- Alexander Graham Bell
-
Alexandre Graham Bell
Pour les articles homonymes, voir Bell.Alexandre Graham Bell Naissance 3 mars 1847
ÉdimbourgDécès 2 août 1922
BaddeckProfession(s) Inventeur, Scientifique Alexander Graham Bell (3 mars 1847 à Édimbourg en Écosse - 2 août 1922 à Baddeck au Canada) est un inventeur britannique d’origine écossaise naturalisé canadien en 1882 qui est surtout connu pour l'invention du téléphone, dont la paternité fait cependant l'objet de controverses. Il a été lauréat de la Médaille Hughes en 1913.
Sommaire
Carrière
Bell a consacré sa vie à apprendre à parler aux sourds, encouragé par le fait que sa mère et sa femme étaient sourdes. Il était professeur de diction à l'université de Boston et un spécialiste de l'élocution, on dirait aujourd'hui phonologue ou phoniatre.
Il épouse Mabel Gardiner Hubbard (1857-1923), la fille de son mécène Gardiner Greene Hubbard (premier président de la National Geographic Society), sourde à la suite d'une scarlatine, et élève de Graham Bell. Le couple aura quatre enfants.
Inventeur chevronné, il est surtout connu pour être le père du téléphone, bien que cette paternité soit controversée (cf plus bas).
En 1876, à l'exposition du centenaire de l'indépendance des États-Unis à Philadelphie, Bell rencontre Dom Pedro II, empereur du Brésil. Ce dernier s'intéresse au téléphone de Bell et demande une démonstration. Bell lui récite le fameux monologue d'Hamlet de Shakespeare « To be or not to be ». Il fonde la Bell telephone company.
Autres activités
Alexander Graham Bell est initialement attiré par la musique. Il s’en détourne cependant au profit d’études sur la phonétique, suivant les traces de son père et probablement touché par les problèmes de surdité dont souffrait sa mère. Après des études à l'université d' Oxford (Angleterre), il s’établit au Canada en 1870, puis aux États-Unis d’Amérique un an plus tard. Il fonde en 1872 une école pour les malentendants et débute ses travaux qui aboutiront au téléphone. Convaincu de pouvoir transformer les ondes sonores en impulsions électriques dès 1874, son rêve se réalise en 1876. L’invention connaît rapidement un succès retentissant qui aboutit en 1877 à la création de la compagnie téléphonique Bell. La fortune aidant, Bell se tourne alors vers d’autres champs d’expérimentations, jetant les bases du gramophone, s’intéressant à l’aviation, et aux transports nautiques. Il crée également la "National Geographic Society", dont il est président de 1897 à 1903.
Anecdotes
- Le bell (B) est une unité acoustique (et électrique) nommée en l'honneur de l'inventeur.
- Les Laboratoires Bell portent son nom.
- La compagnie canadienne de téléphonie Bell Canada porte son nom.
- "Alexander Graham Bell" est une chanson du groupe britannique Sweet.
- À la mort de Graham Bell, le 2 août 1922, le Canada et les États-Unis coupèrent les services téléphoniques pendant une minute à sa mémoire[réf. nécessaire].
- "Venez Watson, j'ai besoin de vous !" est la première conversation téléphonique de l'histoire (le 10 mars 1876, à Boston) qu'il eut avec son assistant qui se trouvait alors dans une autre pièce.[réf. nécessaire]
Controverses à propos de l'invention du téléphone
Article détaillé : Téléphone.Voir aussi
Articles connexes
- Hydroptère
- Photophone
- Téléphone
- Innocent Manzetti
- (en) Invention du téléphone
- (en) Controverse entre Elisha Gray et Alexander Bell
- (en) Chronologie du téléphone
Bibliographie
- Frieda Wishinsky, Alexander Graham Bell : l'homme au cent idées, Montréal : Chenelière éducation, 2005. (OCLC 56876394)
- Michael Webb, Alexander Graham Bell, l'inventeur du téléphone, Montréal : Éditions de la Chenelière, 1993. (OCLC 28023159)
- Orlando John Stevenson, Et Bell inventa le téléphone, Paris : Éditions France-Empire, 1964. (OCLC 41744788)
Liens externes
- Biographie du Dictionnaire biographique du Canada en ligne
- Les années cerf-volant de Graham Bell
- Contributions indirectes de Bell au développement de la vision à distance
Notes
- Portail de la physique
- Portail de l’Écosse
Catégories : Physicien écossais | Physicien canadien | Inventeur canadien | Inventeur écossais | National Geographic Society | Naissance en 1847 | Naissance à Édimbourg | Précurseur des télécommunications | Membre de la National Inventors Hall of Fame | Ancien étudiant de l'université d'Édimbourg | Décès en 1922
Wikimedia Foundation. 2010.