- Bourgmestre
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
En Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Congo-Kinshasa, en Pologne, au Luxembourg et aux Pays-Bas, le bourgmestre est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau communal. Ce titre correspond au titre de maire en France et au Canada, de syndic ou de maire en Suisse. Ce fut également le titre porté par le chef de l'État de la République de Mulhouse avant sa réunion à la République française.
Sommaire
En Allemagne et en Autriche
Article détaillé : Bourgmestre (Allemagne).Le titre de bourgmestre (en allemand Bürgermeister) est utilisé en Allemagne et en Autriche.
En Belgique
Article détaillé : Bourgmestre (Belgique).En Belgique francophone, le bourgmestre est également appelé mayeur ou maïeur, et en Gaume on emploie souvent le terme maire.
Au Congo-Kinshasa
Au Congo-Kinshasa, le bourgmestre est le chef de l'administration d'une commune. Les villes (grandes agglomérations urbaines) sont subdivisées en communes. Depuis le statut des villes et des communes établi en 1957 et appliqué jusqu'à l'établissement de la dictature suite au coup d'état du général Mobutu en 1965, les bourgmestres étaient nommés par l'autorité provinciale sur présentation par les conseils communaux concernés.(1) Le premier bourgmestre était le chef de l'administration urbaine qui assurait les services communs à l'ensemble de l'agglomération (ville). Le premier bourgmestre était un agent de l'administration d'Afrique (ensuite provinciale) et il assumait en même temps les fonctions de commissaire de district. Sous la dictature, les fonctions de bourgmestre furent supprimées et remplacées par descommissaires de zone, à l'instar des anciens chefs de zone de l'administration coloniale avant la démocratisation de 1957; ils étaient nommés et révoqués ad nutum par le maréchal-président. (1) Décret sur le statut des villes et des communes de 1957
Au Luxembourg
Article détaillé : Bourgmestre (Luxembourg).Au Luxembourg le détenteur du pouvoir exécutif communal porte généralement ce titre de bourgmestre (Buergermeeschter en luxembourgeois), mais quelques communes, comme Differdange utilisent le titre de maire.
Aux Pays-Bas
Article détaillé : Bourgmestre d'Amsterdam.Le titre de bourgmestre (en néerlandais burgemeester) est utilisé aux Pays-Bas.
En Pologne
Le titre de bourgmestre (en polonais burmistrz) est utilisé en Pologne pour désigner le chef de l'administration municipale dans les localités ayant le statut de ville (miasto) ou de commune mixte (gmina miejsko-wiejska), sauf pour les grandes villes (généralement plus de 100 000 habitants, qui emploient le titre de président (en polonais prezydent). Les chefs des communes rurales ont le titre de wójt, généralement traduit maire en français.
Voir aussi
Catégories :- Homonymie
- Maire ou bourgmestre
- Système politique de la Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.