- Médaille de la Victoire version belge
-
Médaille de la Victoire belge Décerné par Belgique
Type Médaille Interalliée 1914-1918 Éligibilité Militaires Décerné pour Forces armées belges mobilisées Statut Plus décerné Suivant (supérieur) Médaille de l'Yser Ruban de la Médaille Interallée 1914-1918 La Médaille de la Victoire belge récompense tous ceux qui ont servi dans les forces armées belges mobilisées entre le 1er août 1914 et le 11 novembre 1918.
Proposée originalement par le maréchal Foch comme une médaille interalliée, la Médaille de la Victoire belge fut créée ainsi le 15 juillet 1919. Elle est portée immédiatement après la Médaille de l'Yser et par des stipulations postérieures pouvaient également être attribuée aux participants des campagnes en Afrique, sous certaines conditions aux membres de la marine marchandes et aux pêcheurs belges, etc.
Revers de la médaille. Les armoiries des alliés représentées, dans le sens horaire, sont celles de la Troisième République française, des États-Unis, de l'Empire du Japon, du Royaume de Grèce, du Brésil, de la Serbie, du Portugal, du Royaume d'Italie et du Royaume-Uni. Au centre se situent les petites armoiries royales de la Belgique.Sur l'envers se trouve la Victoire, les ailes étendues, sur un globe. Au revers, dans une couronne de lauriers, se trouvent les armoiries des alliés et suivant le bord de la médaille, le texte bilingue « LA GRANDE GUERRE POUR LA CIVILISATION. DE GROOTE OORLOG TOT DE BESCHAVING ». Le ruban est du type "arc-en-ciel" qui était repris par tous les alliés pour leurs propres Médailles de la Victoire.
Article connexe
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Belgique
- Portail des récompenses et distinctions
Catégories :- Décoration militaire belge
- Première Guerre mondiale
- Médaille Interalliée 1914-1918
- Médaille commémorative
Wikimedia Foundation. 2010.