- La Force de l'art
-
La Force de l'art
Cet article fait partie de la série
Art contemporainArtistes A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Voir aussi Musées et Centres d'art, Fracs,
Mouvements, Écoles d'art,
Manifestations, Galeries,
Musique contemporainePortail : Art contemporain La Force de l'art est une manifestation organisée tous les trois ans, et ayant pour objectif de donner un aperçu de l'activité artistique en France, non seulement celle des artistes français, mais aussi des étrangers travaillant en France, qu'ils soient vivants ou non.
Les deux premières éditions de la triennale, souhaitée à son origine par Dominique de Villepin, se sont déroulées en 2006 et 2009 sous la nef du Grand Palais (Paris), la prochaine édition est attendue pour 2012.
Sommaire
Principe
L'objectif de La Force de l'art[1] est de donner un panorama de l'art contemporain en France, une certaine idée des grands thèmes abordés actuellement par les artistes, et de la manière dont ils sont traités. A côté des têtes d'affiches contemporaines, les commissaires peuvent y exposer des artistes plus historiques, certains faisant déjà partie de l'histoire de l'art.
Cette manifestation invite le public, tous les trois ans, à mieux comprendre et ressentir les territoires de l'art contemporain et ses influences sur les représentations de notre société.
La manifestation repose sur des propositions ou 'cartes blanches', faites par plusieurs personnalités issues du monde de l'art, dévoilant leur vision de la création contemporaine :
- commissaires d'exposition,
- critiques d'art,
- historiens d'art,
- directeurs de centres d'art,
- artistes.
La manifestation est ainsi constituée de multiples expositions personnelles, incarnant une diversité de générations et de points de vues sur l'art contemporain en France.
Historique
Force de l'art 2006
- Calendrier : du 10 mai au 25 juin 2006[2]
- Expositions et commissaires[3]
- Entre les lignes : Philippe Vergne (directeur adjoint et conservateur en chef du Walker Art Center, Minneapolis, USA)
- Glissades - "Être le ministre de sa propre culture" : Nathalie Ergino (directrice de l'Institut d'art contemporain de Villeurbanne)
- Vision(s) - Peinture en France : Richard Leydier (critique d'art et rédacteur à Art Press)
- Neuf à 12 : Dominique Marchès (conseiller artistique indépendant et photographe)
- Interpositions : Paul Ardenne (historien de l'art et enseignant)
- Laboratoire Pour Un Avenir Incertain : Hou Hanru (commissaire d'exposition indépendant)
- "Je ne crois pas aux fantômes, mais j'en ai peur" : Bernard Marcadé (critique d'art, commissaire indépendant et enseignant)
- Ecart : Anne Tronche (historienne de l'art)
- "Rose Poussière" : Olivier Zahm (directeur du magazine Purple et critique d'art)
- Objectivités : Daniel Soutif (critique d'art)
- Superdéfense : Eric Troncy (co-directeur du Centre d'art Consortium, Dijon, et critique)
- Heimatlos / Domicile : Lóránd Hegyi (directeur général du Musée d'art moderne de Saint-Étienne Métropole)
- Affiches, livres, magazines, vidéoclips, etc. : design graphique : Catherine de Smet (historienne de l'art)
- Le Baron de Triqueti : Xavier Veilhan (artiste)
- Ici, Pas là : Eric de Chassey (historien de l'art et enseignant)
- Artistes exposés
- 200 artistes, notamment : Ronan Barrot, Pierre Bismuth, Christian Boltanski, François Curlet, Jean Daviot, Stephen Dean, Gloria Friedmann, Antonio Gallego, Michel Gondry, Pierre Huyghe, Bertrand Lavier, Annette Messager, François Morellet, Jean-Luc Moulène, Philippe Parreno, Paul Rebeyrolle, Claude Rutault, Jean-Michel Sanejouand, Alain Séchas, Pierre Soulages, Hervé Télémaque, Djamel Tatah, Xavier Veilhan, Daniel Walravens.
- Organisation
- Proposition : ministère de la Culture et de la Communication
- Organisation : Délégation aux arts plastiques et Réunion des musées nationaux
- Comité de réflexion[1] : Patrick Bongers (président du Comité Professionnel des Galeries d’Art), Henry-Claude Cousseau (directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris), Gilles Fuchs (président de l’Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français - ADIAF), Laurent Le Bon (conservateur au Musée National d’Art Moderne - Centre G. Pompidou), Eric Mangion (directeur du Centre d’Art de la Villa Arson, Nice), Catherine Millet (directrice de la rédaction d’Art Press), Jean-Luc Monterosso (directeur de la Maison Européenne de la Photographie, Paris), Alain Reinaudo (directeur du département des arts visuels de l’Association française d’action artistique - AFAA), Jean-Charles Vergne (directeur du Fonds régional d’art contemporain - FRAC Auvergne).
- Fréquentation : 80 000 visiteurs (moyenne de 3 333 visiteurs par jour)[4].
Force de l'art 2009
- Calendrier : du 24 avril au 1er juin 2009[5]
- Commissaires[5]
- Jean-Louis Froment
- Jean-Yves Jouannais
- Didier Ottinger (conservateur au Musée d'art moderne du Centre Pompidou)
- Architecte[5]
- Philippe Rahm
- Artistes exposés
- dans le cadre de l'exposition principale sous la verrière du Grand Palais[6] : Boris Achour, Kader Attia, Véronique Aubouy, Fayçal Baghriche, Gilles Barbier, Olivier Bardin, Dominique Blais, Michel Blazy, Xavier Boussiron et Arnaud Labelle-Rojoux, Alain Bublex, Butz&Fouque, Stéphane Calais, Mircea Cantor, James Coleman, Pascal Convert, Damien Deroubaix, Dewar&Gicquel, Nicolas Fenouillat, Jean-Baptiste Ganne, Fabien Giraud et Raphaël Siboni, Grout/Mazéas, Fabrice Hyber, Le Gentil Garçon, Guillaume Leblon, Frédérique Loutz, Stéphane Magnin, Didier Marcel, Philippe Mayaux, Anita Molinero, Bruno Peinado, Philippe Perrot, Julien Prévieux, Cannelle Tanc et Frédéric Vincent, Fabien Verschaere, Wang Du, Virginie Yassef.
- dans le cadre d'expositions annexes[7] : Daniel Buren au Grand Palais, Gérard Collin-Thiébaut au Musée du Louvre, Bertrand Lavier à la Tour Eiffel, Annette Messager au Palais de la découverte, Orlan au Musée Grévin, Pierre et Gilles à l’Église Saint-Eustache.
- Fréquentation : 67 286 visiteurs (moyenne de 1 979 visiteurs par jour). En prenant en compte les lieux d'expositions annexes (Louvre, Palais de la Découverte, musée Grévin, Eglise Saint-Eustache), la fréquentation est de 107 000 visiteurs (moyenne de 3 057 visiteurs par jour)[8][9].
Manifestations similaires à l'international
- États-Unis[1]
- The Greater New York du P.S. 1 Contemporary Art Center
- Biennale du Whitney Museum of American Art
- Grande-Bretagne[1]
- British Art Show
- Tate Triennal (Tate Britain)
Bibliographie
- La force de l'art, Collectif, Editions Beaux Arts Magazine, 06/2006.
- La force de l'art 01, le catalogue, Collectif, Coédition Réunion des musées nationaux & Centre national des Arts plastiques, 10/2007.
Liens externes
- (fr) La Force de l'art 2006
- (fr) La Force de l'art 2009
- (fr) Ministère de la Culture et de la Communication
- (fr) Ministère de la Culture et de la Communication : communiqué du mercredi 1er mars 2006 consacré à La Force de l'art 2006
- (fr) Ministère de la Culture et de la Communication : dossier de presse La Force de l'art 2006
- (fr) Ministère de la Culture et de la Communication : présentation du livre La force de l'art 01
- (fr) Grand Palais
- (fr) Réunion des musées nationaux
Notes et références
- ↑ a , b , c et d (fr) « La force de l'art - Grand Palais - Un nouveau rendez-vous avec la création en France », Ministère de la Culture et de la Communication, 1 mars 2006
- ↑ (fr) « La Force de l'art 2006 », La Force de l'art, 2006
- ↑ (fr) « La Force de l'art 2006 : 15 points de vue sur l'art d'aujourd'hui », La Force de l'art, 2006
- ↑ Article Les chiffres du mois (Beaux Arts magazine n° 301, juin 2009, page 18).
- ↑ a , b et c (fr) « La Force de l'art 02 : trois commissaires, un architecte et plusieurs espaces-temps », La Force de l'art, 2009
- ↑ (fr) « La Force de l'art 02 : les Résidents », La Force de l'art, 2009
- ↑ (fr) « La Force de l'art 02 : les Visiteurs », La Force de l'art, 2009
- ↑ Article Les chiffres du mois (Beaux Arts magazine n° 301, juin 2009, page 18).
- ↑ Extrait du journal Libération (10 juin 2009) : Christine Albanel s'est "réjouie du succès" de la triennale consacrée à la création française, qui aurait accueilli "107 000 visiteurs". Mais comme dans ce chiffre global a été généreusement inclus un nombre spéculatif (et invérifiable) de personnes qui ont vu des évènements annexes au Louvre, au palais de la Découverte, au musée Grévin, ou à l'église Saint-Eustache, il dissimule une réalité bien moins reluisante. Pour faire le bon compte, le ministère aurait pu aussi bien ajouter le nombre de parisiens qui ont aperçu la lumière de la tour Eiffel déréglée par Bertrand Lavier.(...) La réalité est cruelle : le Grand Palais a enregistré 67 286 entrées en 34 jours, soit une moyenne journalière à 1979.(...) Bonjour le succès ! Et la rentabilité... Sur ce total d'entrées, 37% étaient gratuites. La vente de billet a rapporté 214 434 euros, 5% du budget d'investissement.
- Portail de la peinture
- Portail de l’art contemporain
Catégories : Exposition d'art | Exposition d'art contemporain | Salon
Wikimedia Foundation. 2010.