- Alexeï Broussilov
-
Alekseï Alekseïevitch Broussilov Le général Broussilov en couverture du périodique
Le Pays de FranceNaissance 3 août 1853
TbilisiDécès 17 mars 1926
Moscou.Origine Russe Allégeance Empire russe
U.R.S.SGrade * Général de cavalerie
* Adjudant-généralAnnées de service 1872 - 1924 Conflits
* guerre russo-turque de 1877-1878
* Première Guerre mondiale
* Guerre russo-polonaise de 1920Commandement * 15e dragon de Tver
* Académie de cavalerie de St-Pétersbourg
* 2e division de cavalerie de la garde
* Commandant des forces militaires du district de Varsovie
* 12e Corps
* 8e Armée
* Commandant du front sud-ouest
* Commandant suprême du gouvernement intérimaire.Faits d'armes * Bataille d'Ardahan]
*de Kars
* Bataille de Tannenberg (1914)Distinctions
*
*
*
* épée d'or et diamants "pour le courage"modifier Alekseï Alekseïevitch Broussilov (en russe : Алексей Алексеевич Брусилов ; 3 août 1853 - 17 mars 1926) est un général russe de la Première Guerre mondiale, rallié ensuite au pouvoir bolchevique durant la guerre civile russe.
Sommaire
Famille
Fils du lieutenant-général général Alexeï Broussilov (?-1859) et de Anna Louisa Niestojemska. Frère aîné de Boris Alexeïevitch Brusilov (vers 1855-?), officier de cavalerie, et du vice-amiral Lev Alexeïevitch Broussilov (1857-1919).
Mariage
En 1884, Alexeï Alexeïevitch Broussilov épousa Anna Nikolaïevna Gagenmeïster (?-1908).
De cette union naquit :
- Alexeï Alexeïevitch Broussilov : (1887-1919), il décéda au cours de la Guerre civile russe.
Veuf, Alexeï Alexeïevitch Broussilov épousa Nadejda Vladimirovna Jelikhovskaïa.
Biographie
Issu d'une famille noble de la province de Novgorod, orphelin dès son plus jeune âge, avec ses deux frères cadets, il fut élevé par sa tante G.A. Gagensmeïster
Formation et début de carrière
Né à Tbilissi, en Géorgie, et entre à quatorze ans au Corps des Pages impériaux (une prestigieuse école militaire russe) et en sort diplômé en 1872; il est affecté au 15e régiment de dragons de Tver, passe lieutenant en 1874. Il prend part à la guerre russo-turque de 1877-1878 comme officier de cavalerie en prenant part à la reddition des forteresses d'Ardahan et de Kars, il reçoit l'Ordre de Sainte-Anne de troisième classe et de Ordre de Saint-Stanislas de troisième puis second degrés, pour ses faits de guerre.
il passe à l'école de cavalerie de Saint-Péterbourg en 1881 et en prend la tête en tant que lieutenant-général en 1902, pendant cette époque il voyage en France, en Autriche-Hongrie et en Prusse ; il écrit aussi de nombreux articles.
Il commande la deuxième division de cavalerie de la garde et est promu général en 1906.Première Guerre mondiale
Le vainqueur de Galicie
Au début de la Première Guerre mondiale, il commande la 8e armée russe. En septembre 1914, il s'illustre face aux Autrichiens et avance jusqu'aux Carpates. Mais à l'été 1915, malgré une importante résistance des mois durant, son armée est repoussée jusqu'en Pologne. En mars 1916, Broussilov est affecté au commandement du Corps Sud Ouest regroupant quatre armées russes en remplacement de Nikolaï Ivanov. En juin, il lance son offensive en Galicie. Celle-ci, au début victorieuse et prometteuse, se révèle au fil des mois extrêmement coûteuse en hommes, mais convainc la Roumanie d'entrer en guerre.
Le commandant en chef de 1917
Malgré l'issue ambiguë de cette bataille, le prestige de Broussilov n'est pas atteint et il est nommé, après la première révolution russe, commandant en Chef des armées russes. En juillet 1917, il ordonne une nouvelle offensive en Galicie, mais celle-ci échoue piteusement, notamment à cause du très faible moral de ses hommes et de l'absence d'officiers de qualité que la révolution avait alors écarté.
La Révolution russe
Suite à ses défaites, Broussilov perd le commandement de l'armée en août 1917, et attendra 1920 avant de reprendre sa carrière militaire.
Se ralliant aux bolcheviks durant la guerre civile russe, il sert dans l'Armée rouge durant la campagne de Pologne de 1920 mais ne bénéficie pas d'un rôle militaire important. En effet il est nommé comme consultant militaire puis inspecteur de cavalerie. On peut penser qu'il fut écarté par le nouveau pouvoir car il représentait aux yeux du peuple l'« ancienne Russie » dont les bolcheviks voulaient effacer le souvenir.
Décès et inhumation
Il prend sa retraite en 1924, et meurt en 1926 à Moscou après avoir écrit et publié ses mémoires de guerre. Il est inhumé avec les honneurs militaires au cimetière de Novodevitchi à Moscou.
A noter
Son fils, Alexeï Alexeïevitch Broussilov commande un régiment dans l'Armée rouge, capturé par l'Armée Blanche, selon certaines sources[réf. nécessaire], il est exécuté sur l'ordre d'Anton Ivanovitch Denikine en 1919.
Sources
- Wikipedia anglophone
Bibliographie
- Pierre Miquel, La Grande Guerre.
Liens externes
- (en) Biographie
Catégories :- Général de l'empire russe
- Personnalité de la Première Guerre mondiale
- Personnalité de la révolution russe
- Personnalité de la guerre civile russe
- Récipiendaire de l'ordre de Saint-Stanislas (russe)
- Chevalier de l'Ordre de Saint-Vladimir
- Récipiendaire de l'ordre de Sainte-Anne
- Naissance en 1853
- Naissance à Tbilissi
- Décès en 1926
- Personnalité enterrée au cimetière de Novodevitchi
Wikimedia Foundation. 2010.