du CD + DVD En concert au Mexique (disque d'or).
- 2007 : sortie du CD + DVD Tout Alizée au Mexique.
Participations
- 2001 : L'Odyssée des Enfoirés.
- 2002 : Tous dans le même bateau.
- 2008 : Les Secrets des Enfoirés.
- 2008 : "Autour de la guitare" (La javanaise).
- 2009 : Les Enfoirés font leur cinéma.
- 2009 : La Feria de San Marcos (Showcase de 10 titres)
Tournées et Concerts
Récompenses
- M6 Awards :
- Révélation francophone (2000)
- Sacem 2001 :
- Prix Vincent-Scotto (2001)
- Hit FM Award (Russie)
- Award pour « Moi Lolita... » (2001)
- World Music Award
- Meilleure exportatrice féminine de disques (2002)
- Las Lunas Del Auditorio (Mexique)
- Meilleur artiste pop international (2008)
Bibliographie
Pierre-Alexandre Bescos, Instant-mag 2 « Alizée », K&B, 2008 (ISBN 978-2-915957-49-5)
Notes et références
- ↑ a et b Alizée remplit des stades de 10 000 places au Mexique ! (dernière visite le 03/10/08)
- ↑ a et b Biographie d'Alizée, sur RFI Musique (dernière visite le 12/09/07)
- ↑ Instant-mag 2 « Alizée », Pierre-Alexandre Bescos, p.44
- ↑ Instant-mag 2 « Alizée », Pierre-Alexandre Bescos, p.48
- ↑ Instant-mag 2 « Alizée », Pierre-Alexandre Bescos, p.62
- ↑ Alizée, Adieu lolita, interview de Audrey Mouge, Télé 7 Jours n°2226, janvier 2003
- ↑ WOWWiki - Dancing
- ↑ Clark County Official Records Inquiry System ; n° certificat D617606.
- ↑ Biographie - Alizée sur RFI Musique.
- ↑ « Le texte intégral de la déposition du général Rondot », in L'Express du 11 mai 2006.
- ↑ Jérémy Chatelain en interview (dernière visite le 09/09/07)
- ↑ Classement des ventes d'albums au Mexique
- ↑ Site officiel d'Alizée, page « en construction » (hors ligne)
- ↑ Site RCA Music
- ↑ Site de la radio NRJ
- ↑ « Ozap.com : Alizée, flop en France, carton au Mexique »
- ↑ Alizée cartonne... au Mexique !
- ↑ Alizée star au Mexique, sur Purepeople
- ↑ Psychedeclips.com
- ↑ Alizée : un concert aux USA et des remixes inédits
Liens externes
- (fr) Twitter officiel
- (fr) Site officiel
- (fr) MySpace officiel
- Portail de la musique
- Portail de la Corse
Catégories : Chanteuse française | Chanteuse et chanteur des années 2000 | Naissance en 1984 | Membre des Enfoirés | Personnalité corse | Enfant chanteur | Nom de scène | Naissance à Ajaccio
Wikimedia Foundation. 2010.