- Hostun
-
Pour l’article homonyme, voir Maison d'Hostun, qui désigne la famille ayant tenu la localité à fief pendant plusieurs siècles.
Hostun Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Drôme Arrondissement Valence Canton Bourg-de-Péage Code commune 26149 Code postal 26730 Maire
Mandat en coursEdmond Gélibert
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Bourg-de-Péage Démographie Population 964 hab. (2008) Densité 53 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 196 m — maxi. 1133 m Superficie 18,24 km2 Hostun est une commune française, située dans le département de la Drôme et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Hostun est situé à 15 km à l'est de Romans-sur-Isère. Les communes les plus proches sont Jaillans, La Baume-d'Hostun, Eymeux et Beauregard-Baret.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1904 1953 Pierre Clave mars 2001 en cours Edmond Gélibert Président Communauté de communes du Canton de Bourg-de-Péage Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1911 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 768 689 705 667 664 653 758 844 964 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Le parc d'animation « Le Monde merveilleux des lutins ».
- Le Mottet : emplacement du château médiéval d'Hostun rasé.
- Château de la croix avec mâchicoulis du XVème siècle.
Économie
L'activité économique prédominante sur le vaste territoire de la commune d'Hostun est l'agriculture, on retrouve trois activités principalement : la production de la Noix de Grenoble (Appellation d'Origine Contrôlée), l'aviculture (production d'œufs et volaille de chair) et la culture des céréales (Maïs principalement). La commune est également réputée pour l'exploitation des carrières de sable et de kaolin, cette activité n'est aujourd'hui exercée que par une seule entreprise : la Sibelco, entreprise d'origine Belge exploitant de nombreuses carrières partout dans le monde qui emploie une trentaine de personnes sur le site d'Hostun, quartier Les Merles. Enfin le tourisme est une activité en plein essor sur la commune d'Hostun en effet l'hébergement rural sous forme de gites ou de chambres d'hôte offre une centaine de lits sur la commune.
Événements
- Chaque printemps, les Hostunois organisent un corso où défilent des chars décorés de fleurs de papier. L'événement est encadré par plusieurs jours de festivités où sont dégustées des spécialités locales comme les bugnes ou le foujou (fromage à tartiner à base de tomme de chèvre).
Le défilé est accompagné des Conscrits qui chaque année, fabriquent un char et défilent sur l'Avenue des Marronniers.
- Une fois par an, Hostun vibre aussi à l'occasion de la Fête du village.
Personnalités liées à la commune
Voir Maison d'Hostun, notamment Camille d'Hostun (1652-1728) qui deviendra maréchal de France (1703), duc d'Hostun (1712), pair de France (1715) et président de l'Académie des sciences (1724). Ce militaire prendra notamment part à la bataille de Blenheim (13 août 1704), lors de la Guerre de Succession d'Espagne.
Philippe Clave (1916-1996), issu d'une des vieilles familles du village, est un général d'armée, gouverneur militaire de Paris de 1973 à 1975.
Jacques Terpant (né à Hostun, en 1957) est un illustrateur et auteur de bandes dessinées. Il réside à Hostun.
Citations littéraires
Des membres de la Maison d'Hostun sont cités dans des œuvres littéraires.
- Dans le roman de Guy Allard, Un tournoi à Romans en 1484 (1673), deux membres de la Maison d'Hostun figurent parmi les participants au tournoi, notamment Charles d'Hostun dont on apprend qu'il se rendit à Rochechinard pour rencontrer Djem, rival malheureux de Bajazet, son frère, dans la succession de leur père, le sultan Méhmet II.
- Catherine de Bonne, épouse de Roger d'Hostun, marquis de la Baume-d'Hostun, est citée dans la correspondance de Madame de Sévigné et les Mémoires de Roger de Bussy-Rabutin.
Dans sa correspondance, Madame de Sévigné accorda une place de choix à Roger de Bussy-Rabutin, son cousin. Cependant, dès 1668, le ton de l'échange fut tendu du fait du portait désagréable que Bussy fit de sa cousine dans son Histoire amoureuse des Gaules. Il estimait pourtant Madame de Sévigné et aurait préféré qu'elle ne lise pas ce texte qui était alors à l'état de manuscrit. Cependant, dans ses Mémoires, Bussy expliquera qu'il eut l'imprudence de laisser ce manuscrit à Madame de la Baume. En 1662, comme il lui rendait visite au couvent de la Miséricorde, à Lyon, où son mari la tenait enfermée pour mettre un terme à ses écarts de conduite, Bussy céda à sa demande et lui laissa lire le manuscrit. Cependant, contrairement à sa promesse, Madame de la Baume le recopia. Plusieurs exemplaires du manuscrit finirent ainsi par circuler, dont l'un atterrit entre les mains de Madame de Sévigné, qui, dans sa lettre du 26 juillet 1668, raconte l'événement :
Il y eut des gens qui me dirent en ce temps-là : "J'ai vu votre portrait entre les mains de Madame de la Baume, je l'ai vu." Je ne réponds que par un sourire dédaigneux, ayant pitié de ceux qui s'amusaient à croire à leurs yeux. "Je l'ai vu", me dit-on encore au bout de huit jours, et moi de sourire encore. [...] Et je demeurai cinq ou six mois de cette sorte, faisant pitié à ceux dont je m'étais moquée. Enfin le jour malheureux arriva, où je vis moi-même, et de mes propres yeux bigarrés, ce que je n'avais pas voulu croire. Si les cornes me fussent venues sur la tête, j'aurais été moins étonnée.'
Groupes de musiques locaux
- Orchestre d'harmonie des "Enfants d'HOSTUN"
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Commune de la Drôme
- Ancien chef-lieu de la Drôme
Wikimedia Foundation. 2010.