- Hyde Park
-
Pour les articles homonymes, voir Hyde Park (homonymie).
Hyde Park Géographie Pays Royaume-Uni Ville Londres Superficie 142 ha Cours d'eau Serpentine Caractéristiques Création 1637 Type Parc public Lien Internet http://www.royalparks.gov.uk/Hyde-Park.aspx Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Géolocalisation sur la carte : Londres
modifier Hyde Park Géographie Pays Royaume-Uni Nation constitutive Angleterre Région Grand Londres Comté Grand Londres Comté cérémonial Grand Londres Comté traditionnel Middlesex District Westminster Services Police Metropolitan Police Service Pompier London Fire Brigade Ambulance London Ambulance Service Médias ITV franchise ITV London BBC région BBC London BBC Local Radio BBC London Poste et téléphone Bureau receveur LONDON
Préfixe d'appel 020
Politique Parlement du Royaume-Uni Cité de Londres et Cité de Westminster London Assembly Londres Central Ouest Parlement européen Londres Hyde Park est le plus grand parc du centre de Londres, en Angleterre, ainsi que l'un des huit parcs royaux de la capitale, avec une longueur de plus de deux kilomètres et près d’un kilomètre de largeur.
C'est aussi un des quartiers de Westminster à Londres. Seule la Serpentine (The Serpentine ou Serpentine River) le sépare des jardins de Kensington (Kensington Gardens), de sorte que l'on considère parfois ces derniers comme une partie de Hyde Park. Sa superficie de 140 hectares, ajoutée à celle de Kensington Gardens s'étendant sur 110 hectares, donne une surface totale de 250 hectares.
Sommaire
Histoire et conception
La plus ancienne partie du parc appartenait au manoir d'Ebury et avait une surface d'un « hide » (ancienne unité de surface utilisée au XXe siècle en Amérique et variant selon la construction du sol de six à douze ares), ce qui donna le nom du parc[1]. En 1536, dans le contexte de la dissolution des monastères, Henri V reprit le terrain aux abéss de l'abbaye de Westminster.
Une grande partie de la conception du parc est due à l'architecte Decimus Burton dans les années 1820. Alors que les jardins de Kensington sont en grande partie plats, Hyde Park est légèrement vallonné. Hyde Park fut le site original du Crystal Palace, dessiné par Joseph Paxton pour la Grande Exposition de 1851.
Le 20 juillet 1982, deux bombes posées par l'IRA provisoire causèrent la mort de sept chevaux et de huit membres de la Cavalerie de réserve et des Royal Green Jackets.
Le parc fut aussi le lieu de célèbres concerts de rock : Jethro Tull (1968), The Rolling Stones (1969), Pink Floyd (1970), Roy Harper (1971), Queen (1976), The Cure (2002), Red Hot Chili Peppers (2004) Blur (2009) et Bruce Springsteen (2009) , ainsi que le Live 8 en 2005. Les photos des Beatles pour l'album Beatles for Sale furent prises à Hyde Park à l'automne 1964.
L'entrée principale
Située au sud-est du park, elle est due à Decimus Burton et fut construite en 1824-25. Elle se présente sous la forme de trois passages voûtés réunis par une colonnade, le tout d'une longueur d'environ 32,50 mètres. Le passage central présente un avant-corps particulier : il est formé d'un portique supporté par quatre colonnes, et est surmonté d'une frise représentant une procession triomphale de la marine militaire, œuvre de Henning Jr (fils du sculpteur Henning connu pour ses copies des frises du Parthénon). Les deux colonnes extérieures de ce portique ont des chapiteaux sculptés de telle manière qu'ils présentent toujours au regard deux faces complètes,
Les grilles fermant les passages, œuvres de Bramah, sont en fer et bronze, décorées d'un ornement de chèvrefeuille grec.
Le Speakers' Corner
Hyde Park est aussi très connu pour son Speakers' Corner (« coin de l'orateur »). Ce dernier est situé dans la partie nord-est du parc, près de Marble Arch. Fondé en 1872, c'est un espace de libre expression où tout un chacun peut prendre la parole librement devant l'assistance du moment.
Autres points d'intérêt
À l’extrémité sud-est du parc, face à l'entrée principale et de Apsley House (devenue le Wellington Museum), la résidence londonienne de Arthur Wellesley duc de Wellington, se trouve Hyde Park Corner, dans lequel se dresse Wellington Arch, un arc de triomphe érigé en mémoire du vainqueur de la bataille de Waterloo.
La Serpentine Gallery est située sur un emplacement inattendu pour une galerie d’art contemporain : beaucoup de lumière naturelle et de la verdure tout autour. Cette partie du parc fait déjà partie des jardins de Kensington.
Du côté sud se trouve Kensington Palace, dans lequel a vécu Diana princesse de Galles.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Parc de Londres
- Patrimoine du XIXe siècle
- Site des Jeux olympiques d'été de 2012
- Westminster
Wikimedia Foundation. 2010.