Alerte jaune

Alerte jaune

Alerte météorologique

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Alerte météo.

Une alerte météorologique est un bulletin d'avertissement de l'imminence de phénomènes météorologiques dangereux. La plupart des pays ont un tel système de bulletins qui sont suivis de mesures d'urgence et d'alerte aux populations pour mettre à l'abri la population et les biens.

Sommaire

Canada

Au Canada, le Service météorologique du Canada est en charge d'émettre différents bulletins pour la santé et la sécurité. Ci-dessous on trouve les phénomènes dangereux considérés par le SMC et les différents types de bulletins émis[1].

Types de bulletins

  • Bulletins météorologiques spéciaux : il s'agit de messages destinés au public pour avertir de conditions potentiellement dangereuses à moyen terme, par exemple l'approche d'un système météorologique important mais dont la trajectoire est incertaine et qui n'affectera certaines régions que dans plus de 36 heures.
  • Veille : messages destiné à avertir la population de l'approche d'un système météorologique entre 18 et 36 heures ou du potentiel de développement d'orages violents à l'intérieur de 6 heures.
  • Avertissement ou alerte :
    • Alerte : message pour avertir de l'approche d'un phénomène violent à très petite échelle, comme un orage tornadique, dans la prochaine heure ;
    • Avertissement : message pour avertir de l'approche d'un système à grande échelle, comme une tempête de neige, dans moins de 18 heures.

Types de phénomènes prévus

Grand public

Utilisateurs particuliers

Forme

Exemple de page de bulletin d'avertissement

On retrouve ces bulletins :

  • Sur les circuits de presse sous forme écrite ;
  • Sur le site d'Environnement Canada sous forme de cartes avec les régions affectées en :
    • rouge pour les avertissements et les alertes,
    • jaune pour les veilles,
    • orangé pour les bulletins spéciaux ;
  • Diffusés par Radiométéo, un réseau de transmission dans la bande FM qui appartient à Environnement Canada.

États-Unis

Le National Weather Service, le service météorologique américain, suit un procédure de veilles et alertes similaires à celle du Canada. Les critères sont généralement les mêmes mais le nom des bulletins peut varier.

France

En France, l'alerte météorologique est une procédure mise en place par Météo-France en collaboration avec le ministère de l'Intérieur, le ministère de l'Équipement, des Transports, de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer, et le ministère de l'Écologie et du développement durable, pour informer les Français et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux en France[2].

Le niveau maximal de l'alerte météorologie correspondant à la vigilance rouge a été atteint plusieurs fois depuis l'an 2002, la première fois étant dans le département du Gard pour des inondations le 8 et 9 septembre 2002 (qui ont fait plusieurs morts), le niveau a aussi été atteint en 2009 lors de la tempête Klaus.

Objectifs

  1. Donner aux autorités publiques à l'échelon national, zonal et départemental les moyens d'anticiper, par une annonce plus précoce, une crise majeure ;
  2. Fournir aux préfets, aux maires et aux services opérationnels les outils de prévision et de suivi permettant de préparer et de gérer une telle crise ;
  3. Assurer simultanément l'information la plus large des médias et des populations en donnant à ces dernières les conseils ou consignes de comportement adaptés à la situation. Le support de la procédure d'appel est constitué par une « carte de vigilance » publiée quotidiennement par Météo-France pour la période des 24 heures à venir. Le niveau de vigilance nécessaire et indispensable vis-à-vis des conditions météorologiques à venir est présenté sous une échelle de quatre couleurs figurant en légende de la carte ci-après.

Échelle d'alerte

Échelle d'Alerte Météo-France
NIVEAU 1 : PAS DE VIGILANCE PARTICULIÈRE (vert)
Aucune précaution particulière n'est nécessaire.
NIVEAU 2 : SOYEZ ATTENTIF EN CAS D'ACTIVITÉS SENSIBLES AU RISQUE MÉTÉO (jaune)
Des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement dangereux (ex. mistral, orage d'été) sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l'évolution météorologique.
NIVEAU 3 : SOYEZ TRÈS VIGILANT (orange)
Des phénomènes météorologiques dangereux sont prévus.
NIVEAU 4 : UNE VIGILANCE ABSOLUE S'IMPOSE (rouge)
Des phénomènes météorologiques dangereux d'intensité exceptionnelle sont prévus : tenez-vous régulièrement au courant de l'évolution météorologique et conformez-vous aux conseils ou consignes émis par les pouvoirs publics.

En cas de vigilance orange ou rouge, un bulletin de suivi est alors disponible pour suivre l'évolution météo.

Phénomènes pris en compte

  • Vent violent ;
  • Pluie / Inondation ;
  • Orage ;
  • Neige ou verglas ;
  • Avalanche ;
  • Canicule ;
  • Grand froid.

Il est question d'intégrer prochainement à la vigilance le phénomène de forte houle.

Fonctionnement

Exemple de carte vigilance de Météo-France (carte du 24 janvier 2009 lors de la Tempête Klaus)

Une carte de France représentant les départements est disponible sur le site de Météo France en permanence. Elle vise à attirer l'attention de tous sur des situations qui peuvent être dangereuses dans les 24 heures à venir. Elle signale si un danger menace un ou plusieurs départements dans les 24 heures : chaque département est coloré en vert, jaune, orange ou rouge, selon la situation météorologique et le niveau de vigilance nécessaire. Cette carte est réactualisée deux fois par jour, à 6h et 16h. Si un changement notable intervient, elle peut être réactualisée à tout moment.

  • En cas de phénomène dangereux de forte intensité, la zone concernée apparaît en orange, c'est une alerte de niveau 3.
  • En cas de phénomène très dangereux d'intensité exceptionnelle, la zone concernée apparaît cette fois en rouge, c'est une alerte de niveau 4.
  • En cas d'alerte de niveau 3 ou 4 des pictogrammes indiquent la nature du danger. La carte est accompagnée de bulletins de suivi qui sont réactualisés aussi fréquemment que nécessaire. Ces bulletins précisent l'évolution du phénomène, sa trajectoire, son intensité et sa fin, ainsi que les conséquences possibles de ce phénomène et des conseils de comportement définis par les pouvoirs publics.
  • Depuis 2008, la vigilance Pluie / Inondation regroupe deux vigilances en réalité distinctes. La vigilance Pluie est émise par Météo-France, et n'est émise que d'après les quantités de précipitations et la saturations des sols. La vigilance Crue concernant la saturation d'un bassin hydrologique, habituellement gérée par VigiCrues[3], est reprise automatiquement par Météo-France pour une meilleure diffusion de cette information souvent oubliée[4].

Historique des déclenchements de l'alerte rouge

Depuis la mise en place de la procédure de l'alerte météo, l'alerte rouge a été déclenchée à sept reprises, 2008 marquant la première fois où cette alerte rouge n'est pas déclenchée directement par Météo-France.

Date Départements concernés Type d'évènement Commentaire
9 septembre 2002 Gard Orages (Pluie / Inondation ?) Voir l'historique des cartes[5].
1er décembre 2003 Hérault Pluie / Inondations
6 septembre 2005 Gard, Hérault Pluie / Inondations
27 février 2007 La Réunion Vent violent Passage du cyclone Gamède
17 août 2007 Martinique Vent violent Passage de l'ouragan Dean
2 novembre 2008 Allier, Loire, Haute-Loire, Nièvre, Saône-et-Loire Pluie / Inondations
23 et 24 janvier 2009 Aude, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales Vent violent Passage de la tempête Klaus

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  • Portail de la météorologie Portail de la météorologie
Ce document provient de « Alerte m%C3%A9t%C3%A9orologique#France ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Alerte jaune de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jaune —   Composantes RVB (r, v, b) (255, 255, 0) Triplet hexa. FFFF00 CMJN (c, m …   Wikipédia en Français

  • Alerte Cyclonique — Les différents bassins et les centres responsables Une alerte cyclonique est un dispositif de sécurité civile visant à protéger les personnes et les biens menacés par un cyclone tropical en les prévenant de l imminence de l irruption des… …   Wikipédia en Français

  • Alerte cyclonique — Les différents bassins et les centres responsables Une alerte cyclonique est un dispositif de sécurité civile visant à protéger les personnes et les biens menacés par un cyclone tropical en les prévenant de l imminence de l irruption des… …   Wikipédia en Français

  • Alerte Météorologique — Pour les articles homonymes, voir Alerte météo. Une alerte météorologique est un bulletin d avertissement de l imminence de phénomènes météorologiques dangereux. La plupart des pays ont un tel système de bulletins qui sont suivis de mesures d… …   Wikipédia en Français

  • Alerte orange — Alerte météorologique Pour les articles homonymes, voir Alerte météo. Une alerte météorologique est un bulletin d avertissement de l imminence de phénomènes météorologiques dangereux. La plupart des pays ont un tel système de bulletins qui sont… …   Wikipédia en Français

  • Alerte météorologique — Pour les articles homonymes, voir Alerte météo. Une alerte météorologique est un bulletin d avertissement de l imminence de phénomènes météorologiques dangereux. La plupart des pays ont un tel système de bulletins. Dans certains pays, ceux ci… …   Wikipédia en Français

  • Alerte terroriste — Terrorisme Le terrorisme est l emploi de la violence (attentats, assassinats, enlèvements, ...) à des fins politiques, de telle sorte que leur retentissement psychologique – terreur et peur – dépasse largement le cercle des victimes directes pour …   Wikipédia en Français

  • Général “Tête Jaune” — 10e album de la série Blueberry Scénario Jean Michel Charlier Dessin Jean Giraud Genre(s) franco belge aventure Personnages principaux Mike S. Blueb …   Wikipédia en Français

  • Sable jaune — Tempête de sable Tempête de poussière et de sable au Texas en 1935. Une tempête de sable est un phénomène météorologique qui se manifeste par des vents violents provoquant la déflation et le transport des particules de sables dans l atmosphère,… …   Wikipédia en Français

  • FIÈVRE JAUNE — La fièvre jaune est l’un des plus grands fléaux épidémiques qui ont longtemps rendues inhabitables ou impénétrables de vastes régions des tropiques. C’est une maladie infectieuse aiguë qui sévissait et sévit encore à l’état endémoépidémique en… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”