Datif

Datif

En linguistique, le datif est un cas grammatical exprimant l'objet indirect ou second, c'est-à-dire l'actant dit bénéficiaire (ne pas confondre avec le cas bénéfactif). Il est appelé datif car il désigne celui à qui l'on donne (latin : do, das, dare, dedi, datum, « donner ») : il marque le complément d'attribution. Ex. en latin :

  • Fluvius dat campo fecunditatem « le fleuve apporte au champ la fertilité »[1].

Présentation générale

Si l'on se place dans une optique grammaticale classique, il existe un cas datif en français, quoique très limité. Par exemple, quand on dit Je lui ai donné le livre, lui fonctionne en tant que datif, car ce mot est objet indirect. Donc, on peut dire que il et elle sont nominatifs, lui (→ « à lui, à elle ») datif. Dans la grammaire actuelle du français, ces termes issus de la tradition grammaticale latine sont cependant le plus souvent évités.

En allemand et en grec ancien, le datif exprime également un locatif (par opposition à l'accusatif marquant un mouvement dirigé) mais aussi le complément d'objet indirect. L'allemand moderne et surtout celui parlé dans le sud de l'Allemagne tend à remplacer le génitif par le datif dans de nombreux cas. Ex :

  • wegen dem schlechten Wetter (au lieu de : wegen des schlechten Wetters) « en raison du mauvais temps »


Par ailleurs de nombreuses phrases commencent par un datif en allemand et en russe. Ex :

  • Mir ist die Vase kaputt gegangen « J'ai cassé (involontairement) le vase » (litt. « à-moi est le vase cassé allé »)

Le russe, en particulier, use fréquemment de tournures impersonnelles au datif. Ex :

  • мне нужно, мне пора, мне холодно, мне 25 лет « j'ai besoin de, il est temps pour moi de, j'ai froid, j'ai 25 ans ».


Dans un grand nombre de langues, on peut se servir du datif ou d'une préposition pour marquer la possession (équivalent du verbe « avoir » en français)[2]. Par exemple, en latin, on dira plus volontiers « mihi est liber » [à moi est livre] que « habeo librum » [ai livre] pour dire « j'ai un livre ». De même, en tibétain, on dira : nga la dpe-cha yod « j'ai un livre » (litt. : « à moi est un livre ») où la est la marque du datif. En allemand familier/dialectal on pourra insister en rajoutant le pronom possessif au datif : es ist ihm sein Buch (c'est son livre à lui) : on trouve aussi des tournures telles que dem Vater sein Hut (littéralement « au père son chapeau », c'est-à-dire « le chapeau du père »). Le grec moderne n'emploie plus le datif, sauf dans quelques usages savants, ou figés.

Le « datif éthique »

On appelle datif éthique (parfois : datif explétif, ou datif d'intérêt) une construction syntaxique faisant intervenir un datif qui ne constitue pas un objet indirect (il n'a pas de rôle dans l'énoncé). Ex :

  • Regardez-moi ce coquin !

À la 2e personne, il constitue souvent une prise à témoin de l'interlocuteur. Ex :

  • Elle te lui a fichu une de ces claques !

Notes et références

  1. Exemple emprunté au Dictionnaire de la linguistique, dir. Georges Mounin, Quadrige / PUF, 2006 (ISBN 978-2-13-053881-3)
  2. Voir aussi l'article Possessif.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Datif de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • DATIF — DATI Dans le système de déclinaison des langues flexionnelles, le datif est un des cas masqués; ce mot créé pour les grammairiens anciens (du latin dare : «donner») rappelle par son origine une des valeurs essentielles du cas, mais non la seule.… …   Encyclopédie Universelle

  • datif — 1. (da tif) s. m. Terme de grammaire. Un des cas des noms et des adjectifs grecs et latins, ce lui qui sert à marquer le rapport d attribution. HISTORIQUE    XVe s. •   Il avoit mis six ducats en datif, Pour mieux avoir s amie vocative, CH. D ORL …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • datif — DATIF. s. m. Le troisiesme cas dans la declinaison des noms. Donner, gouverne le datif de la personne & l accusatif de la chose, comme dans cet exemple. Donner ce livre à Pierre …   Dictionnaire de l'Académie française

  • datif — laudatif liquidatif sédatif …   Dictionnaire des rimes

  • datif — DATIF. subs. m. Terme de Grammaire. Le troisième cas en Grec et en Latin …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • datif — Datif, m. acut. Est l un des six cas par lesquels les noms, pronoms et participes sont declinez, voyez Ablatif …   Thresor de la langue françoyse

  • DATIF — s. m. T. de Gram. Il se dit, dans les langues dont les noms et les adjectifs se déclinent, Du cas qui sert principalement a marquer attribution. Le datif singulier. Le datif pluriel. Homo fait au datif homini. Ce mot est au datif …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • DATIF — IVE. adj. T. de Jurispr. Il est principalement usité dans cette locution, Tutelle dative, La tutelle donnée par justice, à la différence de Celle qui est déférée par la loi ou par testament. On emploie, dans un sens analogue, la locution Tuteur… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • datif — is., dbl., Fr. datif Yönelme durumu …   Çağatay Osmanlı Sözlük

  • DATIF, IVE — adj. T. de Jurisprudence Qui est donnée. Tutelle dative, Tutelle donnée par justice ou par testament, à la différence de celle qui est déférée par la loi. On dit dans un sens analogue Tuteur datif …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”