- Bertrand Burgalat
-
Bertrand Burgalat est un producteur, musicien et compositeur français né à Bastia le 19 juillet 1963.
Sommaire
Biographie
Fils de haut fonctionnaire - son père exerçait, au moment de sa naissance, la fonction de sous-préfet en Haute-Corse - Bertrand Burgalat est élevé, selon ses propres termes, « dans des palais ». Durant sa scolarité, il découvre le rock et décide de faire carrière dans la musique.
Carrière musicale
Peu satisfait de sa carrière et confronté dans les années 1980 à une forme de « vide existentiel », Bertrand Burgalat se rend en 1987 en Slovénie et y rencontre le groupe Laibach, dont il devient l'arrangeur et le producteur. Revenu en France au début des années 1990, il travaille sur divers projets comme la bande originale du film Les Nuits fauves. En 1996, il monte son propre label, Tricatel[1].
Il est connu pour divers projets éclectiques :
- production et arrangements pour des artistes et groupes tels que Alain Chamfort, Pizzicato Five, Adamo, Dominique Dalcan, Jad Wio, Einstürzende Neubauten, Ollano, Laibach, Katerine, Valérie Lemercier, Mick Harvey, April March, Supergrass, Michel Houellebecq (Présence humaine), Christophe Willem, Alizée, Les Shades, Depeche Mode. Il participe au projet Gruesome Twosome (avec Samy Birnbach et A.S. Dragon ;
- fondateur du label Tricatel, dont le nom est tiré du film de Claude Zidi L'Aile ou la Cuisse et dont la première sortie fut l'album de Valérie Lemercier ;
- organisateur des soirées Tricatel, dans un bowling de l'avenue Foch, puis à Mains d'Oeuvres ;
- bandes originales des films Les Nuits fauves de Cyril Collard, Quadrille, et Palais Royal ! de Valérie Lemercier;
- nombreux remixes : Easy Tiger de Depeche Mode, Soul II Soul, ou Sexy boy de Air ;
- trois albums sous son propre nom : The Sssound of Mmmusic, Portrait Robot et Chéri B.B. (qui comporte un titre chanté par Robert Wyatt), ainsi qu'un album avec A.S. Dragon : Bertrand Burgalat meets A.S. Dragon.
Les productions Tricatel, appréciées de la critique, demeurent relativement confidentielles jusqu'en 2006, quand Bertrand Burgalat est contacté pour écrire des chansons pour Christophe Willem, passant du simple succès d'estime au succès commercial[1].
Il a été décoré de l'Ordre des Arts et des Lettres en avril 2009 par la ministre de la Culture, Christine Albanel. Etaient présents lors de la remise des insignes : Valérie Lemercier, Marc Lavoine, Jean-Paul Rouve, Philippe Manœuvre, et Jean-Charles de Castelbajac.
Vie privée
Bertrand Burgalat a été durant plusieurs années le compagnon de Valérie Lemercier[2]. Ils se sont séparés en 1997, mais sont restés des amis proches[1].
Selon le journaliste René Monzat, Bertrand Burgalat a été membre, dans les années 1980, du mouvement d'extrême-droite Troisième voie, dirigé par Jean-Gilles Malliarakis[3]. Il abandonne ensuite cet engagement pour se consacrer exclusivement à la musique. En 1999, Bertrand Burgalat déclare dans une interview accordées aux Inrockuptibles : « J'ai fait des conneries. (...) [Vers 18 ans], tu peux faire vraiment des grosses conneries, des trucs dangereux, violents. Y compris sur des histoires politiques... Je ne m'en vante pas : non pas sur le plan moral, mais parce que je n'ai absolument aucune nostalgie pour cette période de ma vie »[4].
Liens externes
- Tricatel : le site officiel de son label
- Interview de Burgalat : À la rencontre de Bertrand Burgalat
- Autre interview de Bertrand Burgalat : une longue interview de 2004
Notes et références
- Les échecs réussissent à Bertrand Burgalat, Paris Match, 16 août 2007 Benjamin Locoge,
- Bertrand Burgalat sur RFI musique
- René Monzat, Enquêtes sur la droite extrême, Le Monde éditions, 1992, page 120
- Bertrand Burgalat - Goûte mes disques, Les Inrockuptibles, 19 mai 1999
Catégories :- Compositeur français de musique de film
- Auteur-compositeur-interprète
- Guitariste français
- Arrangeur
- Naissance en 1963
- Naissance à Bastia
Wikimedia Foundation. 2010.