- Insecte Ravageur
-
Insecte ravageur
Un insecte ravageur est un insecte nuisible pour les cultures agricoles, pour les arbres et la végétation en général.
C'est une conception anthropocentrique. Ces insectes, phytophages, sont naturellement présents dans l'environnement où ils se reproduisent spontanément au gré de la dynamique de leur(s) plante-hôte. Si cette plante est cultivée à grande échelle, ils vont profiter de cette concentration de leur plante-hôte et voir leur population se multiplier, donc porter atteinte au bénéfice de production attendu par l'homme.
Certains insectes ravageurs sont connus depuis la plus haute Antiquité. D'autres, nouvellement introduits dans un territoire, sont en fait des insectes exotiques importés accidentellement ou intentionnellement. N'étant pas accompagnés de leurs prédateurs, ni de leurs parasites naturels, certaines espèces peuvent adopter dans leur nouvel environnement des comportements nouveaux, beaucoup plus agressifs pour les cultures.
Sommaire
Principales espèces
En Europe, deux espèces d'insectes ravageurs introduits ont particulièrement marqué les esprits :
- le phylloxéra (Viteus vitifolii), arrivé d'Amérique du Nord en 1861, ce petit homoptère va totalement détruire le vignoble européen. Celui-ci sera reconstitué, au bout de 30 ans, par le greffage des cépages locaux sur des plants de vignes d'espèces américaines qui s'avèrent plus résistantes au parasite.
- le doryphore (Leptinotarsa decemlineata), découvert en 1922 dans le bordelais, provient du Colorado. Après une première introduction maîtrisée en Allemagne à la fin du XIXe siècle, il s'est rapidement répandu dans toute l'Europe à partir de Bordeaux au XXe siècle. Les dégâts qu'il a causé aux plantations de pommes de terre sont considérables.
On peut également citer certains noms vernaculaires regroupant des espèces parfois fort différentes (lépidoptères, diptères, hyménoptères, ...).
- les bostryches,
- les charançons,
- les cochenilles,
- les criquets,
- les noctuelles sous leur forme chenille,
- les scolytes,
- les tenthrèdes,
- les termites,
- les mineuses
- les tordeuses
- les tigres.
ou plus précisément des espèces comme
- le cercope du pin
- la psylle du poirier
- le longicorne asiatique,
Dégâts
Les dégâts causés aux cultures par les insectes sont de natures diversifiées car propre à chaque espèce et peuvent être parfois très importants :
- les dégâts directs sont la conséquence de l'alimentation des insectes, tant les adultes (imago) que les larves (chenilles, vers, etc.),
- les dégâts indirects sont la conséquences des piqûres (transmission de virus, destruction des tissus...) et des excrétions (miellat, qui provoque la formation de fumagine...) et des réactions des plantes (formation de galles).
Chaque espèce s'attaquent généralement à une partie précise de la plante : feuilles, tiges, bourgeons, écorce, bois, racines, fleurs, fruits, graines, à tous les stades de leur développement, y compris aux produits des récoltes entreposées.
Certains vivent sur les plantes et s'en nourrissent, d'autres vivent à l'intérieur des tissus (à l'état larvaire et/ou à l'état adulte).
Lutte contre les insectes ravageurs
- Pratiques culturales
- Rotation des cultures
- Choix de variétés résistantes
- Lutte mécanique
- Travail du sol
- Piégeage
- Lutte chimique
- Répulsifs
- Insecticides de synthèse
- Lutte biologique
- Insecticides naturels
- Piège à phéromones
- Technique de l'insecte stérile
- Organismes génétiquement modifiés
- lâchers de prédateurs naturels
- Irradiation
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- base sur les Ravageurs de l'Inra
- (en) Guide de bonne pratique (secteur industriel et agroalimentaire)
Notes et références
Catégories : Écologie de l'insecte | Économie de l'insecte | Ravageur
Wikimedia Foundation. 2010.