Alexeï Nicolaïevitch Kuropatkin

Alexeï Nicolaïevitch Kuropatkin

Alexeï Nicolaïevitch Kouropatkine

Alexeï Kouropatkine, par Ilya Repine (1903)

Alexeï Nicolaïevitch Kouropatkine (1848 dans la province de Pskov - 1925 à Chechourino, près de Tver) était un général et un homme politique russe, ministre de la Guerre de 1898-1905.

Sommaire

Biographie

Le général Kouropatkine entra dans l’armée en 1864, il étudia à l’Académie militaire impériale. Ses études terminées, il fut envoyé à Alger auprès des troupes françaises.

Carrière militaire

En 1875, Kouropatkine fut mis à la disposition de missions diplomatiques en Kachgarie. En 1876, il participa à des opérations militaires dans le Turkestan, à Kokand et à Samarkand. Lors de la Guerre russo-turque de 1877-1878, comme chef d’État-major du général Mikhaïl Dmitrievitch Skobélev, il gagna une grande réputation.

Lors de la guerre russo-japonaise (1904-1905), le 7 février 1904, Kouropatkine fut nommé commandant en chef des forces terrestres en Mandchourie. Le 13 octobre 1904, Nicolas II le nomma commandant suprême des forces russes en Extrême-Orient asiatique. Il demeura à ce poste jusqu’en mars 1905. Après la bataille de Moukden (20 février au 10 mars 1905), le général demanda à être relevé de son poste.

Kouropatkine fut nommé commandant de la première Armée de Mandchourie. Il succéda à ce poste au général Nicolas Petrovitch Linevitch et y resta jusqu’en février 1906.

Lors de la Guerre russo-japonaise, Kouropatkine fut en grande partie responsable de l’échec des troupes terrestres russes, en refusant d’ordonner l’offensive. Il expliqua les raisons de cette défaite, parce qu'il voulait alors attendre l’arrivée du Transsibérien qui transportait les troupes. Son hésitation et sa prudence furent à l’origine de nombreuses défaites pendant la Guerre russo-japonaise. Dans plusieurs ouvrages publiés en 1909, il présenta sa défense face aux accusations portées contre lui.

Lors de la Première Guerre mondiale, Kouropatkine fut mis à la tête d’un corps de grenadiers (octobre 1915). En février 1916, il reçut le commandement du front Nord et remplaça le général Nicolas Rouszki. Timide, prudent dans son commandement, Kouropatkine fut un ardent défenseur des anciennes tactiques. Il réunit des troupes qui auraient pu être utilisées dans de meilleures conditions par d’autres généraux tels que Alexeï Broussilov ou Alexeï Evert. Relevé de ses fonctions en juillet 1916, Nicolas Rouszki retrouva son poste et Kouropatkine fut nommé gouverneur du Turkestan. Il fut chargé de mater une rébellion de peuples autochtones.

Il prit sa retraite en 1917.

Carrière politique

En 1898, Nicolas II nomma Kouropatkine ministre de la Guerre. Il participa à des négociations avec le Japon avant la Guerre russo-japonaise. Il s’opposa au conflit armé contre le Japon et s’opposa au Cercle Bezobrazov. Son point de vue sur la politique à adopter envers les Japonais se raffermit après son voyage au Japon en juin 1903.

Révolution russe

Après la Révolution russe, Kouropatkine fut mis en état d’arrestation, mais fut rapidement libéré par un décret du gouvernement provisoire. Il s’installa dans sa province natale. Il enseigna l’agriculture dans une école qu’il avait fondée.

Décès

Kouropatkine décéda en 1925 à Chechourino, près de Tver.

Source

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Aleksey Kuropatkin ».

Article connexe


Précédé de :
Piotr Vannovsky
Ministre de la Guerre de Russie
1898–1904
Suivi de :
Viktor Sakharov
  • Portail de la Russie Portail de la Russie
Ce document provient de « Alexe%C3%AF Nicola%C3%AFevitch Kouropatkine ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Alexeï Nicolaïevitch Kuropatkin de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”