- Gérard Leman
-
Gérard Leman Naissance 8 janvier 1851
Liège, BelgiqueDécès 17 octobre 1920 (à 69 ans)
Liège, BelgiqueOrigine Belge Arme Génie, Infanterie Grade Lieutenant général Années de service 1867 - 1920 Conflits Première Guerre mondiale Commandement École Royale Militaire,
Commandant de la 3e division d'armée (Liège)Faits d'armes Bataille de Liège Distinctions * Grand-croix de l'Ordre de Léopold
* Grand officier de l'Ordre de la Couronne
* Grand-croix de l'Ordre national de la Légion d'honneur
* Anobli comte (1919)modifier Le lieutenant général comte Gérard Mathieu Joseph Georges Leman est né le 8 janvier 1851 à Liège et est mort le 17 octobre 1920 à Liège. Commandant de la position fortifiée de Liège, il s'est illustré lors de la bataille de Liège en août 1914, ce qui lui a valu une reconnaissance internationale.
Sommaire
Biographie
Jeunesse
Il est le fils de Georges-Auguste Leman, capitaine d'artillerie et professeur à l'École royale militaire, et de Marie Kips. Ses études secondaires terminées à l'Athénée royal de Bruxelles, il entre comme élève à l'École royale militaire en 1867 et en sort premier de promotion en 1872 avec un grade de lieutenant du génie.
Carrière
Avant la première Guerre Mondiale
Durant la guerre franco-prussienne de 1870, il sert dans un corps d'observation belge. En 1882, il devient membre du corps enseignant de l'École Royale Militaire puis en prend le commandement le 26 décembre 1905. Il exerce une influence considérable sur la matière militaire enseignée et pousse notamment les mathématiques[1].
Durant cette période, il devient aussi le responsable de l'éducation militaire du futur roi Albert Ier.Préparation de Liège
En janvier 1914, il est nommé commandant de la position fortifiée de Liège et de la 3e division d'armée. Il est déterminé à ralentir autant que possible une, alors hypothétique, attaque allemande. Plus de 18 000 personnes sont mobilisées pour renforcer les fortifications bâties par Henri-Alexis Brialmont autour de la ville.
Article détaillé : Position fortifiée de Liège.Durant une visite d'un ministre belge[Lequel ?], on[Qui ?] lui fait la remarque que ces travaux sont en compromission avec la neutralité de la Belgique telle que définie dans le traité des XXIV articles. Léman, peu impressionné, rétorque que « la Belgique le remerciera si la guerre devait avoir lieu et que si ce n'était pas le cas, qu'on pouvait lui prendre ses étoiles de général »[réf. souhaitée].
Bataille de Liège
Le 5 août 1914, la Deutsches Heer sous le commandement du General Otto von Emmich (en) apparait devant Liège et lance un ultimatum. Le Général Leman refusant de se rendre, la position fortifiée est attaquée et la bataille de Liège débute[1]. Les troupes allemandes en présence étant initialement incapables de vaincre et de soumettre les forts, elles doivent attendre l'arrivée des zeppelins et, surtout, de l'artillerie lourde (« Grosse Bertha ») pour ce faire. Gérard Leman est capturé, le 15 août, inconscient dans les débris du fort de Loncin après un bombardement.
Article détaillé : Bataille de Liège.En signe de respect, il peut conserver son épée durant sa captivité[1]. Il insista pour que sur le rapport de sa capture soit mentionné le fait qu'il ne se soit pas rendu mais fut capturé inconscient[2]. Il est libéré sans conditions le 19 décembre 1917.
Après-guerre
En novembre 1918, il est accueilli en héros dans sa ville natale et s'y installe pour rédiger son Rapport au Roi sur la défense de Liège en août 1914. Le roi le maintient dans ses fonctions sans limite d'âge et lui donne ses lettres de noblesse de comte le 15 novembre 1919. Son « rapport » à peine achevé, il meurt le 17 octobre 1920 d'une pneumonie.
Funérailles
Le gouvernement belge décrète l'organisation d'obsèques nationales. Celles-ci ont lieu le 21 octobre 1920 par un hommage, corps présent, au Palais de la Nation à Bruxelles avant l'inhumation civile, selon les désirs du défunt, au cimetière d'Ixelles où il repose auprès de ses parents.
Distinctions et honneurs
- Anobli comte ;
- grand-croix de l'Ordre de Léopold avec palme ;
- grand officier de l'Ordre de la Couronne ;
- croix de guerre 1914-1918 belge et française ;
- Médaille de la Victoire ;
- grand-croix de l'Ordre national de la Légion d'honneur ;
- grand Croix de l'Ordre des SS. Michel et George de Grande-Bretagne ;
- commandeur de l'Ordre du Sauveur de Grèce ;
- commandeur de l'Ordre de l'Étoile de Roumanie ;
- grand officier de l'Ordre du Mérite Militaire d'Espagne ;
- croix militaire de 1e Classe ;
- médaille commémorative de la guerre 1914-1918 ;
- commandeur de l'Ordre du Double Dragon de Chine.
Ouvrages écrits
- Leçons de statique graphique, 1887 ;
- Cours de résistance des matériaux, 1895 ;
- Note sur la stabilité des routes circulaires, 1900 ;
- Sur l’enseignement de l’analyse infinitésimale, 1901 ;
- Rapport au Roi sur la défense de Liège en août 1914, 1920.
Mémoire
Dans les noms de lieux
- Belgique :
- la place de Fragnée à Liège est rebaptisée place du Général Leman en 1918,
- à Châtelet, Colfontaine, Dour, Enghien, Etterbeek, Flémalle, Frameries, Hensies, Leuze-en-Hainaut, Mouscron, Nivelles et Seneffe : la rue ou la place Général Leman,
- à Berchem, Bourg-Léopold, Bruges, Hasselt, Hoeilaart, Knocke, Machelen, Wavre-Sainte-Catherine, Leeuw-Saint-Pierre : la Generaal Lemanstraat ou la Generaal Lemanlaan ;
- Canada :
- dans les montagnes Rocheuses, le Mount Leman[3] ( ) et le Leman Lake ( ) ont tous deux été ainsi renommés en 1918.
Dans l'art
- Peinture à l'huile de James Ensor intitulée « Ensor et Leman parlant peinture », 1890, collection privée[4] ;
- Peinture à l'huile, portrait en pied à l'École Royale Militaire.
Bibliographie
- Le Pays de France, L'héroïque défense de Liège, n° 249, 26 juillet 1919, p. 4
- Gérard Leman, Le Rapport du général Leman sur la défense de Liège en août 1914, publié avec une introduction et des notes de Georges Hautecler, Palais des académies, Bruxelles, 1960, 194 p.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gérard Leman » (voir la liste des auteurs).
- (en) "Leman, Gérard Joseph Mathieu Georges". Encyclopaedia Britannica (12th ed.). 1922.
- (en) Meyer, G.J.: A World Undone: The Story of the Great War 1914 to 1918, page 135. Delacorte Press, 2007.
- (en) lire en ligne] PeakFinder, informations sur le Mount Leman [
- lire en ligne]. Image de la peinture de James Ensor intitulée « Ensor et Leman parlant peinture » [
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Général belge
- Naissance en 1851
- Naissance à Liège
- Décès en 1920
- Grand-croix de l'ordre de Léopold
- Grand officier de la Légion d'honneur
- Grand-croix de l'ordre de la Couronne
- Membre de l'Ordre du sauveur
- Titulaire de la Croix de guerre belge 1914-1918
- Chevalier grand croix de l'ordre de Saint-Michel et Saint-Georges
- Personnalité liégeoise
Wikimedia Foundation. 2010.