- Stark Enterprises
-
Stark Enterprises est une firme fictive fabriquant des armes, localisée à Los Angeles. Elle appartient au milliardaire Tony Stark, alias Iron Man. Tant comme CEO que comme super-héros, Stark/Iron Man prend à cœur de protéger son entreprise et surtout ses employés, pour lesquels il sacrifie plusieurs fois des bâtiments et des appareils importants.
Histoire
Initialement, Stark Enterprises produisait des composants d'armes pour les forces armées des États-Unis et le SHIELD. Mais l'expérience de Stark au Viêt Nam l'a dégoûté de la violence. Il continue donc à honorer certains contrats avec le gouvernement, mais jamais pour produire des armes létales. Il se sert également de sa firme pour financer des œuvres philanthropiques, des actions écologiques, et pour racheter les sociétés de ses ennemis afin de mettre fin à leurs manœuvres néfastes.
Dans les années 2000, Marvel redéfinit Iron Man et Stark Enterprises devient Stark Industries, consortium familial fondé par Howard Stark.
Les différents auteurs de la série Iron Man ont doté cette société d'une large galerie de personnages comme Jim Rhodes, dit « Rhodey », qui cumule les fonctions de garde du corps, pilote personnel et confident de Stark, et qui deviendra War Machine ; l'équipe dirigeante qui entoure Stark et lui tient lieu de famille : son comptable Abe Zimmer (père de substitution, âgé mais doué en informatique) ; sa secrétaire Miss Arbogast (mère de substitution) ; Mike « Happy » Hogan (chauffeur-garde du corps en remplacement de Rhodes, rival amoureux de Stark mais d'une loyauté indéfectible envers lui)...
Anecdote
- Un clin d'oeil aux entreprises Stark est fait dans le film The Incredible Hulk, au tout début, lors du résumé des évènements, et, à la fin du film, Tony Stark en personne intervient dans l'histoire.
- Dans le film Iron Man, sorti en 2008, le logo de Stark Industries est fortement inspiré de celui du groupe américain Lockheed Martin, qui comme Stark est leader dans le domaine de l'armement.
Catégories :- Iron Man
- Entreprise de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.