- Hirondelle de rochers
-
Ptyonoprogne rupestris Hirondelles de rochers (Ptyonoprogne rupestris) Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Passeriformes Famille Hirundinidae Genre Ptyonoprogne Nom binominal Ptyonoprogne rupestris
(Scopoli, 1769)Synonymes - Hirundo rupestris
Statut de conservation UICN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsL'Hirondelle de rochers (Ptyonoprogne rupestris) est une espèce de passereaux de la famille des Hirundinidae, hôte des escarpements rocheux.
C'est une espèce monotypique (non subdivisée en sous-espèces), classée par certains auteurs dans le genre Hirundo.
Sommaire
Répartition
Son aire de répartition s'étend sur la Gambie, le Sénégal, le Mali, l'Éthiopie, l'Érythrée, le Soudan, l'Égypte, la Libye, la Tunisie, l'Algérie, le Maroc, le Portugal, l'Espagne, la France, la Suisse, l'Autriche, la Hongrie, l'Allemagne, le Danemark, la Finlande, la Russie, la Moldavie, la Roumanie, la Bulgarie, la Macédoine, l'Albanie, le Monténégro, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Slovénie, l'Italie, Malte, la Grèce, Chypre, la Turquie, la Syrie, le Liban, Israël, la Palestine, la Jordanie, l'Arabie saoudite, le Yémen, Oman, les Émirats arabes unis, Bahreïn, Koweït, l'Irak, l'Iran, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Géorgie, le Kazakhstan, le Ouzbékistan, le Turkménistan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, la Mongolie, la Chine, l'Afghanistan, le Pakistan, l'Inde, le Népal et le Bhoutan.
Elle est rare en Suède, au Royaume-Uni, en Belgique, en République tchèque, en Ukraine et en Corée du Sud.
Description
Son plumage entièrement sombre la caractérise, avec de larges ailes brunes, un dos un peu plus clair et surtout le dessous du corps foncé.
Protection
L'Hirondelle de rochers bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire[1]. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l'enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l'utiliser, de la détenir, de la vendre ou de l'acheter.
Galerie d'images
Liens externes
- Référence Alan P. Peterson : Ptyonoprogne rupestris dans Hirundinidae (en)
- Référence Fauna Europaea : Hirundo rupestris (en)
- Référence Fauna Europaea : Ptyonoprogne rupestris (en)
- Référence Avibase : Ptyonoprogne rupestris (+répartition) (fr+en)
- Référence ITIS : Hirundo rupestris Scopoli, 1769 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Ptyonoprogne rupestris (en)
- Référence NCBI : Ptyonoprogne rupestris (en)
- Référence UICN : espèce Ptyonoprogne rupestris (en)
Références
- Le statut juridique des oiseaux sauvages en France, Ligue pour la protection des oiseaux
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Hirundinidae
Wikimedia Foundation. 2010.