- Union internationale pour la conservation de la nature
-
l'Union internationale pour la conservation de la nature Contexte général Champs d’action Conservation de la nature Zone d’influence Monde entier Fiche d’identité Forme juridique Organisation non gouvernementale internationale Fondation 5 octobre 1948 Siège central Gland, Suisse Président(e) Ashok Khosla Secrétaire
général(e)Julia Marton-Lefèvre Trésorier/ière Kurt Ramin Volontaires 11 000 Membres 1 000 organisations Site web http://cms.iucn.org/fr/ modifier L'Union internationale pour la conservation de la nature[1] (sigle UICN, ou IUCN en anglais) est la principale ONG mondiale consacrée à la cause de la conservation de la Nature.
La mission de l'UICN est d'influencer, d'encourager et d'assister les sociétés dans le monde entier, dans la conservation de l'intégrité et de la diversité de la nature, ainsi que de s'assurer que l'utilisation de ces ressources naturelles est faite de façon équitable et durable.
Elle a été fondée le 5 octobre 1948 à la suite d'une conférence internationale tenue à Fontainebleau ; son nom était à l'origine International Union for the Protection of Nature (IUPN), elle a été rebaptisée sous son nom actuel en 1956.
Son siège est localisé à Gland en Suisse. Elle réunit 83 États, 114 agences gouvernementales, plus de 1 000 ONG et plus de 11 000 experts et de scientifiques de plus de 160 pays[2]. Elle emploie plus d'un millier de personnes travaillant à travers le monde à près de 500 projets. Elle a aidé plus de 75 pays à préparer et appliquer des stratégies en matière de conservation et de diversité biologique.
L'UICN est également l'organisme consultatif référent auprès du Comité du patrimoine mondial pour l'étude de l'inscription des sites naturels à la liste du patrimoine mondial, ainsi que l'évaluation de l'état de conservation de ces sites.
Depuis 1992, le Comité français de l'UICN (ou UICN France) regroupe les organismes et les experts de l'UICN en France.Sommaire
Commissions de l'UICN
Au sein de l'UICN, six commissions bénévoles évaluent l'état mondial des ressources naturelles et fournissent des conseils sur les problèmes de conservation. La Commission de la sauvegarde des espèces (CSE)[3] est la plus grande des six commissions avec un réseau mondial d’environ 7 000 experts. La CSE conseille l’UICN et ses membres sur les nombreux aspects techniques et scientifiques de la conservation des espèces et consacre ses efforts à préserver la diversité biologique. La CSE apporte une contribution notable aux accords internationaux concernant la conservation de la diversité biologique.
Depuis sa création, la liste rouge de l'UICN est maintenue par la CSE.
Aires protégées selon l'UICN
Pour plus de renseignements, consultez la catégorie Aire protégée de l'IUCNAfin d'harmoniser l'effort de conservation de la nature entre les différents pays à travers le monde, l'UICN s'est dotée en 1994 d'un référentiel permettant de catégoriser les divers types d'aires protégées en fonction du degré de protection du patrimoine naturel et culturel qu'elles renferment. L'UICN définit des aires protégées comme étant des zones terrestres ou marines spécifiquement dédiées à la protection et à la conservation de la diversité biologique, ainsi qu'aux ressources naturelles et culturelles associées. Ces zones et ressources remarquables doivent être gérées par des moyens efficaces, de nature juridique ou autre (contractuelle, pédagogique, financière, etc.). La Commission des parcs nationaux et des aires protégées (CPNAP) de l'UICN définit ainsi 6 catégories d'aires protégées (la catégorie I comporte deux sous-catégories) :
Catégorie IUCN Caractéristiques et objectifs de gestion Exemple d'aire protégée Ia Réserve Naturelle Intégrale : aire protégée gérée principalement à des fins scientifiques ou de protection des ressources sauvages Parc national suisse ou l'une des réserves écologiques du Québec Ib Zone de Nature sauvage : aire protégée gérée principalement à des fins de protection des ressources sauvages Parc national de Yosemite aux États-Unis II Parc national : aire protégée gérée principalement dans le but de protéger les écosystèmes et à des fins recréatives Parc national de la Vanoise en France III Monument naturel : aire protégée gérée principalement dans le but de préserver des éléments naturels spécifiques Monument national de Petroglyph au Nouveau-Mexique, États-Unis IV Aire de gestion des habitats ou des espèces : aire protégée gérée principalement à des fins de conservation, avec intervention au niveau de la gestion Réserve naturelle de Popenguine au Sénégal V Paysage terrestre ou marin protégé : aire protégée gérée principalement dans le but d'assurer la conservation de paysages terrestres ou marins et à des fins récréatives la chaîne de montagne Wuyi Shan en Chine, les parc naturels régionaux en France VI Aire Protégée de ressources naturelles gérée : aire protégée gérée principalement à des fins d'utilisation durable des écosystèmes naturels Réserve nationale de faune du cap Tourmente au Québec Cette classification permet entre autres de comparer les efforts de protection et de conservation de la nature entre différents pays.
Liste rouge de l'UICN
Article détaillé : Liste rouge de l'UICN.L'UICN publie sur son site web une liste rouge, mise à jour périodiquement, destinée à répertorier les espèces animales ou végétales en danger dans le monde. Chacune des espèces fait l'objet d'une évaluation et d'un suivi lorsque les données concernant celles-ci sont en quantité suffisante.
L'UICN à l'origine de la notion de développement durable
C’est, semble-t-il, en mars 1980, que sont utilisés, pour la première fois, officiellement, les termes de « développement durable » ou plutôt de « sustainable development », lorsque l’Union internationale de conservation de la nature lance sa « World conservation strategy: Living resources conservation for sustainable development » (Stratégie mondiale de la conservation : la conservation des ressources vivantes au service du développement durable)[4].
Les premiers mots de l’avant-propos de cette stratégie sont : « L’humanité, dans sa volonté de réaliser son développement économique et dans sa quête des richesses naturelles, doit accepter la réalité de la limitation des ressources et de la capacité de charge des écosystèmes, et tenir compte des besoins des générations futures. Tel est le message de la conservation. ».
Cette stratégie est fondée sur trois axes principaux :
- le maintien des processus écologiques essentiels et des systèmes entretenant la vie (régénération et protection des sols, recyclage des nutriments, épuration naturelle des eaux) ;
- la préservation de la diversité génétique dont dépendent le fonctionnement de la plupart de ces processus et systèmes, les programmes de sélection nécessaires à la protection et l’amélioration des plantes cultivées, des animaux domestiques et des micro-organismes, ainsi qu’au progrès scientifique et technique et à l’avenir des nombreuses industries utilisant les ressources vivantes.
- l’utilisation durable des espèces et des écosystèmes (notamment la faune, dont les poissons, les forêts et les pâturages) dont sont tributaires des millions de communautés rurales aussi bien que de grandes industries.
En 1986, l’UICN développera des compléments à sa stratégie dans les domaines de :
Membres connus
Notes et références
- Anciennement Union Mondiale pour la Nature, elle est également connue sous le nom anglais The World Conservation Union, jadis International Union for Conservation of Nature and Natural Resources (sigle IUCN).
- site internet officiel de l'IUCN Données d'après le
- Species Survival Commission (SSC) en anglais
- WWF, l'UICN et le PNUD, voir Gérard Granier, Yvette Veyret, Développement durable. Quels enjeux géographiques ?, dossier n° 8053, Paris, La Documentation française, 3e trimestre 2006, (ISSN 0419-5361), page 2 Ouvrage publié par le
Logos
Voir aussi
Articles connexes
- Biodiversité - Conservation de la nature
- Extinction des espèces
- Écologie
- Catégorie:Aire protégée de l'UICN et Catégorie:Statut UICN Certainement éteint
- Initiative Caribéenne
Bibliographie
- (es) CPNAP avec l'assistance du WCMC, Lignes directrices pour les catégories de gestion des aires protégées, Gland, Suisse et Cambridge, Royaume-Uni, UICN, 1994, 261 p. (ISBN 978-2-8317-0201-8) (LCCN 95113630) [lire en ligne]
Liens externes
- (en) Site officiel - Page principale
- (en) Site officiel - La liste des espèces menacées
- (fr) Interventions de François Letourneux - Entretiens de la Biodiversité 2008
Catégories :- ONG environnementale
- Association ou organisme lié à la protection de l'environnement
- Organisme fondé en 1948
Wikimedia Foundation. 2010.