Isoperoxydase

Isoperoxydase

Peroxydase

Une peroxydase (par exemple EC 1.11.1.9) est une enzyme de type oxydase, qui contient parfois un hème, qui catalyse une réaction de la forme :

AH2 + H2O2A + 2 H2O

Sommaire

Histoire

Avant même que la notion d'enzyme eût été formulée, Louis-Antoine Planche constatait en 1810 que des extraits de racine de diverses plantes avaient la propriété d'oxyder et donc de recolorer la teinture de gaïac (incolore à l'état réduit) en présence d'eau oxygénée. Aujourd'hui, la source la plus commune de peroxydase est la racine de radis ou de raifort (radis noir). C'est pourquoi les chercheurs la connaissent plutôt sous les initiales de HRP (HorseRadish Peroxydase en anglais)[1].

Action

Ce type d'enzyme a notamment pour fonction de décomposer les peroxydes, dérivés toxiques de l'oxygène (comme l'eau oxygénée ou peroxyde d'hydrogène) ce qui lui vaut son nom.

Les peroxydases assurent d'autres fonctions que la décomposition des peroxydes. Certaines interviennent dans le métabolisme de l'iode et sont nécessaires à l'élaboration des hormones thyroïdiennes. D'autres participent au transfert du chlore dans certaines cellules du système immunitaire, permettant ainsi la production d'hypochlorite (eau de Javel) servant à la destruction des microorganismes ingérés.

Chez l'homme, la glutathion peroxydase est une peroxydase contenant de la sélénocystéine. Elle utilise du glutathion comme électron donneur et est active avec le peroxyde d'hydrogène et un substrat organique hydroperoxyde.

En botanique, les peroxydases, parfois appelées "isoperoxydases", sont des isoenzymes qui catalysent l'oxydation des composés phénoliques aux dépens du peroxyde d'hydrogène (H2O2)[2]. Les peroxydases jouent un rôle dans la synthèse des parois des cellules des végétaux. Les plantes en ont également besoin pour fabriquer la lignine (constituant du bois). À l'inverse, la lignine est exclusivement dégradée par certaines moisissures car elles seules disposent des peroxydases appropriées (champignon de la pourriture blanche du bois). D'autres microorganismes utilisent des peroxydases pour fabriquer des antibiotiques. Ces enzymes sont donc parmi les plus universelles du monde vivant.


Voir aussi

Notes et références

  • Portail de la biochimie Portail de la biochimie
Ce document provient de « Peroxydase ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Isoperoxydase de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”