- Great Balls of Fire !
-
Great Balls of Fire!
Pour l’article homonyme, voir Great Balls of Fire.Great Balls of Fire! est un film de 1989 racontant la vie de Jerry Lee Lewis de son début chez Sun Records jusqu'au sommet de sa popularité (surpassant même Elvis Presley), pour finalement voir sa carrière dépérir lorsqu'il se maria avec Myra Gale Brown, 13 ans, la fille de son oncle.
Sommaire
Synopsis
Le film raconte l'histoire de Jerry Lee Lewis durant les années 1956-1958, alors que le rock and roll n'en était qu'à ses débuts et qu'Elvis Presley en était le roi incontesté. Jerry Lee, un chanteur et pianiste ambitieux qui a formé un groupe avec son cousin J. W. brown, rencontre le producteur Sam Phillips qui fait signer un contrat pour sa compagnie Sun Records. Jerry Lee monte vite dans le palmarès avec des chansons comme Crazy Arms, Whole Lotta Shakin' Goin' On et Great Balls of Fire. Mais Lewis est un personnage instable qui boit beaucoup et dont le style de vie est constamment critiqué par un autre cousin, le prêcheur Jimmy Swaggart. Il tombe bientôt amoureux de Myra, la fille de J. W. Brown, qui n'a que 13 ans et il finit par l'épouser en secret. Le pot aux roses est vite découvert lors de sa tournée britannique par un reporter anglais et le scandale fait que cette tournée devient vite un flop. Revenu aux États-Unis, Jerry Lee s'aperçoit qu'il y est beaucoup moins populaire qu'avant. Il sombre alors dans l'alcoolisme.
Fiche technique
- Titre : Great Balls of Fire!
- Titre au Canada : La légende vivante du rock'n roll
- Réalisation : Jim McBride
- Scénario : Myra Lewis et Murray Silver Jr (d'après le livre autobiographique de Myra Lewis)
- Photographie : Alfonso Beato
- Montage : Lisa Day, Pembroke J. Herring et Bert Lovitt
- Décors : David Nichols
- Production : Adam Fields
- Société de production : Orion Pictures Corporation
- Pays : États-Unis
- Date de sortie : 30 juin 1989
- Durée : 108 minutes
- Langue : Anglais
- Format : Couleur
Distribution
- Dennis Quaid : Jerry Lee Lewis
- Winona Ryder : Myra Gale Brown
- John Doe : J. W. Brown
- Stephen Tobolowsky : Judd Phillips
- Trey Wilson : Sam Phillips
- Alec Baldwin : Jimmy Swaggart
- Lisa Blount : Lois Brown
- Steve Allen : lui-même
- Joshua Sheffield : Rusty Brown
- Mojo Nixon : James Van Eaton
- Jimmie Vaughan : Roland Janes
- David Ferguson : Jack Clement
- Robert Lesser : Alan Freed
Autour du film
- Le scénario du film est basé sur l'autobiographie de Myra Lewis dont le rôle est joué par Winona Ryder. Les droits cinématographiques du livre, co-écrit par Murray J. Silver Jr., ont été vendus pour la somme de $115 000. Plus tard, Silver a déclaré avoir détesté le film, le qualifiant de bidon.
- Jerry Lee Lewis a également détesté le film. Il avait cependant ré-enregistré peu auparavant les chansons que Dennis Quaid interprète en faisant du lip-sync.
- Dennis Quaid jouait du piano depuis deux ans lorsqu'il a interprété le rôle de Jerry Lee Lewis. Le pianiste et chanteur Jason D. Williams a été engagé pour doubler Quaid dans les jeux de piano les plus compliqués. On ne voit alors que ses mains.
- Le film a été tourné à Memphis (Tennessee) ainsi qu'à Marion (Arkansas). Les scènes du film se déroulant aux studios Sun Records ont été été tournées dans les véritables studios de cette compagnie à Memphis.
Lien externe
(fr+en) Great Balls of Fire! sur l’Internet Movie Database
- Portail du cinéma
Catégories : Film sorti en 1989 | Film américain | Titre de film en G | Film biographique
Wikimedia Foundation. 2010.