- Integrale d'Ito
-
Intégrale d'Itō
L'intégrale d'Itō, appelée ainsi en l'honneur du mathématicien Kiyoshi Itō est un des outils fondamentaux du calcul stochastique.
Il s'agit d'une intégrale définie de façon similaire à l'intégrale de Riemann comme limite d'une somme de Riemann. Si on se donne un processus de Wiener (ou mouvement brownien) ainsi que un processus stochastique adapté à la filtration naturelle associée à Bt, alors l'intégrale d'Itô
est définie par la limite en moyenne quadratique de
lorsque le pas de la partition de [0,T] tend vers 0.
Ces sommes, considérées comme des sommes de Riemann-Stieltjes pour chaque chemin du mouvement brownien donné, ne convergent pas en général; la raison en est que le mouvement brownien n'est pas à variations bornées. L'usage de la convergence quadratique est le point essentiel de cette définition.
Propriétés
Avec les notations précédentes, le processus stochastique Y défini, pour t réel positif, par , est une martingale. En particulier, son espérance est constante.
D'autre part, on a la propriété dite d'isométrie: . Noter que cette dernière intégrale est "classique", i.e. est une intégrale au sens de Riemann par rapport à la variable s.
Voir aussi
- Processus d'Itô
- Lemme d'Itô
- Calcul stochastique
- Intégrale de Stratonovich
- Portail des mathématiques
demande de confirmation: serait aussi appelée intégrale stochastique? oui !
Catégorie : Processus stochastique
Wikimedia Foundation. 2010.