- Husseren-les-Chateaux
-
Husseren-les-Châteaux
Husseren-les-Châteaux Pays France Région Alsace Département Haut-Rhin Arrondissement Colmar Canton Wintzenheim Code Insee 68150 Code postal 68420 Maire
Mandat en coursÉdouard Leiber
2008-2014Intercommunalité sans Latitude
LongitudeAltitude 320 m (mini) – 595 m (maxi) Superficie 1,2 km² Population sans
doubles comptes397 hab.
(1999)Densité 330 hab./km² Husseren-les-Châteaux est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace.
Ses habitants sont appelés les Husserenois(es).
Sommaire
Géographie
Husseren-les-Châteaux a une superficie de 120 ha et est situé à 7 km de Colmar. En entrant dans le village de Husseren-les-Châteaux on aperçoit les trois tours du château qui dominent le village. Le village est perché sur un replat qui culmine à 387 mètres d'altitude, et la partie la plus haute, le Schlossberg se trouve à 591 mètres. Ce village est situé sur les contre-forts des massifs vosgiens et est actuellement la commune de la route des vins qui est la plus élevée. Depuis l'entrée d'Husseren-les-Châteaux on aperçoit distinctement la ville de Colmar et notamment la ZUP.
Accès
On peut rejoindre cette commune en prenant la route Nationale 83 à la sortie ouest de Colmar. En venant de Mulhouse depuis la A35, prendre la sortie n°28 en direction de Niederhergheim, Herrlisheim, Munster, Gérardmer. Suivre la D 1bis jusqu'à la RN83, puis prendre la sortie Eguisheim, puis Husseren-les-Châteaux. En venant de Strasbourg, prendre la A35, puis la RN83. Prendre ensuite la sortie n°23 en direction de Colmar, Houssen, Munster. Suivre la RN83 direction Belfort et prendre la sortie Eguisheim, puis Husseren-les-Châteaux.
Blason
écartelé, au premier d'azur aux trois coupeaux sommés de trois tours d'or, au deuxième d'argent au cœur de gueules, au troisième d'argent à l'épée basse de gueules posée en barre, et au quatrième d'azur à la grappe de raisin d'or
Histoire
Origine du nom
Le nom du village vient du moyen haut-allemand "das Haus ', à savoir maison.
En moyen haut-allemand, le pluriel est "Husen " tandis qu'en allemand contemporain, cela donne plutôt "Hausen ". On retrouve les différentes formes en Alsace, en plus des formes ayant résulté des différents processus de francisation : "House " ou "Hause ".
Dans le cas présent, outre le pluriel, le nom porte la désinence du datif, "-ern ". En moyen haut-allemand, ce marquage donne l'indication du lieu où se situe le sujet. C'est aussi une caractéristique assez courante pour les noms de hameau.
Enfin, la graphie actuelle, où la voyelle du radical est pointue, transcrit la prononciation alsacienne locale (plutôt que la prononciation arrondie propre à l'allemand).
Au final, le nom du village peut se traduire par "aux maisons" (au pluriel). À noter que l'expression "les châteaux" qui y est accolée n'a d'intérêt que de le distinguer de son homonyme du sud du Haut-Rhin.Un village lié à l'histoire des trois châteaux
À l'origine, à l'emplacement où se dresse aujourd'hui les trois châteaux, devait exister une vigie romaine destinée à surveiller les invasions des Germains. Ce site offrait en effet une vue imprenable et était considéré comme un un point stratégique majeur. Les comtes d'Eguisheim ne s'y sont pas trompés et fondèrent là haut leur château. Ensuite se mêle pape, comtes, famille royale qui redessine la configuration du lieu. Les trois châteaux ne sont plus aujourd'hui que des vestiges d'un glorieux passé médiéval. Husseren-les-Châteaux est implanté au pied du massif du Stauffen. Il a probablement été construit par les ouvriers employés à la construction des trois château d'Eguisheim. Ces châteaux édifiés entre les XI et XIIe siècles sont vraisemblablement les mêmes que ceux employés à l'édification de l'abbaye de Marbach qui se trouve pas très loin de la commune. Husseren-les-Châteaux est mentionné la première fois dans un document des archives de l'évêché de Bâle portant l'année 1247. Le village dépend alors de la famille noble des Hattstatt. Il passe ensuite entre les mains de la famille des Schauenbourg [1].
Un couvent de nonnes
Au XIIIe siècle Husseren-les-Châteaux disposait d'un couvent de nonnes placé sous la règle de Saint-Augustin qui fut transféré en 1259 dans la vallée de Wehr en Forêt-Noire (in valle Werra), et plus tard à Bâle où il a existé jusqu'à l'époque de la Réforme [2].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2014 Édouard Leiber Viticulteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 309 333 367 362 377 397 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes - population provisoire pour 2006 : 488
Lieux et monuments
Église Saint-Pancrace
L'église paroissiale Saint-Pancrace a été édifiée à l'emplacement d'une ancienne église démolie en 1881. L'église actuelle construite en 1884 a été construite dans un style néo-gothique. Le cœur de l'église est voûté en forme d'ogive. La nef est flanquée de bas-côtés et une tour porche . Le portail central, orné de colonnes jumelées, porte la date de 1884. Un décor peint à motifs d'entrelacs et des vitraux rehaussent l'ornement intérieur.
Fonts baptismaux
Enseigne de Jean-Jacques Waltz, dit Hansi
"Le Château" (XVIIIe siècle)
Fontaine de 1845
Ancienne ferme vigneronne du XVIIIe siècle
Située 31, rue principale, cette maison vigneronne construite en grès et en bois enduit de torchis remonte à la première moitié du XVIIIe siècle Le bâtiment est recouvert d'une toiture en demi-croupe que l'on retrouve dans de nombreuses maisons anciennes du vignoble alsacien.
Statue en bois polichromé de Saint Pancrace
Il s'agit d'un statue en bois polychromé, doré et argenté d'une hauteur de 1,10 mètres qui se trouve dans l'église. Saint Pancrace, né en Phrygie en 290, est mort en martyr à Rome pendant le persécution de Dioclétien en 304. Il a donné son nom à un titre cardinalice. Il est représenté tenant à la main un cœur et une épée. Restaurée et redorée, la statue provient de l'ancienne église. Elle se trouve désormais dans la niche supérieure de l'autel latéral droit de l'église actuelle..
Les Trois châteaux
Les trois châteaux sont situés sur des pitons rocheux. Ils sont composés de trois châteaux: le Wahlenbourg, le Weckmund qui sont situés sur le banc d'Husseren-les-Châteaux. Le Dagsbourg appartient à Eguisheim. Il existe un sentier permettant de se rendre au château depuis Husseren-les-Châteux: Ce sentier balisé par le Club Vosgien a un parcours de 3,2 km, soit entre 1h et 1h30 de marche derrière l'église.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Les Schauenburg, bienfaiteurs du prieuré de Thierenbach sont enterrés à la basilique
- ↑ Baquol: L'Alsace ancienne et moderne, p.198
- ↑ Husseren-les-Châteaux sur le site de l'Insee
Bibliographie
- La toponymie alsacienne, Jean SCHWEITZER, éditions Jean-Paul GISSEROT, 2001, 123 pages
Liens externes
Catégorie : Commune du Haut-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.