- Alec Baldwin
-
Pour les articles homonymes, voir Baldwin.
Alec Baldwin
Alec Baldwin en juin 2008.
Données clés Nom de naissance Alexander Rae "Alec" Baldwin III Naissance 3 avril 1958
Massapequa (New York)Nationalité Américaine Profession Acteur
Producteur exécutif
RéalisateurFilms notables Beetlejuice
Guet-apens
Code Mercury
Pearl Harbor
Aviator
Les Infiltrés
Pas si simpleSite internet http://www.alecbaldwin.com/ Alexander Rae "Alec" Baldwin III est un acteur, réalisateur et producteur exécutif américain, né le 3 avril 1958 à Massapequa, dans l'État de New York, aux États-Unis.
Sommaire
Biographie
Il est le deuxième enfant d'une grande famille de six enfants. Ses frères Daniel Baldwin, William Baldwin et Stephen Baldwin auront pour même vocation le métier d'acteur. Il se marie avec l'actrice Kim Basinger en 1993. Il auront une fille prénommée Ireland Eliesse, le 22 octobre 1995. Mais ils divorcent pendant l'année 2002.
Il grandit dans une famille nombreuse et orientée vers la comédie. Il est le frère d'Elizabeth Keuchler, Daniel Baldwin, William Baldwin, Jane Sasso et Stephen Baldwin. Ils sont presque tous acteurs, comme son cousin Joseph Baldwin.
Alec Baldwin étudia le droit et les sciences politiques. Voyant que ces branches ne lui convenaient pas, il changea pour l'art, et précisément pour l'art dramatique. Son professeur fut le célèbre Lee Strasberg. Il découvrit enfin ce qui, dans la vie, l'intéressait. Plus tard, Alec Baldwin s'essaiera à la télévision en jouant des rôles plus ou moins importants dans des séries tels que Côte Ouest (feuilleton télévisé). Pendant ses débuts, il gagnera plusieurs récompenses comme le Theatre World Award en 1986 et l'Obie Award en 1990.
Plus tard, il se lancera dans le cinéma avec Amos Kollek dans Forever, Lulu en 1987. L'année suivante, il jouera dans Veuve mais pas trop aux côtés de Michelle Pfeiffer. Puis il sera aux côtés de Melanie Griffith dans Working Girl la même année, et enfin mari de Geena Davis dans Beetlejuice de Tim Burton. Il produira, pour la première fois, à la radio, Conversations nocturnes. Puis il jouera dans Great Balls of Fire ! avec Dennis Quaid, un film racontant la vie de Jerry Lee Lewis.
Dans les années 1990, il refusera de jouer dans Always pour Steven Spielberg, au profit d'un rôle d'analyste de la CIA, Jack Ryan, dans À la poursuite d'Octobre Rouge où il se retrouvera pour la première fois en tête d'une grosse production. Ensuite, il décidera de jouer dans Instant de bonheur (1995), puis dans The Shadow (1994) et enfin dans Malice (1993). Il devient alors acteur à succès. En 1991, il rencontre la très célèbre Kim Basinger sur le tournage de La Chanteuse et le Milliardaire. On les verra d'ailleurs ensemble dans un épisode des Simpson, Homer fait son cinéma. Ils se retrouveront sur le tournage de Guet-apens en 1993, pour finalement se marier. Dans les années 2000, il divorcera de la riche Kim Basinger, et se fait alors plus rare... se limitant à jouer de petits rôles dans Séquences et conséquences en 2001 de David Mamet, Pluto Nash aux côtés d'Eddie Murphy, et Pearl Harbor. Il se jette alors dans la réalisation avec The Devil and Daniel Webster en 2001. Devant le refus du public, il redevient acteur dans Polly et moi, Bob l'éponge, Lady Chance, le fameux The Swimmer et dans Aviator de Martin Scorsese. Son rôle dans Lady Chance lui vaudra une nomination aux Oscars 2004, dans la catégorie meilleur second rôle masculin.
2006 marque un tournant dans sa carrière. Grâce au rôle de Jack Donaghy dans la série 30 Rock, il redevient l'un des acteurs les plus en vogue à la télévision américaine.
Opinions et controverses
Alec Baldwin est végétalien et soutient activement l'association Peta, il a notamment assuré la narration de "Meet your meat".
Démocrate, il soutient Bill Clinton lors des élections présidentielles de 1992 et 1996.
En 1998, huit jours avant le vote du congrès sur une possible destitution de Bill Clinton après l'affaire Monica Lewinsky, Alec Baldwin a déclaré à propos des républicains "Si nous étions dans un autre pays, on les tuerait à coup de pierre, on brûlerait leur maison et tuerait leur famille pour ce qu'ils font au pays". Ces propos ont déclenché un tollé si bien que Baldwin a du présenter ses excuses. Il a déclaré qu'il s'agissait d'une plaisanterie.
En 2002, le blogger Matt Drudge attaque Alec Baldwin en justice après que ce dernier a déclaré que Drudge lui avait fait des avances sexuelles. Drudge sera débouté. En 2008, Baldwin reviendra sur cette histoire et qualifiera d'"effrayantes" les avances de Drudge.
Interrogé par le New York Times pour savoir s'il était intéressé pour exercer un poste politique, il a répondu qu'il était intéressé par le poste de gouverneur de New York. Alors que le journaliste lui a demandé s'il pensait avoir les qualifications nécessaires pour un tel poste, il a déclaré "Je ne pense pas car si je me fais critique d'Arnold Schwarzenegger, je remarque qu'il a beau être bon acteur, il n'a fait qu'exécuter un programme de santé préparé par son prédécesseur".
En février 2006, Alec Baldwin publie un éditorial[1] dans lequel il attaque violemment Dick Cheney, l'accusant d'être à l'origine de la procédure de destitution lancée en 2003 à l'encontre du gouverneur démocrate de Californie Gray Davis. Cette destitution entraina l'arrivée au pouvoir de Schwarzenegger et permit aux républicains de récupérer le contrôle de l'Etat le plus puissant des États-Unis, peu avant l'élection présidentielle de 2004, pour laquelle George W. Bush était mal parti. Baldwin y soutient également que c'est Cheney qui a divulgué le nom de l'agent de la CIA Valérie Palme et rappelle qu'il a blessé accidentellement son collègue de chasse, Henry Willinghton.
Dans un autre éditorial, il accuse George W. Bush d'avoir surveillé la campagne d'Al Gore en 2000 et compare la victoire controversée de Bush en 2000 aux attentats du 11 septembre : « Bush écoutait l'équipe de campagne d'Al Gore par téléphone. C'est peut-être une chose dure à dire mais je crois que George W. Bush a fait autant de mal à la démocratie en 2000 que n'en ont fait les terroristes au pilier du commerce américain avec les attentats du 11 septembre » déclare-t-il.
Ces éditoriaux lui valent d'être souvent pris à partie par le commentateur conservateur Bill O'Reilly. Baldwin estime pourtant que O'Reilly est "un type bien" mais que Fox News lui met la pression.
En février 2009, Baldwin se prononce pour la suppression des taxes sur l'industrie cinématographique dans l'État de New-York, estimant que si une telle mesure n'est pas prise, New-York ne produira plus de films et que le monopole de la production cinématographique aux États-Unis ira à la Californie.
Le 12 mai 2009, dans l'émission Late Show with David Letterman, il déclare chercher une femme des Philippines ou de Russie pour avoir plus d'enfants. Cette déclaration, bien que dite sur le ton de la plaisanterie, suscite de nombreuses critiques, notamment de la part du sénateur Philippin Bong Revilla, d'autant que Letterman vient juste de se marier. Baldwin est depuis interdit de séjour aux Philippines.
Filmographie
Cinéma
- 1987 : Prise (Forever, Lulu) d'Amos Kollek : Buck
- 1988 : La Vie en plus (She's Having a Baby) de John Hughes : Davis McDonald
- 1988 : Beetlejuice (Beetle Juice) de Tim Burton : Adam Maitland
- 1988 : Veuve, mais pas trop... (Married to the Mob) de Jonathan Demme : "Cucumber" Frank de Marco
- 1988 : Working Girl de Mike Nichols : Mick Dugan
- 1988 : Conversations nocturnes (Talk Radio) d'Oliver Stone : Dan
- 1989 : Great Balls of Fire ! de Jim McBride : Jimmy Swaggart
- 1990 : À la poursuite d'Octobre Rouge (The Hunt for Red October) de John McTiernan : Jack Ryan
- 1990 : Miami Blues de George Armitage : Frederick J. Frenger Jr.
- 1990 : Alice de Woody Allen : Ed
- 1991 : La Chanteuse et le Milliardaire (The Marrying Man) de Jerry Rees : Charley Pearl
- 1992 : Le Baiser empoisonné (Prelude to a Kiss) de Norman René : Peter Hoskins
- 1992 : Glengarry (Glengarry Glen Ross) de James Foley : Blake
- 1993 : Malice de Harold Becker : Dr. Jed Hill
- 1994 : Guet-apens (The Getaway) de Roger Donaldson : Carter 'Doc' McCoy
- 1994 : The Shadow de Russell Mulcahy : Lamont Cranston / L'ombre (The Shadow)
- 1996 : La Jurée (The Juror) de Brian Gibson : le Professeur
- 1996 : Vengeance froide (Heaven's Prisoners) de Phil Joanou : Dave Robicheaux
- 1996 : Les Fantômes du passé (Ghosts of Mississippi) de Rob Reiner : Bobby DeLaughter
- 1997 : À couteaux tirés (The Edge) de Lee Tamahori : Robert Green
- 1998 : Comme un voleur (Thick as Thieves) de Scott Sanders : Mackin, "le voleur"
- 1998 : Code Mercury (Mercury Rising) de Harold Becker : Nicholas Kudrow
- 1999 : The Confession de David Hugh Jones : Roy Bleakie
- 1999 : Coup de foudre à Notting Hill (Notting Hill) de Roger Michell : Jeff King
- 1999 : Scout's Honor de Neil Leifer : Todd Fitter
- 1999 : Outside Providence de Michael Corrente : Old Man Dunphy
- 2000 : Thomas and the Magic Railroad de Britt Allcroft : Mr. Conductor
- 2000 : Séquences et conséquences (State and Main) de David Mamet : Bob Barrenger
- 2001 : Pearl Harbor de Michael Bay : Lt. Col. James Doolittle
- 2001 : Comme chiens et chats (Cats & Dogs) de Lawrence Guterman : Butch
- 2002 : Pluto Nash (The Adventures of Pluto Nash) de Ron Underwood : M.Z.M.
- 2003 : Lady Chance (The Cooler) de Wayne Kramer : Shelly Kaplow
- 2003 : Shortcut to Happiness : Jabez Stone (acteur, réalisateur et producteur)
- 2003 : Le Chat chapeauté (The Cat in the Hat) de Bo Welch : Quinn
- 2004 : Polly et moi (Along Came Polly) de John Hamburg : Stan Indursky
- 2004 : The Last Shot de Jeff Nathanson : Joe Devine
- 2004 : Aviator (The Aviator) de Martin Scorsese : Juan Trippe
- 2005 : Rencontres à Elizabethtown (Elizabethtown) de Cameron Crowe : Phil Devoss
- 2005 : Braqueurs amateurs (Fun with Dick and Jane) de Dean Parisot : Jack McCallister
- 2006 : Mini's First Time de Nick Guthe : Martin Tennan
- 2006 : Les Infiltrés (The Departed) de Martin Scorsese : Ellerby
- 2006 : Courir avec des ciseaux (Running with Scissors) de Ryan Murphy : Norman Burroughs
- 2006 : Raisons d'État (The Good Shepherd) de Robert De Niro : Sam Murach
- 2006 : Brooklyn Rules de Michael Corrente : Caesar Manganaro
- 2007 : Une fille à la page (Suburban Girl) de Marc Klein : Archie Knox
- 2008 : La Copine de mon meilleur ami (My Best Friend Girl) de Howard Deutch : Professeur William Turner
- 2008 : Madagascar 2 de Eric Darnell et Tom McGrath : Makunga (Voix)
- 2008 : Lymelife de Derick Martini : Mickey Bartlett
- 2009 : Pas si simple (It's Complicated), de Nancy Meyers : Jake Adler
- 2009 : Ma vie pour la tienne (My Sister's Keeper) : Campbell Alexander
- 2011 : Hick
- 2012 : Ameriqua : Mr. Edwards
- 2012 : Rock of Ages : Dennis Dupree
Télévision
- 1980 - 1982 : The Doctors d'Orvin Tovrov (Série TV) : Bill Allison Aldrich
- 1983 : Cutter to Houston de Sandor Stern (Série TV) : Dr. Hal Wexler
- 1984 : Sweet Revenge de David Greene (Téléfilm) : Maj. Alex Breen
- 1984 - 1985 : Côte Ouest (Knots Landing) de David Jacobs (Série TV) : Joshua Rush
- 1985 : Hôtel (Série TV) : Dennis Medford
- 1985 : Délit de fuite (Love on the Run) de Gus Trikonis (Téléfilm) : Sean Carpenter
- 1986 : Dress Gray de Glenn Jordan (Téléfilm) : Rysam "Ry" Slaight
- 1987 : The Alamo: Thirteen Days to Glory de Burt Kennedy (Téléfilm) : Col. William Barrett Travis
- 1993 : The Larry Sanders Show (Série TV) : Alec Baldwin
- 1995 : A Streetcare Named Desire de Glenn Jordan (Téléfilm) : Stanley Kowalski
- 1998 - 2003 : Thomas the Tank Engine & Friends (Série TV) : Le narrateur américain
- 2000 : Nuremberg de Yves Simoneau (Téléfilm) : Robert H. Jackson
- 2001 : Clerks (Série TV) : Leonardo Leonardo
- 2002 : Friends (Série TV) : Parker
- 2002 : Sur le chemin de la guerre (Path to War) de John Frankenheimer (Téléfilm) : Robert McNamara
- 2003 : La Cible oubliée (Second Nature) de Ben Bolt (Téléfilm) : Paul Kane
- 2003 : Dreams and Giants de Charles Wachter (Téléfilm) : Un invité
- 2004 : Mes parrains sont magiques (The Fairly Oddparents) de Butch Hartman (Série TV) : Timmy Turner adulte (Voix)
- 2004 : Las Vegas (Série TV) : Jack Keller
- 2004 : Nip/Tuck de Ryan Murphy (Série TV) : Dr. Barrett Moore
- 2005 : Les Simpson (Série TV) : Dr. Caleb Thorn (Voix)
- 2005 : Will & Grace (Série TV) : Malcolm
- 2006 : Great Performances de Steve Ruggi (Série TV) : Luther Billis
- 2006 - 2011 : 30 Rock (Série TV) : Jack Donaghy
- 2007 : Saturday Night Live (Série TV) : Leonidas Hathaway
- 2009 : Paul McCartney: Good Evening New York City (Téléfilm) : Le narrateur
- 2011 : Bob l'éponge (SpongeBob SquarePants) (Série TV) : North/Le père Noël
Voxographie
- 1995 : Instant de bonheur (Two Bits) de James Foley : Narrateur
- 2001 : Aki's Dream (Vidéo) : Gray Edwards
- 2001 : La Famille Tenenbaum (The Royal Tenenbaums) de Wes Anderson : Narrateur
- 2001 : Comme chiens et chats de de Lawrence Guterman : Butch
- 2001 : Final Fantasy : les Créatures de l'esprit (Final Fantasy: The Spirits Within), de Hironobu Sakaguchi et Moto Sakakibara : Gray Edwards
- 2004 : Thomas & Friends: Best of Gordon (vidéo) : Narrateur
Récompenses
- Screen Actors Guild Award 2006 : Meilleur acteur dans une série de comédie dans 30 Rock
- Golden Globes 2007: Meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique dans 30 Rock
- Screen Actors Guild Award 2007 : Meilleur acteur dans une série de comédie dans 30 Rock
- Emmy Award 2008 : Meilleur acteur dans une série comique dans 30 Rock
- Screen Actors Guild Award 2008 : Meilleur acteur dans une série de comédie dans 30 Rock
- 2009 : Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique dans 30 Rock
- Emmy Award 2009 : Meilleur acteur dans une série comique dans 30 Rock
- Screen Actors Guild Award 2009 : Meilleur acteur dans une série de comédie dans 30 Rock
- 2010 : Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique dans 30 Rock
- Screen Actors Guild Award 2010 : Meilleur acteur dans une série de comédie dans 30 Rock
- 2010: Satellite Award du meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique dans 30 Rock
- Screen Actors Guild Award 2011 : Meilleur acteur dans une série de comédie dans 30 Rock
Références
Liens externes
Catégories :- Acteur américain
- Producteur américain
- Réalisateur américain
- Personnalité américaine d'origine anglaise
- Personnalité américaine d'origine française
- Personnalité américaine d'origine irlandaise
- Naissance en 1958
- Naissance dans l'État de New York
Wikimedia Foundation. 2010.