- Hygiene de vie
-
Hygiène de vie
L'hygiène de vie est l'ensemble des mesures destinées à préserver et à promouvoir la santé. Elle concerne essentiellement les choix de style de vie. L'objet d'une bonne hygiène de vie est de préserver une santé optimale et, de fait, de prévenir un certain nombre de maladies selon certaines règles de santé communautaire.
Sommaire
Principes d'hygiène de vie
Les règles d'hygiène sont issues des réflexions portées en santé communautaire. Elles permettent à l'Homme d'assurer un effet positif sur la gestion de sa santé en agissant sur sa motivation à tendre vers un état de bien-être et de satisfaction.
Les principes d'hygiène de vie s'opposent à toutes contraintes en termes de gestion de la santé : les frustrations engendrées annuleraient leurs effets positifs. A contrario, les habitudes d'une bonne hygiène de vie sont adoptées si elles ont un impact positif sur son propre bien-être.
L'hygiène de vie permet d'influer sur l'espérance de vie. Une équipe de chercheurs de l'université de Cambridge (Royaume-Uni), en partenariat avec le Medical Research Council, a mené une enquête sur 20.244 individus pendant 14 ans (1993-2007), dont 1.987 sont décédés en cours d'enquête, afin de déterminer l'impact du mode de vie sur l'espérance de vie[1]. L'étude conclu que le "mode de vie idéal" - absence de tabac, consommation d'alcool égale ou inférieure à un demi verre par jour, consommation de 5 fruits et légumes par jour, exercice physique d'une demi heure par jour - majore l'espérance de vie de 14 ans par rapport au cumul de quatre facteurs de risque[2]. Le cumul des quatre facteurs de risque (tabac, alcool, manque de fruits et légumes et d'exercice physique) multiplie le risque de décès par 4,4, trois facteurs, de 2,5, deux facteurs de près de 2 et 1 facteur de 1,4. Selon le professeur Kay-Tee Khaw, premier signataire de l'étude, "c'est la première fois que l'on analyse l'effet cumulé des facteurs de risque sur la mortalité."[2].
Ventilation par domaines
Selon les recommandations de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé en France ou encore de l'Organisation mondiale de la santé, certaines habitudes de vie peuvent être modifiées ou adaptées afin de favoriser un meilleur niveau de santé.
L'hygiène de vie se vit sur les plans du corps, de l'âme et de l'esprit.
Hygiène du corps
L'oxygénation est le premier besoin vital - le tabagisme par exemple constitue une entrave à la bonne oxygénation corporelle ; la tabagie constitue une habitude néfaste, bien que d'aucun y trouvent plaisir.
L'hydratation est le second besoin vital - il convient d'hydrater suffisamment son corps en buvant régulièrement de l'eau. L'eau est le véhicule qui permet l'élimination des déchets et toxines du corps. C'est la seule boisson indispensable. A cet égard on distinguera : l'eau de source, l'eau minérale - On peut aussi boire des infusions, des jus de fruits ou des jus de légumes. Mais par contre le thé et le café sont diurétiques - modérer sa consommation d'alcool : 3 verres par jour maximum.
La nutrition est le troisième besoin vital - elle concerne l'alimentation qui englobe : l'absorption d'aliments, leur digestion, l'assimilation des nutriments (issus de la digestion), l'élimination des résidus (de la digestion) et déchets (métaboliques) - avoir une alimentation équilibrée et variée : des fruits et légumes, des céréales, des légumineuses, des noix et des huiles végétales pour les régimes de type végétarien ; mais en plus de la viande blanche et du poisson pour les régimes de type carné.
L'activité physique favorise le drainage lymphatique propice à l'élimination des toxines - il est recommandé de pratiquer l'équivalent d'une demi-heure de marche par jour ; d'avoir des horaires réguliers pour les repas et le coucher ; de respect des cycles de la veille et de sommeil.
Hygiène de l'âme
L'hygiène de l'âme représente un état de bien-être spirituel. Avoir confiance en soi. S'aimer soi-même, avoir des objectifs dans la vie. Croire a quelque chose, par exemple.
Hygiène de l'esprit
L'hygiène de l'esprit représente un état de bien-être psychologique. Avoir un bon moral : le stress et la dépression sont mauvais pour la santé. L'hygiène de vie favorise les pensées positives.
Autres domaines
L'hygiène sexuelle, qui consiste à prendre des mesures (préservatif) pour se protéger des maladies sexuellement transmissibles par exemple.
L'hygiène environnementale : vivre dans un environnement salubre en fonction de la qualité environnementale. Pour cela il est possible d'aérer, de nettoyer, de ranger et d'organiser son logement.
Notes et références
Articles connexes
- Portail de la médecine
- Portail des soins infirmiers et de la profession infirmière
Catégories : Concept utilisé en soins infirmiers | Hygiène
Wikimedia Foundation. 2010.