- H5 (infographie)
-
H5 Création 1994 Fondateurs Ludovic Houplain et Antoine Bardou-Jacquet Forme juridique SARL Siège social Paris (France) Activité création graphique Site web http://www.h5.fr modifier Sommaire
Biographie
1996, un disque à la pochette criarde envahit les bacs. Sur fond jaune fluo, son titre claque comme une alerte à la bombe : Super Discount. Provocation ? Profession de foi ? Suicide commercial ? Une seule certitude : tout doit disparaître. La compilation, réalisée par Étienne de Crécy, sera le manifeste d’une génération que la presse anglaise n’a pas encore baptisée French Touch (Daft Punk, Air, Cassius, Alex Gopher and co) et qui va conjurer la malédiction d’une musique française ridicule en dehors de ses frontières, en renvoyant, tel un boomerang, la critique à la face de ses détracteurs (l’électro ne serait qu’une musique de supermarché). Les responsables de cet attentat graphique viennent à peine d’achever leurs classes à l’ESAG. Les coordonnées de l’adresse de leur bureau sur un plan de Paris vont former leur nom de guerre : H5.
Du jazz à la New Wave, de Blue Note à Factory, tous les grands mouvements musicaux et leurs labels ont été portés par une effervescence graphique. De 1996 à 2006, H5 va accompagner l’ascension de la French Touch en réalisant les pochettes des ses principaux artificiers: Solid, Source, 20000 ST, Missive, Pamplemousse,… Personne n’a d’argent ? Peu importe, H5 remplit alors son frigo en travaillant pour le Salon du Funéraire. Le style qu’impose le groupe de la rue Poissonnière rejette la tradition « barbe, pipe et Petit Livre Rouge » de leurs aînés qui refusaient de se compromettre avec le grand capital pour renouer avec le combat de rue et la culture de masse.
C’est dans les vitrines des magasins, dans les rayons des grandes surfaces, dans les poubelles de l’histoire du graphisme (la réclame, les pavés presse, les manuels, les rapports d’entreprise,...), en préférant le profane, le banal, le quotidien au sacré, qu’H5 va puiser son vocabulaire. Petits enfants du pop art, ils vont pousser la logique Warholienne en s’appropriant non plus les objets de consommation courante mais les outils de communication. Chaque création se devra, dès lors, de répondre de la manière la plus précise et la plus simple à la commande (il faut viser juste et éliminer le décoratif), tout en étant son propre commentaire. Un jeu permanent sur les codes du graphisme, leur récupération et leur détournement, qui sera au cœur de la dynamique d’H5. Les graphistes se révèlent ainsi dans une mise en abîme schizophrénique du processus créatif.
1999, second coup d’éclat : The Child, clip réalisé pour Alex Gopher. En développant l’idée de la pochette du premier album de Demon, où le nom de l’artiste composait un immeuble, H5 imagine une ville dont chaque objet est désormais formé par le mot qui le désigne. New York devient ainsi un dictionnaire animé et The Child fait le tour de monde ouvrant à H5 les portes du luxe (Dior en collaboration avec Hedi Slimane, Hermès, Kenzo, Cartier, Zenith,...), des institutions culturelles (le Festival de Cannes, les Galeries nationales du Grand Palais, la RMN,...) et de la publicité (Audi, Citroën, Toyota, Smart,...).
Fait exceptionnel pour l’époque, des groupes anglo-saxons comme Massive Attack, Goldfrapp, Playgroup ou Super Furry Animals font appel aux français d’H5 pour réaliser leurs clips. Celui qu’ils réalisent en 2002 pour Röyksopp, Remind Me, est une nouvelle étape. En décrivant l’activité quotidienne d’une employée de bureau selon les codes de communication de l’entreprise, des finances et du marketing H5 analyse l’individu tel un produit et compose ce qu’un critique anglais désignera judicieusement comme « la vidéo la plus déprimante jamais tournée ». Ironie de l’histoire, c’est en découvrant ce clip qu’Areva, géant français du nucléaire, commande à H5 une série de films publicitaires qui en recyclent le concept pour expliquer sa démarche au grand public. La balle est désormais dans le camp des graphistes. À eux de jouer.
En quelques années H5 s’est développé en une structure pluridisciplinaire qui intègre de nouveaux talents en fonction de projets provenant autant du public, du privé, de l’industrie que des labels indépendants. La Ville de Paris propose ainsi à H5 d’intervenir au sein de l’espace urbain lors de la Nuit Blanche 2007. H5 décide de lancer une fausse opération de réhabilitation de la bibliothèque Forney et détourne à cette fin tout le lexique des holdings de l’immobilier. Le temps de l’opération, les riverains sont en émoi. Ce qui aurait été anodin dans une banlieue périphérique se révèle scandaleux au cœur de Paris. CQFD.
2009. Le film d’animation Logorama synthétise à sa sortie l’obsession d’H5 à dépeindre un univers saturé de messages : Los Angeles est uniquement composée de logos et peuplée par les personnages emblématiques des marques. Entre des palmiers Malibu et des collines Evian, la police, incarnée par des bibendums Michelin, tente d’arrêter un terroriste « out of control », Ronald McDonald, tandis que la cité des anges est progressivement détruite par un tremblement de terre. Jeu, set et match, Logorama remporte à Hollywood l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation 2010, et à Paris le César en 2011.
En 2012, H5 redescendra dans l’arène. Commissionnés par une grande marque, ils investiront la Gaîté Lyrique de Paris pour un projet qui fusionnera leurs réflexions sur la place du marketing dans notre société. Dans cette guerre annoncée entre les signes et le réel, H5 trouvera sans doute la place qui est la sienne : celle de messager.
Filmographie
Vidéo-clips
- Darkel - At The End Of The Sky. Production Addict 2006.
- Etienne Daho - Retour à Toi. Production Addict 2003.
- Goldfrapp - Twist. Production John Payne pour Black Dog Films 2003.
- Audio Bullys - The Things. Production Philip Tidy pour Black Dog Films 2003.
- Massive Attack - Special Cases. Production Pete Shuttleworth pour Black Dog Films 2003.
- Röyksopp - Remind Me. Production John Payne pour Black Dog Films 2002.
- Sinema - In My Eyes. Production H5 2002.
- Wuz (Alex Gopher & Demon) - Use Me. Production H5 2002.
- Air - How Does It Make You Feel. Production Partizan Midi Minuit 2001.
- Playgroup - Number One. Production Partizan Midi Minuit 2001.
- Super Furry Animals - Juxtapozed Wit'U. Production Partizan Midi Minuit 2001.
- Zebda - Oualalaradime. Production Partizan Midi-Minuit 2000.
- Alex Gopher - The Child. Production Le Village 1999.
Publicités
- Ecologic - Le recyclage, ça marche. Production H5 2011
- Areva - Energy. One powerful story. Production Addict 2010[1].
- Smart - Cinéma. Production Addict 2010.
- Celsius - Papillon Tourbillon Mobile Phone. Production H5 2010.
- Gatorade - G2. Production Addict 2009.
- Areva - Athlenergy. Production Addict 2009.
- Total - Les Mots. Production Addict 2008.
- Toyota - Breath. Production Addict 2008.
- Volkswagen Touran - Train Fantôme. Production Addict 2007.
- Cartier - Ballon Bleu. Production H5 2007.
- Citroën C4 - Ice Skater. Production H5 2006.
- Toyota Yaris - 1000. Production Addict 2006.
- Areva - Experts en Energie. Production Addict 2004.
- Audi A4 S-line - Un Peu Plus Qu'Une A4. Production Addict 2003.
- Vuitton - Bellaix. Production H5 2003.
Court-métrage
Expositions
- Moving Types - Gutenberg-Museum. Mayence 2011
- Collector - Tripostal. Lille 2011
- Graphisme et Création Contemporaine - BNF. Paris 2011
- Type In Motion - Museum Für Gestaltung. Zürich 2011
- L.I.P. (Logo In Peace) - Festival International de l'Affiche et du Graphisme. Chaumont 2010
- New Directors / New Films 10' - Logorama. MoMA. New York 2010
- Hors Piste - H5: d'Alex Gopher à Logorama. Centre Georges-Pompidou. Paris 2010
- One Dot Zero - H5 Retrospective. British Film Institute. Londres 2009
- Design Parade - Villa Noailles. Hyères 2009
- 2036 - Biennale Internationale du Design. Saint-Etienne 2008
- La pub s'anime - Musée de la Publicité. Paris 2008
- La Force de l'art - Grand Palais. Paris 2006
- Multiples H5 - Galerie Anatome. Paris 2006
- D.DAY, le design aujourd’hui - Centre Georges-Pompidou. Paris 2005
- Premieres - MoMA. New York 2004
- Clip city - The Netherlands Architecture institute. Rotterdam 2002
- Graphisme(s) - BNF. Paris 2001
- Movement - Sendai Mediatheque. Tokyo 2001
Prix
- Logorama
- 2011 - César du meilleur court-métrage
- 2010 - Oscar du meilleur court-métrage d'animation
- 2009 - Meilleur court-métrage - Stockholm International Film Festival
- 2009 - Prix Kodak à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2009
- 2009 - Prix du public - Festival international de Curtas Metragans
- 2009 - Prix du public - Lille International Short Film Festival
- 2009 - Prix spécial du jury, prix du public, prix Fuji du meilleur réalisateur - Cinanima International Animated Film Festival
- 2009 - Meilleure réalisation, prix du public - Vendome Film Festival
- 2009 - Médaille d'or de l'animation - Zinebi, Bilbao International Film Festival
- Röyksopp - Remind Me
- 2002 - MTV Award Best European Music Video. Barcelona
- 2002 - Club des DA. 1er Prix Vidéo Clip. Paris
- Alex Gopher - The Child
- 2000 - Club des DA. 1er Prix Vidéo Clip. Paris
Bibliographie
Références
Liens externes
Catégories :- Industrie de la musique en France
- Entreprise informatique française
Wikimedia Foundation. 2010.