- Alerte météorologique
-
Pour les articles homonymes, voir Alerte météo.
Une alerte météorologique est un bulletin d'avertissement de l'imminence de phénomènes météorologiques dangereux. La plupart des pays ont un tel système de bulletins. Dans certains pays, ceux-ci sont suivis immédiatement de mesures d'urgence et d'alerte aux populations pour mettre à l'abri la population et les biens. Dans d'autres, les autorités vont les utiliser comme informations pour décider des mesures appropriées.
Sommaire
Canada
Au Canada, le Service météorologique du Canada est chargé d'émettre différents bulletins pour la santé et la sécurité. Ci-dessous on trouve les phénomènes dangereux considérés par le SMC et les différents types de bulletins émis[1].
Types de bulletins
- Bulletins météorologiques spéciaux : il s'agit de messages destinés au public pour avertir de conditions potentiellement dangereuses à moyen terme, par exemple l'approche d'un système météorologique important mais dont la trajectoire est incertaine et qui n'affectera certaines régions que dans plus de 36 heures.
- Veille : message destiné à avertir la population de l'approche d'un système météorologique entre 18 et 36 heures ou du potentiel de développement d'orages violents à l'intérieur de 6 heures.
- Avertissement ou alerte :
- Alerte : message pour avertir de l'approche d'un phénomène violent à très petite échelle, comme un orage tornadique, dans la prochaine heure ;
- Avertissement : message pour avertir de l'approche d'un système à grande échelle, comme une tempête de neige, dans moins de 18 heures.
Types de phénomènes prévus
Grand public
- Précipitations abondantes (pluie, neige) ;
- Visibilité réduite (bourrasque de neige, poudrerie, blizzard, brouillard) ;
- Vents violents ;
- Pluie verglaçante ;
- Refroidissement éolien extrême ;
- Indice humidex extrême, dit de « chaleur accablante » ;
- Onde de tempête, qui peut envahir les rives lorsque les vents forts augmentent la hauteur maximale de la marée haute, en général en situation de tempêtes hivernales ou de passage d'ouragans ;
- Orages destructeurs (grêle, rafale descendante, tornade, pluie torrentielle soudaine) ;
- Mauvaise qualité de l'air.
Utilisateurs particuliers
- pour les marins, les pêcheurs et les plaisanciers, selon l'échelle de Beaufort :
- pour les agriculteurs :
- Gel ;
- pour l'aviation :
- AIRMET pour des modifications significatives aux prévisions de zone ;
- SIGMET pour des conditions de vol dangereuses organisées (turbulence, orages, givre, etc.).
Forme
On retrouve ces bulletins :
- Sur les circuits de presse sous forme écrite ;
- Sur le site d'Environnement Canada sous forme de cartes avec les régions affectées en :
- rouge pour les avertissements et les alertes,
- jaune pour les veilles,
- orangé pour les bulletins spéciaux ;
- vert pour les veilles, alertes ou avertissements terminés
- Diffusés par Radiométéo, un réseau de transmission dans la bande FM qui appartient à Environnement Canada.
États-Unis
Le National Weather Service, le service météorologique des États-Unis, suit un procédure de veilles et alertes similaires à celle du Canada. Les critères sont généralement les mêmes mais le nom des bulletins peut varier.
France
En France, la vigilance météorologique est une procédure mise en place par Météo-France en collaboration avec le ministère de l'Intérieur, le ministère de l'Équipement, des Transports, de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer, et le ministère de l'Écologie et du développement durable, pour informer les Français et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux en France[2].
Objectifs
- Donner aux autorités publiques, aux échelons national, zonal et départemental, les moyens d'anticiper, par une annonce plus précoce, une crise majeure ;
- Fournir aux préfets, aux maires et aux services opérationnels les outils de prévision et de suivi permettant de préparer et de gérer une telle crise ;
- Assurer simultanément l'information la plus large des médias et des populations en donnant à ces dernières les conseils ou consignes de comportement adaptés à la situation. Le support de la procédure d'appel est constitué par une « carte de vigilance » publiée quotidiennement par Météo-France pour la période des 24 heures à venir. Le niveau de vigilance nécessaire et indispensable vis-à-vis des conditions météorologiques à venir est présenté sous une échelle de quatre couleurs figurant en légende de la carte ci-après.
Échelle de vigilance
Échelle de vigilance Météo-France NIVEAU 1 : PAS DE VIGILANCE PARTICULIÈRE (vert) Aucune précaution particulière n'est nécessaire. NIVEAU 2 : SOYEZ ATTENTIF EN CAS D'ACTIVITÉS SENSIBLES AU RISQUE MÉTÉO (jaune) Des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement dangereux (ex. mistral, orage d'été) sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l'évolution météorologique. NIVEAU 3 : SOYEZ TRÈS VIGILANT (orange) Des phénomènes dangereux sont prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics. NIVEAU 4 : UNE VIGILANCE ABSOLUE S'IMPOSE (rouge) Des phénomènes météorologiques dangereux d'intensité exceptionnelle sont prévus : tenez-vous régulièrement au courant de l'évolution météorologique et conformez-vous aux conseils ou consignes émis par les pouvoirs publics. En cas de vigilance orange ou rouge, un bulletin de suivi est alors disponible pour suivre l'évolution météo.
Phénomènes pris en compte
- Vent violent ;
- Pluie / Inondation ;
- Orage ;
- Neige ou verglas ;
- Avalanche ;
- Canicule ;
- Grand froid.
Depuis novembre 2011, Météo-France intègre à la vigilance les phénomènes côtiers, comme la forte houle et la surcote causée par les ondes de tempête[3].
Fonctionnement
Une carte de France représentant les départements est disponible sur le site de Météo France en permanence. Elle vise à attirer l'attention de tous sur des situations qui peuvent être dangereuses dans les 24 heures à venir. Elle signale si un danger menace un ou plusieurs départements dans les 24 heures : chaque département est coloré en vert, jaune, orange ou rouge, selon la situation météorologique et le niveau de vigilance nécessaire. Cette carte est réactualisée deux fois par jour, à 6h et 16h. Si un changement notable intervient, elle peut être réactualisée à tout moment.
- En cas de phénomène dangereux de forte intensité, la zone concernée apparaît en orange, c'est une vigilance de niveau 3.
- En cas de phénomène très dangereux d'intensité exceptionnelle, la zone concernée apparaît cette fois en rouge, c'est une vigilance de niveau 4.
- En cas de vigilance de niveau 3 ou 4, des pictogrammes indiquent la nature du danger. La carte est accompagnée de bulletins de suivi qui sont réactualisés aussi fréquemment que nécessaire. Ces bulletins précisent l'évolution du phénomène, sa trajectoire, son intensité et sa fin, ainsi que les conséquences possibles de ce phénomène et des conseils de comportement définis par les pouvoirs publics.
- Depuis 2008, la vigilance Pluie / Inondation regroupe deux vigilances en réalité distinctes. La vigilance Pluie est émise par Météo-France, et n'est émise que d'après les quantités de précipitations et la saturation des sols. La vigilance Crue concerne les cours d'eau pour lesquels l'État assure un suivi de la situation hydrologique, et se base sur les écoulements observés et prévus en fonction des niveaux d'eau initiaux, de leur propagation, des précipitations mesurées et prévues et de l'état de saturation des sols. Elle est assurée par les 22 services de prévision des crues (SPC), coordonnés par le service central d'assistance à la prévision des inondations (SCHAPI) (cf. VigiCrues[4]). Elle est reprise automatiquement par Météo-France pour une meilleure diffusion de cette information souvent oubliée[5].
Historique des déclenchements de la vigilance rouge
Depuis la mise en place de la procédure de vigilance météo, le niveau maximal de vigilance rouge ne fut déclenchée qu’à quelques reprises. La première fois fut pour le département du Gard lors des inondations les 8 et 9 septembre 2002 (qui ont fait plusieurs morts). Depuis ce temps le niveau fut aussi atteint pour différents événements importants comme lors de la tempête Klaus de 2009 et de la tempête Xynthia en février 2010. L'année 2008 marqua la première fois où cette vigilance rouge ne fut pas déclenchée directement par Météo-France. Les départements ayant été le plus placés en vigilance rouge sont le Gard et l'Hérault (3 jours).
Historique des Vigilances rougesVoir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Pour le Canada :
- (fr) Site de la météo par Environnement Canada à la page Avertissements/Alertes
- Pour la France :
- Avis et alertes météorologiques pour l'Europe :
Notes et références
- (fr)Service météorologique du Canada, « Critères d’avertissement publique », Environnement Canada. Consulté le 2011-01-02
- (fr)Guide de la carte Vigilance météo, Météo-France. Consulté le 2011-10-30
- Météo-France, « Bientôt des cartes de vigilance côtière », Le Figaro, 24 mars 2010. Consulté le 2010-03-27
- Site de VigiCrues
- Ministère de l'Écologie
- Académie de Toulouse
Catégories :- Échelle
- Prévision météorologique
- Protection et sécurité civiles
- Système d'alerte
Wikimedia Foundation. 2010.