- Guy De Larigaudie
-
Guy de Larigaudie
Guy de LARIGAUDIE Nom de naissance BOULLE DE LARIGAUDIE, Guillaume Naissance 18 janvier 1908
Paris (75)Décès 11 mai 1940 (à 32 ans)
Musson (Belgique)Nationalité France Profession(s) Écrivain, conférencier et journaliste Compléments Mort pour la France Guillaume Boulle de Larigaudie connu sous le nom de Guy de Larigaudie est Routier Scout de France, écrivain, explorateur, conférencier et journaliste français.
Né à Paris, le 18 janvier 1908, il est Mort pour la France, tombé au champ d’honneur le 11 mai 1940 à Musson en Belgique.
Sommaire
Biographie
Comme indiqué, cet article est une ébauche de biographie. Il reste à compléter certains paragraphes sur des périodes de sa vie encore mal documentées. La rédaction doit rester au maximum encyclopédique et éviter l’hagiographie. Avis aux amateurs…
Une enfance heureuse aux « Gérauds ».
Guy de Larigaudie passe une grande partie de son enfance dans la vieille demeure familiale, le manoir des Gérauds, à Saint-Martin-de-Ribérac dans le Périgord. Il aime cette vie au contact de la nature et la vie traditionnelle du Périgord, qu’il chantera plus tard dans « Le Chant de vieux pays ».
Lorsque ses parents s’installent à Paris, il fréquentera d’abord l’école Rocroy Saint-Léon, puis à partir de la classe de troisième, le collège de la rue de Madrid jusqu’au baccalauréat.
Il entre en scoutisme à la troupe Saint Augustin 12ème Paris en octobre 1923. Il prononce sa promesse dans une clairière de forêt d’Île-de-France six mois plus tard. Totémisé Panthère au beau soleil. Il s’interroge sur sa vocation et se demande s'il ne ne sera pas missionnaire. En 1926, il entre au Séminaire d’Issy-les-Moulineaux mais étouffe bientôt entre ses murs. En l’été 1927, il est obligé de retourner dans le Périgord pour se reposer, et tâcher de trouver un équilibre entre ses aspirations et ses possibilités.
Une santé fragile.
En 1929, ses parents l’envoient à Villard-de-Lans pour tenter d’accélérer une guérison problématique. L’air vivifiant des Alpes lui réussit et il quitte soudain la chaise longue pour une paire de skis ; il finit par retrouver la santé, en même temps qu’il se découvre un énorme appétit de vivre et une vocation pour l’écriture.
En octobre 1930, il effectue son service militaire au 6ème Régiment de Cuirassiers stationné à Verdun. La vie au grand air lui convient très bien. Il se passionne pour les chevaux, trouvant les officiers « épatants » et ses camarades « de braves types ». Il fait un stage à Saumur et passe au 9ème Dragons à Epernay. Guy pense à une carrière militaire. Finalement, il est démobilisé en 1931 et se retrouve sans travail.
Une période d’incertitude.
[…]
En 1940, il refait un séjour à la montagne. C’est à ce moment que naît l’idée de son livre « La Légende du ski » qu’il publiera en 1940.
Retour à Paris, Galère…
Il sera chef de troupe à Montmartre.
[…]
Journaliste pour “Le Scout de France ».
A partir de 1933 il collabore régulièrement à la revue Le Scout de France qui publie ses premiers petits contes. « Yug » - anagramme de son prénom - , son premier roman est enfin édité.
Mais la soif d’aventure le rattrape lorsqu’en 1934, Guy, représentant de la revue, rejoint la délégation française invitée au Jamboree scout de Frankston, en Australie. Il embarque à Toulon à l’âge de 26 ans sur l’Oronsay, un liner de classe, avec une vingtaine de camarades scouts : Port-Saïd, le canal de Suez, Aden, Colombo, … Sydney ; puis le retour via la Nouvelle-Calédonie, Tahiti, Panama, les Antilles…
En 1935, il s’embarque sur le paquebot Normandie à destination des États-Unis, un pays qu’il traversera par trois voies principales : la route d’est en ouest, de New York vers Los Angeles ; la route des Bois Rouges le long des côtes du Pacifique ; la route du Nord, par la grande Prairie, Minneapolis, Détroit jusqu’à Québec. Entre-temps, depuis San Francisco, il fera un voyage dans les îles du Pacifique en 1936.
Dans chacune des contrées traversées, Larigaudie y évoluera avec son humeur joyeuse que stimule encore l’attrait du nouveau ; émerveillement, admiration mais, par dessus tout, contemplation. De ces voyages, il tirera la matière de ses deux livres, « Par trois routes américaine » et « Résonance du Sud ».
Le Routier légendaire.
En 1937, accompagné de Roger Drapier, Guy de Larigaudie se lance pour la grande aventure de sa vie : la première liaison automobile Paris-Saïgon, au volant d’une vieille Ford 19 CV 4 cylindres qui affichait 70 000 km, et baptisée Jeannette. Après Genève, Vienne, Budapest, Belgrade, Sofia, ils abordèrent la Palestine puis traversèrent l’Afghanistan et l’Inde avant de se lancer réellement dans l’inconnu, faute de renseignements ou de cartes précises et surtout aux abords de régions accidentées difficiles d’accès. À Saïgon enfin, en 1938, une étonnante fête scoute se déroula dans l’enceinte du grand stade en leur honneur. A son retour en France, Guy raconte son voyage au journaliste de Radio Paris.[1]
11 mai 1940 - Guy tombe au Champ d’Honneur.
A la déclaration de la guerre, en septembre 1939, Guy de Larigaudie rejoint le dépôt du 11ème régiment de cuirassiers au camp de Mailly. Il est affecté sur sa demande à un groupe de reconnaissance à cheval.
Le 11 mai 1940, lors d’un combat rapproché avec les armées allemandes dans un bois près de Musson dans la région de Virton, en Belgique, Guy de Larigaudie tombe mortellement frappé.
Depuis 1940 des générations de scouts se sont succédé qui ont gardé la mémoire du « Routier de Légende ».
Sa mémoire est honorée par les nombreux groupes scouts qui, en France, en Allemagne, et Italie, en Pologne, au Vietnam et partout ailleurs portent son nom.
- A Saint-Martin-de-Ribérac où il repose, une rue porte son nom. A l’occasion du centenaire de sa naissance en 2008, une stèle a été érigée près de l’église. A Ribérac, c’est une avenue qui porte son nom.
La spiritualité de Guy de Larigaudie.
Bien plus que son œuvre romanesque et journalistique, c’est essentiellement le message spirituel que Guy de Larigaudie à laissé à ses contemporains et aux générations futures, qui a marqué durablement des milliers d’hommes et de femmes.
« Ma Sœur, Me voici maintenant au baroud. Peut-être n’en reviendrais-je pas. J’avais de beaux rêves et de beaux projets, mais, n'était la peine immense que cela va faire à ma pauvre maman et aux miens, j’exulte de joie. J’avais tellement la nostalgie du Ciel et voilà que la porte va bientôt s’ouvrir. Le sacrifice de ma vie n’est même pas un sacrifice, tant mon désir du Ciel et de de la possession de Dieu est vaste. J’avais rêvé de devenir un saint et d’être un modèle pour les louveteaux, les scouts et les routiers. L’ambition était peut-être trop grande pour ma taille, mais c'était mon rêve. ... Il n'est plus maintenant que de courir joyeusement ma dernière aventure ».
C’est l’ultime message que laisse Guy de Larigaudie, adressé à la Carmélite qui était sa confidente spirituelle, à la veille de l’assaut qui allait lui être fatal le 11 mai 1940, dans un petit bois près de Musson.
Découvrir d’autres citations d’« Étoile au grand large » et « Beau Jeu de ma vie »« Étoile au grand large » et « Beau Jeu de ma vie » publiés après la mort de Guy de Larigaudie et complétés par la correspondance échangée avec sa famille et ses proches, sont toujours réédités tant son aventure intérieure reste un modèle pour toutes les aventures.
- « Il est aussi beau de peler des pommes de terre pour l'amour du Bon Dieu que de bâtir des cathédrales. »
- « Il semble impossible de passer toute sa vie sans avoir près de soi la douceur d'une présence féminine, on y arrive en tachant de remplacer le besoin d'amour humain par un amour profond de Dieu. En faisant vraiment de Dieu lui-même le compagnon de chaque heure. »
- « Tout se joue dans la plénitude de l'amour de Dieu. Peu importe que l'on soit moine ou marié, coureur d'aventure ou biscuitier, il n'est que l'amour de Dieu qui compte. »
- « La vie idéale est celle où Dieu nous veut, individuellement, nous veut moine, aventurier, cordonnier ou assureur. »
- « Il faut coller à la vie comme à un cheval. »
- « J’avais rêvé de devenir un saint et d’être un modèle pour les louveteaux, scouts et routiers. L’ambition était peut-être trop grande pour ma taille, mais c’était mon rêve. »
- « Des rêves trop grands pour notre carrure pèsent parfois sur nos épaules, rêves de conquérant, de saint ou de découvreur de monde, rêves qui furent ceux réalisés d’un Mermoz, d’un Gengis Khan ou d’un François d’Assise. Il ne faut pas nous désoler d’être seulement ce que nous sommes. L’aventure la plus prodigieuse est notre propre vie et celle-là est à notre taille. Aventure brève : trente, cinquante, quatre-vingts ans peut-être qu’il faut franchir durement, gréé comme un voilier cinglant vers cette étoile au grand large qui est notre repaire unique et notre unique espérance. Qu’importent coups de chien, tempêtes ou calme plat, puisqu’il y a cette étoile. Sans elle, il n’y aurait plus qu’à cracher son âme et à se détruire de désespérance. Mais sa lumière est là et sa recherche et sa poursuite font d’une vie humaine une aventure plus merveilleuse que la conquête d’un monde ou la course d’une nébuleuse. Cette aventure-là ne dépasse pas notre carrure. Il nous suffit de marcher vers notre Dieu pour être à la taille de l’Infini, et cela légitime tous nos rêves. »
© Tous ces textes sont sous copyright des Editions du Seuil. La législation ne permet que de citer des extraits des œuvres, merci de ne pas rajouter d’autres citations !
Notes et références
- ↑ Guy de Larigaudie raconte « Paris-Saïgon » sur Radio Paris. « Interview de Guy de Larigaudie », 4 juillet 1938, INA-Paris. - Cote 86INA8504PK107. Un document exceptionnel du 4 juillet 1938 exhumé des fonds de l’Institut National de l’Audiovisuel. Lorsqu’en 1986, à l’occasion d’un travail sur Larigaudie, j’avais retrouvé la trace de cet enregistrement, l’INA réclamait des droits considérables pour le diffuser. Il est donc resté pendant plus de vingt ans dans mes cartons. Grâce à « La Toile scoute », il est enfin accessible à tous !. Ctruongngoc.
L’œuvre littéraire de Guy de Larigaudie
- Yug, J. de Gigord / Collection le feu de camp, 1933. Réédition Édit. Delahaye, 2004. (ISBN 9782350470009)
- Raa la buse, J. de Gigord / Collection le feu de camp, 1935.
- Vingt scouts autour du monde, éd. Desclée de Brouwer, 1935.
- Le Tigre et sa panthère, Alsatia, coll. Signe de Piste, 1937.
- Par Trois Routes Américaines, Desclée de Brouwer. 1937.
- Yug en terres inconnues, J. de Gigord / Collection le feu de camp, 1938.
- La Frégate Aventurière, Alsatia, coll. Signe de Piste, 1938.
- Résonances du Sud. Récit de son voyage en Polynésie. Plon, Paris, 1938.
- La Route aux aventures. Récit de son raid automobile de Paris à Saïgon. Plon, Paris, 1939
- La Légende du Ski, illustré en couleur par Samivel, éd. Delagrave, 1940.
- Etoile au Grand Large - Suivi du Chant du vieux pays. Le testament spirituel de Larigaudie. Seuil, Paris, 1943. (ISBN 2020029650) - (ISBN 978-2020029650) Disponible
- L’Îlot du grand étang, J. de Gigord / Collection le feu de camp, 1946.
- Beau jeu de ma vie. Recueil de correspondances. Seuil, Paris, 1948. (ISBN 9782020029810)
Les tirages cumulés de « Yug » et du « Tigre et sa panthère » ont atteint plus de 1 200 000 exemplaires ![réf. nécessaire]
Voir aussi
Les biographies de Guy de Larigaudie
Ces biographies sorties de la naphtaline sont les uniques sources qui ont servies de base à l’écriture de cet article. Elles sont rédigées de manière hagiographique, le but de l’Eglise et des Scouts de France à l’époque de leur publication étant avant tout d’édifier la jeunesse.
Des recherches historiques selon des normes contemporaines restent à effectuer.
- Routiers de France, de Jean Peyrade, éd. Xavier Mappus, Le Puy en Velais, 1944.
- Guy de Larigaudie, routier de légende, de Jean Vaulon, éd. La Hutte, coll. Amitié des héros. Lyon, 1944.
- Guy de Larigaudie, de Pierre Croidys, Plon, Paris, 1947.
- Guy de Larigaudie ou l'aventure intérieure, de Jean Peyrade, éd. Casterman, 1948. Nombreuses rééditions.
- Avec Guy de Larigaudie, sur les chemins de l'aventure, BD de Louis-Bernard Koch, Guy Lehideux et Charlie Kiefer. éd du Triomphe. 2000.
Liens externes
Cette section n’a pas vocation à devenir la vitrine de promotion des centaines de groupes scouts qui portent le nom de Guy de Larigaudie. Seuls y figurent les liens qui contribuent réellement à une meilleure connaissance historique du personnage. Merci !
- Guy de Larigaudie raconte « Paris-Saïgon » sur Radio Paris. Un enregistrement historique ! Guy de Larigaudie au retour du raid Paris-Saïgon, le 4 juillet 1938.
- Centenaire de Guy de Larigaudie, par Michel Seyrat. - Une belle biographie « officielle » mais néanmoins intéressante.
- Le musée scout Guy de Larigaudie à Riaumont.
- Portail de la Dordogne
- Portail du christianisme
- Portail du catholicisme
- Portail du scoutisme
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
Catégories : Militant chrétien | Personnalité liée au scoutisme | Écrivain catholique | Personnalité française | Naissance en 1908 | Décès en 1940
Wikimedia Foundation. 2010.