- Bugnes
-
Bugnes
Les bugnes sont une spécialité culinaire du centre-est de la France (qu'on retrouve principalement dans la zone de locution de l'arpitan, notamment Lyon et Saint-Étienne). Il s'agit d'une petite pâtisserie de la famille des beignets.
L'origine des bugnes est très ancienne, vu qu'il s'agissait déjà d'une spécialité dans l'ancienne Rome, qui se dégustaient déjà à l'époque du carnaval. En italien on les appelles Frappe.
Le mot bugne est la francisation du terme arpitan bunyi (féminin) et désigne justement le beignet. Les deux mots ont une origine identique, mais le traitement par chacune des langues (à savoir l'arpitan et le français) s'est fait différemment. Aujourd'hui, en français régional, le mot bugne s'est spécialisé dans ce type bien particulier de beignet tandis que le mot français beignet désigne tous les autres types de beignets.
Sommaire
Historique
Traditionnellement, les charcuteries lyonnaises les proposaient juste avant le mardi gras afin de se rappeler au bon souvenir des Lyonnais qui allaient débuter le carême et donc délaisser leurs commerces.
Les particuliers avaient également l'habitude d'en faire, afin de ne pas gâcher les matières grasses (huile de cuisson) dont l'usage était interdit par le carême.
De nos jours, les boulangeries les proposent également, mais en respectant tout de même l'époque de mardi gras.
Versions
Article détaillé : Beignet#Traditions régionales.On trouve deux types de bugnes. Les unes, dites oreillettes sont plates et croustillantes. Elles sont cuites dans une huile très chaude et la pâte est très fine. Les autres, les "Bugnes Lyonnaises", sont plus moelleuses. Elles sont faites à partir d'une pâte plus épaisse. Les deux camps trouvent leurs amateurs, et les boulangeries proposent toujours les deux types au moment des bugnes.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la Savoie
- Portail de Saint-Étienne
- Portail du Grand Lyon
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories : Cuisine lyonnaise | Cuisine stéphanoise | Cuisine savoyarde | Pâtisserie
Wikimedia Foundation. 2010.