Il-2 sturmovik (jeu vidéo)

Il-2 sturmovik (jeu vidéo)

Il-2 Sturmovik (jeu vidéo)

Il-2-Sturmovik est un simulateur de vol très réaliste, conçu par le Russe Oleg Maddox et distribué depuis 2001 dans les pays de la CEI par l'éditeur russe 1C, et par Ubisoft dans le reste du monde.

Sommaire

Descriptif

Ce jeu reste à ce jour une des références des simulateurs de vol orienté combat aérien avec ses suites et add-ons officiels.

Une installation de l'intégralité de la série permet au joueur de piloter près de 230 appareils différents sur les 300 que contient le jeu, de voler au-dessus d'une trentaine de théâtres d'opération contenant près de 600 types d'objets au sol différents.

La série Il-2 Sturmovik est également conçue pour permettre à l'utilisateur d'implanter de nouvelles livrées pour les appareils ("skins"), de modifier les apparences des médailles décernées au joueur, les fonds d'écran du jeu, les voix des coéquipiers IA s'exprimant à la radio, de créer de nouvelles missions et de nouvelles campagnes, etc. De même, de nombreux utilitaires développés par la communauté ont vu le jour pour ce simulateur, modifiant par exemple, le logiciel de campagne dynamique, la façon dont le jeu gère le joystick, facilitant la recherche de parties multijoueur, etc. Ainsi, Il-2 est un jeu presque entièrement personnalisable.

Premier opus

Il permet de se familiariser avec plusieurs appareils de la Seconde Guerre mondiale en mettant en vedette l'avion d'assaut Iliouchine Il-2 Sturmovik, mais aussi avec beaucoup de modèles peu connus en occident comme le Polikarpov I-16 Ishak ou le Lavotchkine La-5, aux côtés d'appareils allemands plus connus comme le célèbre chasseur Messerschmitt Bf 109 ou le bombardier en piqué Junkers Ju 87.

Campagnes

En tant que pilote de chasseur russe, de chasseur allemand ou d'Il-2, le joueur peut prendre part à plusieurs célèbres batailles du Front de l'Est :

Avions présents

URSS
Modèle Pilotable par le joueur
Bell P-39 Airacobra Oui
Beriev MBR-2 Non
Gribovski G-11 Non
Iliouchine Il-2 Oui
Lavotchkine LaGG-3 Oui
Lavotchkine La-5 Oui
Lavotchkine La-7 Non
Lisunov Li-2 Non
Mikoyan-Gourevitch MiG-3 Oui
Neman R-10 Non
Petliakov Pe-2 Non
Polikarpov I-153 Non
Polikarpov I-16 Ishak Oui
Polikarpov Po-2 Non
Tupolev Tu-2 Non
Yakovlev Yak-1 Non
Yakovlev Yak-3 Non
Yakovlev Yak-7 Non
Yakovlev Yak-9 Non
Troisième Reich et ses alliés
Modèle Pilotable par le joueur
Messerschmitt Bf 109 Oui
Fieseler Fi 156 Non
Focke-Wulf Fw 189 Non
Focke-Wulf Fw 190 Oui
Heinkel He 111 Non
Heinkel He 162 Non
Henschel Hs 129 Non
IAR 80 (Royaume de Roumanie) Non
IAR 81 (Royaume de Roumanie) Non
Junkers Ju 52 Non
Junkers Ju 87 Oui
Junkers Ju 88 Non
Macchi MC.202 Folgore (Italie) Non
Messerschmitt Me 262 Non
Messerschmitt Me 321 Non
Messerschmitt Me 323 Non

Forgotten Battles

Deuxième opus de la série, indépendant du premier. En plus des théâtres d'opération déjà présents dans le premier opus et qu'il contient, il insère les combats en Finlande et en Hongrie. Sorti en décembre 2002.

Ace Expansion Pack est l'add-on de Forgotten Battles paru en mars 2004, insérant des appareils américains et des théâtres d'opération du front de l'Ouest.

Pacific Fighters

Article détaillé : Pacific Fighters.

Troisième opus de la série, quitte le front de l'Est pour celui des affrontements Nippo-Américains. Sorti en octobre 2004.

Add-ons

  • Pe-2 Peshka, add-on de l'assemblage cumulatif Forgotten Battle+Ace Expansion Pack+Pacific Fighters insérant le bombardier soviétique Petliakov Pe-2 et ajoutant de nombreux objets au sol.
  • Sturmovik over Mandchouria, add-on de l'assemblage cumulatif Forgotten Battle+Ace Expansion Pack+Pacific Fighters+Pe-2 Peshka, insérant les combats soviético-japonais précédant la seconde guerre mondiale et durant les derniers mois de celle-ci.
  • Il-2 Sturmovik: 46, add-on de l'assemblage cumulatif Forgotten Battle+Ace Expansion Pack+Pacific Fighters+Pe-2 Pehska+Sturmovik over Mandchouria, reprenant l'hypothèse de la poursuite du conflit en Europe après 1945. Insère des jets (ayant réellement existés ou en phase d'étude), de nouveaux objets au sol et une carte de la région de Kiev.
  • 1946, DVD regroupant l'intégralité de la série Il-2, du premier opus à l'add-on Il-2 Sturmovik: 46, en un jeu unique et une installation unique. Comprend en bonus un DVD regroupant des vidéos, images et documentations sur les appareils de la série Il-2 et sur le futur simulateur d'Oleg Maddox: "Storm of War: Battle of Britain". Sorti le 7 décembre 2006 en Europe, le 15 décembre 2006 en Amérique du Nord. La dernière version, publiée en 2008, est la v4.09m.

Plusieurs add-on non-officiels existent pour Il-2-Sturmovik : Opération Barbarossa et Eastern Thunder, dévéloppés par Just Flight; Ostfront, développé par IanBoys.

Particularités

  • La modélisation de chaque appareil a été travaillée en fonction de données techniques historiques.
  • Les dégâts occasionnés lors des combats sont réalistes et localisés (ailes, cockpit, moteur, ailerons…)
  • Les paysages, décors, objets sont recréés avec un souci de détail et de réalisme (arbres, objets au sol…)
  • La météorologie a des incidences sur la façon de piloter (turbulences, nuages, température, etc.)
  • Un éditeur intégré permet de créer des missions virtuelles ou de reconstituer de vrais épisodes de combat de la Seconde Guerre mondiale.

Communauté IL2

Une véritable communauté de joueurs en ligne s'est constituée sur Internet au travers d'un logiciel de recherche gratuit de serveurs dédiés (Hyperlobby) qui permet des rencontres en combat aérien pur (dogfight) ainsi que des missions en coopération et des campagnes online. De nombreuses escadrilles virtuelles ont vu le jour, reprenant pour beaucoup d'entre elles les appellations de l'époque. Le succès est planétaire et de nombreux outils de développement se sont créés sur une base de bénévolat: logiciels utilitaires, documentations, didactitiels, campagnes de reconstitution historique… Parmi les applications les plus abouties développées par la communauté IL2, le "Scorched Earth Dynamic Campaign System" (SEOW)[1] transforme ce simulateur en véritable jeu de stratégie air et sol en ligne.

L'avenir d'Il-2 sur console

Bien qu'Oleg Maddox, créateur de la série Il-2 Sturmovik, a de nombreuses fois indiqué que 1946 était le dernier épisode de la série, une vidéo de l'éditeur de jeu 1C (éditeur de la série Il-2 dans les pays de la CEI) a été diffusée sur Internet au printemps 2008, présentant le jeu Il-2 Sturmovik: Birds of Prey(oiseaux de proie). Prévu pour l'année 2009, Il-2 Sturmovik : Birds of Prey est une version simplifiée de la simulation, destinée aux consoles de jeu de salon, avec des aides en option, par exemple HUD, tout en conservant des sensations réalistes de vol, caractéristique qui fit le succès de la série Il-2 parmi les passionnés de simulation de vol. Le moteur vieillissant de la série Il-2, le même depuis le premier opus de la série, y subit également une grosse mise à jour graphique afin de le remettre au niveau des standards actuels. Dans un entretien sur le forum de l'éditeur 1C, Oleg Maddox a indiqué que le développement de ce jeu avait été confié à un développeur tiers pour lequel l'équipe originelle de la série Il-2 joue le rôle de conseiller technique.

Lien externe

Site officiel de la série Il-2: [2]

  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
  • Portail de l’aéronautique Portail de l’aéronautique
Ce document provient de « Il-2 Sturmovik (jeu vid%C3%A9o) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Il-2 sturmovik (jeu vidéo) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • IL-2 Sturmovik (jeu video) — Il 2 Sturmovik (jeu vidéo) Il 2 Sturmovik est un simulateur de vol très réaliste, conçu par le Russe Oleg Maddox et distribué depuis 2001 dans les pays de la CEI par l éditeur russe 1C, et par Ubisoft dans le reste du monde. Sommaire 1 Descriptif …   Wikipédia en Français

  • Il-2 Sturmovik (jeu vidéo) — Il 2 Sturmovik est un simulateur de vol très réaliste, conçu par le Russe Oleg Maddox et distribué depuis 2001 dans les pays de la CEI par l éditeur russe 1C, et par Ubisoft dans le reste du monde. Sommaire 1 Descriptif 1.1 Premier opus 1.1.1 …   Wikipédia en Français

  • IL-2 Sturmovik (jeu vidéo) — Pour les articles homonymes, voir IL 2. Il 2 Sturmovik est un simulateur de vol très réaliste, conçu par le russe Oleg Maddox et distribué depuis 2001 dans les pays de la CEI par l éditeur russe 1C, et par Ubisoft dans le reste du monde. Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Genre de jeu vidéo — Type de jeu vidéo Prince of Persia : les Deux Royaumes, un jeu mélangeant plates formes et combat. Un type de jeu vidéo désigne un ensemble de jeux vidéo caractérisé par un gameplay similaire. L absence de consensus sur la normalisati …   Wikipédia en Français

  • Type de jeu video — Type de jeu vidéo Prince of Persia : les Deux Royaumes, un jeu mélangeant plates formes et combat. Un type de jeu vidéo désigne un ensemble de jeux vidéo caractérisé par un gameplay similaire. L absence de consensus sur la normalisati …   Wikipédia en Français

  • IL-2 Sturmovik — (jeu vidéo) Il 2 Sturmovik est un simulateur de vol très réaliste, conçu par le Russe Oleg Maddox et distribué depuis 2001 dans les pays de la CEI par l éditeur russe 1C, et par Ubisoft dans le reste du monde. Sommaire 1 Descriptif 1.1 Premier… …   Wikipédia en Français

  • IL2-Sturmovik — Il 2 Sturmovik (jeu vidéo) Il 2 Sturmovik est un simulateur de vol très réaliste, conçu par le Russe Oleg Maddox et distribué depuis 2001 dans les pays de la CEI par l éditeur russe 1C, et par Ubisoft dans le reste du monde. Sommaire 1 Descriptif …   Wikipédia en Français

  • IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover — Pour les articles homonymes, voir IL 2. IL 2 Sturmovik: Cliffs of Dover Éditeur 1C, Ubisoft Développeur 1C (Maddox Games) Date de sortie …   Wikipédia en Français

  • Jeux Vidéo I — 0 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z …   Wikipédia en Français

  • Jeux video I — Jeux vidéo I 0 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”