- Ivan Constantinovitch de Russie
-
Ioann Constantinovitch de Russie
Ioann Constantinovitch, (En russe : Иоанн Константиович), né le 5 juillet à Pavlovsk 1886, mort assassiné le 17 juillet 1918 à Alapaïevsk (Oural).
Il fut grand-duc de Russie puis prince de Russie.
Sommaire
Famille
Fils du grand-duc de Russie Constantin Constantinovitch et de la princesse Élisabeth de Saxe-Altenbourg.
Mariage et descendance
Le 2 septembre 1911, Ioann Constantinovitch de Russie épousa à Saint-Pétersbourg, la princesse Hélène de Serbie (Elena Petrovna), (1884-1962), (fille de Pierre Ier de Serbie et de Zorka de Monténégro).
De cette union naîtront :
- Vsevelod Ivanovitch de Russie (1914-1973), en 1939, il épousa Marie Lygon (1910-1962), fille de Guillaume Lygon, comte de Beauchamp, dont il divorça en 1956. En 1956, il épousa Émilie de Gosztony (1914-1993) dont il divorça en 1961. En 1961, il épousa Vally Knust (1930-), (fille de Cyril Knust). sans postérité.
- Catherine Ivanovna de Russie(1915-2007), en 1937, elle épousa le marquis Ruggero Farace di Villaforesta 1909-1970). 3 enfants : Ivan, Nicoletta et Fiammetta. Hors mariage : Maria Maddalena[réf. nécessaire]
Biographie
Le prince Ioann Konstantinovitch de Russie fut décrit comme un être sensible et pieux, un premier temps il se destina à une vie monastique
Ioann Constantinovitch de Russie naquit grand-duc de Russie et Altesse impériale de Russie, mais la loi du 17 juillet 1886 décrétée par Alexandre III de Russie le dépouilla de ses titres. il reçut le titre de prince de Russie et le prédicat d'Altesse.
Mariage
Le prince Ioann Konstantinovitch de Russie fut décrit comme un être sensible et pieux, Ioann Constantinovitch de Russie projetait d'entrer dans un monastère orthodoxe mais il s'éprit de la princesse Hélène de Serbie. Ils se marièrent le 2 septembre 1911. Hélène de Serbie prit le nom orthodoxe de princesse Elena Pavlovna de Russie. Ce fut une union heureuse.
Première guerre mondiale
Le prince Ioann Constantinovitch de Russie participa aux combats de la Première Guerre mondiale. Il fut décoré pour son héroïsme.
Révolution russe
Dés le début de la Révolution russe (1917), Ioann Constantinovtich se montra très actif et combattit à l'avant-garde. En avril 1917, il fut arrêté et exilé par les Bolcheviks à Iekaterinbourg puis à Alapaevsk en Oural.
Décès et inhumation
Après de longs mois de captivité dans les bâtiments d'une école - qu'il partagea avec ses frères les princes Constantin Constantinovitch (1891-1918), Igor Constantinovitch, la grande-duchesse Elisabeth, veuve du grand-duc Serge qui avait pris le voile, et le prince Vladimir Pavlovitch Paley - le prince Ioann Constantinovitch et les autres détenus furent emmenés par charrette sur les lieux de leur supplice. Il fut jeté vivant dans un puits de mine, mais survécut à la chute, les Bolcheviks lancèrent alors de gros madriers de bois et des grenades afin de tuer les malheureuses victimes. Malgré cette tentative, le prince Ioann Constantinovitch, ses frères Constantin et Igor, la grande-duchesse Elisabeth et le prince Vladimir Paley ont, pour quelques-uns d'entre eux, survécu à cet acharnement meurtrier de la part des Bolcheviks. Certains moururent des suites de leurs blessures après une longue et douloureuse agonie.
Quelque temps après, des soldats de l'Armée blanche arrivèrent sur les lieux du crime ; ils remontèrent un à un les corps, les placèrent dans des cercueils qu'ils transportèrent à travers toute la Sibérie. Après un long et périlleux voyage, les soldats blancs arrivèrent en Chine à la frontière Chino-Russe. De Pékin, ils adressèrent un message à la marquise de Milford-Haven, soeur de la grande duchesse Elisabeth et de la tsarine ; il y était indiqué le lieu où les cercueils avaient été déposés. Victoria de Milford-Haven fit le voyage et put reconnaître les corps des victimes d'Alapaïevsk ; parmi eux se trouvait le corps du prince Ioann Constantinovitch.
Le prince Ioann Constantinovitch de Russie fut inhumé avec les autres suppliciés en l'église orthodoxe de Pékin en Chine.
Son épouse, Hélène de Serbie, trouva refuge en Suède en 1919, puis s'installa en France. Elle décéda à Nice en 1962.
Canonisation
Ioann Constantinovitch de Russie fut déclaré victime de l'oppression soviétique par l'église orthodoxe russe, il fut canonisé.
Généalogie
Le prince Ioann Constantinovitch de Russie appartient à la seconde branche issue de la première branche de la Maison d'Oldenbourg-Russie (Holstein-Gottorp-Romanov), elle-même issue de la première branche de la Maison d'Holstein-Gottorp. Ces trois branches sont issues de la première branche de la Maison d'Oldenbourg.
Liens internes
- Nicolas Ier de Russie (arrière-grand-père paternel)
- Charlotte de Prusse (arrière-grand-mère paternelle)
- Joseph Frédéric de Saxe-Altenburg (arrière-grand-père maternel)
- Konstantin Nicolaïevitch (grand-père paternel
- Alexandra de Saxe-Altenbourg (grand-mère paternelle)
- Maurice François de Saxe-Altenburg (grand-père maternel)
Liens externes et sources
Extrait du documentaire Mémoires d'exil de Frédéric Mitterrand
Traduit de : en.wikipedia.org
- Portail de la Russie
Catégories : Maison d'Holstein-Gottorp-Romanov | Histoire de Russie | Naissance en 1886 | Décès en 1918
Wikimedia Foundation. 2010.