- Iron Man: Armored Adventures
-
Pour les articles homonymes, voir Iron Man.
Iron Man: Armored Adventures Titre original Iron Man : Armored Adventures Genre Série d'animation, Science fiction Créateur(s) Philippe Guyenne et Stéphane Juffe Production Joshua Fine
Cort Lane
Cédric Pilot
Romain van LiemtChaîne d’origine France 2 Nombre de saisons 2 Nombre d’épisodes 52 Durée 22 minutes Diffusion d’origine 2009 modifier Iron Man : Armored Adventures est une série animée en images de synthèse adaptée du comic-book Iron Man, produite par Method Animation et diffusée sur France 4 dans Ludo (émission de télévision) et sur Disney XD.
Elle n'a aucun lien avec la série animée de 1994, ni avec le long-métrage d'animation, ni avec le film live cinéma.
Elle a pour particularité de mettre en scène les personnages principaux (Tony Stark, James Rhodes, Pepper Potts, Happy Hogan et Gene Khan) durant leur adolescence, alors que chaque autre adaptation, ainsi que la version originale, les présentait déjà adultes.
Sommaire
Synopsis
Tony Stark est un adolescent surdoué, inventeur de génie et fils du milliardaire Howard Stark, qui dirige la société de technologie Stark Industries. Usant de ses connaissances et de l'aide de son ami James Rhodes, Tony développe en secret une armure censée révolutionner la technologie. Peu après, cependant, son père périt dans un "accident" d'avion, vraisemblablement orchestré par son associé, Obadiah Stane. Ce dernier prend alors le contrôle de la société, Tony étant encore mineur, et commence à aller à l'encontre des principes d'Howard, fabriquant des armes létales sans tenir compte des risques.
Scandalisé et cardiaque suite à l'accident, Tony décide d'utiliser son armure comme arme pour lutter contre les agissements de Stane. Cependant, rapidement, sa chasse contre Stane se transforme en lutte pour défendre l'ensemble de la population. Sous le surnom d'Iron Man, Tony commence à lutter, non seulement contre Stane, mais aussi contre différents ennemis, notamment le Mandarin, un mystérieux personnage en armure recherchant des bagues...Épisodes
Saison 1 (2008 - 2009)
- Origines - 1ère partie (Iron, Forged in Fire, Part 1 )
- Origines - 2ème partie (Iron, Forged in Fire, Part 2 )
- Otages (Secrets and Lies)
- Guerre froide (Cold War)
- Whiplash (Whiplash)
- Iron Man vs. Crimson Dynamo (Iron Man vs. the Crimson Dynamo)
- L'étrange Histoire d'Arthur Parks (Meltdown)
- Pris au piège (Field Trip)
- Le Temple perdu (Ancient History 101)
- Zombie Institut (Ready, A.I.M., Fire)
- Masques (Masquerade)
- Indestructible (Seeing Red)
- Ultimo (Hide and Seek)
- Double Je (Man and Iron Man)
- La Proie et l'ombre (Panther's Prey)
- Renaissance (Fun with Lasers)
- Le Contrat (Chasing Ghosts)
- Le Cas Pepper Potts (Pepper, Interrupted)
- Technovore (Technovore)
- Au cœur du volcan (World on Fire)
- Total Chaos (Designed Only for Chaos)
- Super héros ou presque (Don't Worry, Be Happy)
- Hulk attaque (Uncontrollable)
- Zéro absolu (Best Served Cold)
- Révélations - 1ère partie (Tales of Suspense, Part 1)
- Révélations - 2ème partie (Tales of Suspense, Part 2)
Saison 2 (2011)
26 nouveaux épisodes sont déjà prévus pour l'automne 2011.
L'intrigue de la deuxième saison porte toujours sur Howard Stark tandis que Gene recherche les bagues Makluan pour devenir le seul vrai Mandarin. Technovore et M.O.D.O.C. seront de retour, et Stane deviendra le Iron Monger, qui, connaissant la véritable identité d'Iron Man, va chercher à dérober l'armure à Tony. Tony va également construire une armure spéciale pour Pepper pour le sauvetage final.
Diffusion
Une première diffusion test a eu lieu dans l'émission KD2A sur France 2 le samedi 14 mars 2009 à 10h20. Pour attirer la curiosité des téléspectateurs, les deux premiers épisodes de la série étaient disponibles en streaming sur le site Internet de KD2A du 7 au 21 mars[1]. Cependant, l'audience fut jugée décevante, et France 2 a décidé de ne pas reconduire la série sur son antenne dans l'immédiat[2].
C'est la chaîne câblée Disney XD qui aura donc le privilège de diffuser la série en premier, s'offrant même le luxe de l'exclusivité mondiale sur certains épisodes.
Le samedi 3 octobre 2009, les téléspectateurs lève-tôt ont la surprise de retrouver le héros de fer sur leur écran. France 2 a en effet décidé de retenter sa chance avec cette série, à un horaire plus prudent: désormais, les fans doivent se lever à 6h15 le samedi pour découvrir deux nouveaux épisodes chaque semaine.
Depuis le samedi 19 décembre 2009, France 2 n'a plus de "case jeunesse"! La diffusion des 4 derniers épisodes de la saison 1 eu lieu sur France 4 du lundi au dimanche dès 15h50 dans Ludo, la nouvelle émission pour la jeunesse du groupe France télévision.
Commentaires
À noter que dans la version française, le sous-titre Armored Adventures n'apparaît à aucun moment.
Bien qu'elle ne partage pas la même continuité, cette série hérite des compositions musicales de Guy Michelmore pour le long-métrage d'animation.
Des personnages Marvel n'appartenant pas spécifiquement à la sphère d'Iron Man ont droit malgré tout à une apparition dans la série. C'est ainsi le cas du SHIELD, de la Panthère Noire et de Hulk. Ce dernier était déjà apparu en invité spécial dans des épisodes de deux autres séries animées Marvel: Les 4 Fantastiques: Les plus grands héros de la Terre dans un premier temps, puis Wolverine et les X-Men.
La version française ne reprend pas les noms traduits dans le comics tels que la "dynamo pourpre" qui reste "Crimson Dynamo", "l'homme au fouet" qui reste "Whiplash", "The Living Laser" simplement "le Laser" au lieu du "laser vivant", plus grave "Killer Shrike" alias "Pygargue" dans le comics en Français devient sans aucune explication "le Squale", sachant que le nom original est en rapport avec les oiseaux de type Pie-grièche et non avec les requins (confusion shrike/shark ?).
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- (fr)Guide des épisodes sur AniMarvel
- (fr)Iron Man sur France 4
- Iron Man: Armored Adventures sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- (en)Site officiel sur Marvel.com
Notes et références
Catégories :- Série télévisée américaine des années 2000
- Série d'animation américaine
- Série télévisée de science-fiction
- Adaptation des comics à la télévision
- Iron Man
Wikimedia Foundation. 2010.