- Ingénieur Minard
-
Nomadic
Nomadic
Dans le port du HavreNoms : Ingénieur Minard Type : Transbordeur Histoire Quille posée : 22 décembre 1910 Lancement : 25 avril 1911 En service : 27 mai 1911 Statut : En restauration Caractéristiques techniques Longueur : 67,06 m entre perpendiculaire et 71,17 m hors tout Maître-bau : 11,28 m Tirant d'eau : 1,85 m en lège et 2,46 m en charge Déplacement : 1276 tonneaux Port en lourd : 376,94 tonnes Tonnage : 1 273 tonneaux Propulsion : 2 machines à vapeur à double expansion coumpound Puissance : 550 cv Vitesse : 10 nœuds Ponts : 4 Autres caractéristiques Passagers : 1000 Équipage : 14 Chantier : Harland and Wolff Armateur : White Star Line puis S.C.R.S. (Sté Cherbourgeoise de Remorquage et de Sauvetage) Pavillon : Anglais Le SS Nomadic, surnomné le "petit frère du Titanic", est un navire à vapeur de la White Star Line. Il était destiné à être un transbordeur aux transatlantiques Titanic et Olympic. En effet, lorsque ces deux paquebots faisaient escale à Cherbourg, ce navire servait de navette entre le quai et les paquebots, pour le transport de passagers ou de mobiliers. Il est le dernier navire de la White Star Line qui soit toujours à flot.
Construit dans les chantiers Harland and Wolff à Belfast en 1910, il fut lancé le 25 avril 1911.
Avec son jumeau le SS Traffic, le Nomadic fut utilisé comme un transbordeur à Cherbourg. Le Nomadic avait un intérieur très luxueux et était utilisé pour les passagers de première et deuxième classe, tandis que le Trafic était utilisé pour les passagers de troisième classe.
Pendant la Première Guerre mondiale, le Nomadic resta un navire civil.
En 1927, il est vendu à une compagnie maritime cherbourgeoise puis revendu à une autre société maritime cherbourgeoise en 1934. Il est alors rebaptisé Ingénieur Minard.
Il servit de nouveau aux transports de troupes pendant la Seconde Guerre mondiale.
Après la guerre, le navire est vendu à la Cunard, qui le rebaptise Nomadic. Il recommence à servir de transbordeur jusqu'en 1968.
En 1974, il est acheté par un particulier (Yvon VINCENT) qui le transforme en restaurant sur la Seine. 25 ans plus tard, le restaurant est fermé, et le Nomadic reste dans un état d'abandon sur les quais de Seine.
Alerté par l'Association Française du Titanic, le Ministère de la Culture en France le place en instance de classement aux monuments historiques pendant 1 an, le temps de trouver un repreneur. L'association médiatise l'affaire dans la presse, sur le web, sur les radios et télévisions françaises : Le tout premier livre est publié Le S/S Nomadic, petit-frère du Titanic (de Fabrice VANHOUTTE & Philippe MELIA) et des projets sont alors énnoncés dont un retour à Cherbourg et son intégration à la Cité de la Mer qui n'aura finalement pas lieu.
Un appel aux dons est également lancé par l'Association sans but lucratif 'Belfast Industrial Heritage' avec la collaboration de passionnés britanniques, irlandais et belges, pour que le Nomadic retourne dans les chantiers Harland and Wolff pour être restauré et transformé en musée.
En 1999 sera décidé de faire examiner la coque du Nomadic en cale sèche avant une éventuelle réouverture au public. Le 17 septembre 2002 le port autonome de Paris débute les travaux de découpage des superstructures du Nomadic afin de lui permettre de passer sous les ponts. Le 1er avril 2003 le Nomadic quitte Paris pour Le Havre et passe en cale sèche entre janvier et février 2004.
Le 26 janvier 2006, le SS Nomadic a été acquis aux enchères par le 'Department of Social Development of Northern Ireland'(Northern Ireland Office). Le navire a été acheté 171 320 £ (soit 250 001 €).
La municipalité de Belfast a estimé à 7 millions de £ (plus de 10 millions de €) le coût de la restauration du Nomadic.
Belfast Industrial Heritage a finalisé la campagne de financement et sa collaboration avec 'White Star Memories' et d'autres passionnés par la constitution de la Nomadic Preservation Society (Société de préservation du Nomadic) dans le but de contribuer financièrement à la restauration du navire.
Il est prévu que le Nomadic figure sur le 'British Historic Ship Register' (Registre des Navires Historiques Britanniques). Ceci permettra également l'octroi de subsides permettant sa restauration complète.
Le Nomadic a été chargé sur une barge immergeable le 9 juillet 2006 et a quitté Le Havre le 12 juillet 2006 à 7 heures. Il arriva à Belfast le samedi 15 juillet 2006 vers midi.
Dès son arrivée, le navire fut débarrassé de la multitude d'algues et de coquillages qui soullaient sa coque. Ses travaux eurent lieu sous une chaleur extrême et un ouvrier chargé du nettoyage succomba à une crise cardiaque.
Une célébration discrète, rendant également hommage à la victime, eu lieu le 18 juillet 2006 en présence du Ministre Hanson et d'une foule d'invités. Pour ce faire, le Nomadic - toujours placé sur sa barge - fut montré au public au cœur de Belfast.
Le navire resta amarré au Queen's Quay durant 2 jours. On estime que plus de 8 000 visiteurs firent le déplacement pour voir le dernier vestige de la White Star Line. Le Nomadic fut ensuite transféré dans les installations de Harland and Wolff Technical Services afin d'être déchargé et placé en cale sèche pour inspection.
Malgré l'inactivité apparente autour du Nomadic durant les vacances d'été, la Nomadic Preservation Society travailla d'arache-pied pour organiser une soirée de Gala le 25 novembre 2006 à l'occasion du passage de la comédie musicale Titanic à Belfast, pour organiser la première Convention Internationale du Nomadic en avril 2007 et pour être représenté au sein du Trust chargé du projet de restauration du navire.
Lien externe
- Portail du monde maritime
Catégories : Bateau à passagers | Nom de bateau | Bateau des années 1910 | Navire musée | Bateau britannique | Bateau de la White Star Line | Navire lié au Titanic
Wikimedia Foundation. 2010.