- Roy Harper
-
Roy Harper (né le 12 juin 1941), auteur-compositeur, interprète, et guitariste anglais est aujourd'hui reconnu comme l'inventeur de la folk psychédélique britannique. En effet Harper aurait influencé de nombreux artistes sur une dizaine d'années, notamment le groupe Pink Floyd, (il était un ami de Syd Barrett, fondateur du groupe en 1964). Il a chanté dans le second album solo de Barrett et sur le titre "Have A Cigar" de l'album "Wish You Were Here" de Pink Floyd sorti en 1975. L'artiste a également collaboré durant plusieurs années avec Robert Plant et Jimmy Page, membres du groupe de Hard Rock britannique Led Zeppelin formé en 1968. Led Zep lui ont d'ailleurs dédié une chanson intitulée " Hats off ( to Roy Harper ) " sur le troisième album du groupe.
Enfant, Harper vit seul avec sa mère, avec qui il entretient de mauvaises relations. Celle-ci l'envoie alors dans une pension, de laquelle il s'échappe après y avoir mis le feu. Plus tard, il s'engage dans la Royal Navy en mentant sur son âge, mais il se rend compte quelques mois plus tard que cela ne lui correspond pas. Il décide alors de se faire passer pour déséquilibré mental afin d'être réformé, il est par conséquent envoyé dans un hôpital psychiatrique où il subit des électrochocs. Harper parvient à s'évader et est définitivement renvoyé de l'armée. C'est alors qu'il commence la musique en composant des textes qu'il déclame en pleine rue, s'accompagnant lui-même à la guitare.
Malgré son génie musical et les nombreuses innovations qu'il a apporté à la Pop anglaise[réf. nécessaire], Roy Harper n'a jamais accédé au rang de "Rock Star", sans doute à cause de son apparence banale et de son absence d'originalité physique[réf. nécessaire]. Roy Harper a créé son propre label discographique "Science Friction", sur lequel est rééditée la plupart de son œuvre. Aujourd'hui, il est encore cité comme un compositeur-interprète majeur par des artistes comme Kate Bush ou plus récemment Joanna Newsom qui l'a invité à la rejoindre sur scène lors des concerts qu'elle a donnés en 2007 et 2010. Plusieurs grands musiciens ont joués avec lui, tant en concert que sur disques, dont David Gilmour de Pink Floyd, Bill Bruford de Yes et Jimmy Page de Led Zeppelin.
Catégories :- Naissance en 1941
- Guitariste de rock
- Musicien anglais
Wikimedia Foundation. 2010.